Basilique Sainte - Marie D'Aracœli
Basilique Sainte - Marie D'Aracœli Basilique Sainte - Marie D'Aracœli Basilique Sainte - Marie D'Aracœli Basilique Sainte - Marie D'Aracœli Basilique Sainte - Marie D'Aracœli Basilique Sainte - Marie D'Aracœli

Basilique Sainte-Marie d'Aracœli - Monument historique à Rome

La Basilique Sainte-Marie d'Aracœli, également connue sous le nom de Basilica di Santa Maria in Ara Coeli al Campidoglio, est l'un des monuments les plus emblématiques de Rome. Située sur la colline du Capitole, cette église majestueuse est construite sur le site de l'ancien temple de Junon Moneta, qui abritait également la Monnaie romaine. Selon la légende, c'est ici que la Sibylle Tiburtine aurait prédit à l'empereur Auguste la venue du Christ. En réponse, l'empereur aurait érigé un autel, l'Ara Coeli (Autel du Ciel), qui a été remplacé par un monastère bénédictin puis par une église franciscaine au XIIIe siècle. Les Franciscains ont restauré et agrandi l'église dans un style roman-gothique. L'extérieur de l'église est relativement simple, reflétant le style architectural roman, et sa façade est ornée d'un clocher roman - l'un des plus anciens de Rome. L'un des éléments les plus remarquables de la Basilique Sainte-Marie d'Aracœli est son impressionnante escalier connu sous le nom de "l'escalier de l'Aracoeli", construit en 1348 après l'épidémie dévastatrice de la peste noire. Composé de 124 marches raides, il est dit que ceux qui les montent à genoux remporteront la loterie nationale italienne. L'intérieur de l'église est un mélange historique typiquement romain, avec des colonnes classiques et de grands fragments de marbre provenant de bâtiments païens, un magnifique sol cosmatesque du XIIIe siècle ainsi qu'un plafond Renaissance richement doré. Ne manquez pas la Chapelle Bufalini, un chef-d'œuvre de Pinturicchio, qui l'a décorée de scènes illustrant la vie et la mort de saint Bernardin de Sienne. L'une des caractéristiques les plus célèbres de la Basilique Sainte-Marie d'Aracœli est la statue en bois connue sous le nom de Santo Bambino d'Aracœli. Sculptée dans du bois d'olivier du Jardin de Gethsémani et peinte par un frère franciscain au XVe siècle, la statue était réputée pour ses pouvoirs de guérison miraculeux. Bien que l'original ait été volé en 1994, une réplique occupe désormais sa place. La Basilique Sainte-Marie d'Aracœli est ouverte tous les jours de 09h00 à 18h30 (mai-septembre) et de 09h30 à 17h30 (octobre-avril) avec une entrée gratuite. Venez découvrir ce monument historique et spirituel de Rome lors de votre prochaine visite.

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

397 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Eglise #Visite #Église #Chiesa
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Belle église avec une vue incroyable à l'arrière https://vm.tiktok.com/ZNdLLXbKS/"

@lou.chiara.gorce

"Passer par les escaliers du coté depuis la place du capitole pour descendre par ceux de devant"

@edith.2cham

"nakon monumenta victora emanuela II"

@petrabubnic1

"https://vm.tiktok.com/ZGenEr8XN/"

@luche11o

"Cette petite basilique est situé au sommet de la colline du Capitole, en haut d'un escalier à côté de la Piazza del Campidoglio où se trouvent les musées du Capitole. L'église est un mélange d'architecture romane et gothique, avec trois nefs impressionnantes illuminées par une rangée interminable de lustres qui projettent des reflets colorés éblouissants à l'intérieur. Sur l'autel se trouve l'œuvre d'art la plus importante de l'église, une sculpture de l'Enfant Jésus qui, selon la légende, a été taillée dans le bois d'un olivier du jardin de Gethsémani, où, selon le Nouveau Testament, Jésus a prié pour la dernière fois avant d'être crucifié. Attention marches ??? GRATUIT Hours: Open to the public from 9:00 a.m. to 12:30 p.m. and from 3:00 p.m. to 6:30 p.m., every day of the week. How to get there: The easiest way is to walk from Piazza Venezia or from the Campidoglio."

@mathilde_v_lf

"Uitzichtpunt (maar vanaf Il Vittoriano heb je vergelijkbaar uitzicht en ook uitzicht de andere kant op). Kerk zelf is in vergelijking met andere kerken niet heel bijzonder."

@saskiachristine

"L'enfer de monter mais le plafond de l'église est incroyable "

@jeanmichelot99

"En algun sitio por aquí hay un ascensor con vistas a toda Roma"

@mmilozzinomdd.2000

"Après avoir grimper les 124 marches (si vous connaissez les lieux, il y a un raccourci). Le plafond en bois est orné de peintures représentant la bataille de Lépante. On y trouve également des tombeaux et des fresques du XVe siècle."

@estelle_merlin

"This church is literally stunning! Every chapel inside of it has its magic and you can play picking up your favourite. Also, the view on Rome from the facade is great (worth all the steps!). You can visit Altare della Patria or piazza del Campidoglio right after (or before)."

@eleonorazugno

"Une des églises les plus prisées des habitants de Rome. Abrite une sculpture en bois de l'enfant Jesus qui serait miraculeuse Entrée gratuite Tous les jours de 9h à 12h30 et de 15h à 18h30"

@laurine_thomas

"Despues de ver las vistas desde la iglesia salir por la puerta de atras bajas unas escaleras y en campidoggio y baja una cuesta a otras vistas después vuelve a la plaza y sube la cuesta de l derecha"

@carlosbeiztegui

"Plafond caissons. Arches de lustres. Très décorée. Concert de policier"

@dekkerauguste

"Long stairs but we’ll worth a visit. The floors are incredible and so is the altar. "

@lally_babs

"Devi salire la scalinata di marmo per vedere il tramonto "

@eleboldo

"Situata vicino al Campidoglio, questa chiesa ha ospitato nelle sue cappelle private, le nobili famiglie romane. Una curiosità sono le lapidi poste a terra e semicancellate dall’incessante passare dei visitatori. Il pavimento ricorda vagamente l’Abbazia di Westminster a Londra."

@guiguillaume91

"Traverser l’église pour arriver au panorama sur Rome"

@alisonkipri

Approuvé par 1 partenaires officiels
certified badge Rome 2018

Rome 2018

@petitfute

3202followers 333places
"Située à l'emplacement de l'ancienne citadelle, Santa Maria in Aracoeli (littéralement Sainte Marie de l'autel du ciel ") est l'une des églises les plus célèbres de Rome. La légende raconte que la sibylle de Tibur prédit à l'empereur Auguste l'avènement du Christ. Auguste fit alors construire un autel à l'endroit où il avait eu la révélation, l'ara coeli. Au VIe siècle, au même emplacement, fut construit un monastère qui sera donné aux franciscains au XIIIe siècle. Ceux-ci bâtirent alors cette église.Grâce à sa position, à côté des sénateurs romains, l'église devient un haut lieu politique. L'accès se fait par un escalier de 124 marches de marbre, offert en ex-voto à la Vierge, pour la remercier d'avoir épargné la ville de la peste de 1346.De la terrasse de l'église, une très belle vue s'offre sur la ville et la place du capitole. L'entrée de l'église se fait par une porte latérale surmontée d'une mosaïque représentant la Vierge et l'Enfant. C'est l'oeuvre des Cosma, célèbre famille de marbriers, actifs du XIIe au XIVe siècle, dont nous retrouverons fréquemment les oeuvres dans les églises romaines du Moyen Age.L'intérieur de l'église est richement décoré. Dernière église à adopter le plan basilical, la nef est bordée de 22 colonnes antiques, provenant du forum et du Palatin. Le superbe plafond à caissons est un ex-voto, offert par Marcantonio Colonna, commandant de la flotte papale à la bataille de Lépante, gagnée contre les Turcs. Plusieurs tombeaux, dont celui du pape Grégoire XIII, se trouvent dans cette église. Des fresques du XVe siècle du Pinturicchio ornent la première chapelle à droite et sont consacrées à saint Bernardin de Sienne. Dans la chapelle à gauche du choeur, vous pourrez aussi découvrir une copie d'une statue guérisseuse (l'original a été volé), objet d'un culte local vivace, le Santo Bambino. La statue, miraculeuse, avait été sculptée dans une branche d'olivier venant du mont des Oliviers de Jérusalem et était traditionnellement portée au chevet des malades. A gauche du choeur, la chapelle Sainte-Hélène contient un curieux petit temple circulaire, créé au XVIIe siècle autour d'un autel du XIIe.""
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.