Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 2 partenaires officiels


La Passion des Chateaux
@passionchateau
8094followers
1132places
"Grotte. Lieux de sorcières (voir aussi le witch muséum à côté )"


PAYS BASQUE / NAVARRE - RIOJA
@petitfute
205followers
561places
"Creusée par un ruisseau à fort débit, le ruisseau de l'enfer, la principale cavité a l'aspect d'un vaste tunnel, débouchant dans cet ensemble rocheux sur deux autres galeries. Sur le plan archéologique, ont été découverts des témoignages de l'époque préhistorique, céramiques et pierres de feu étant attribuées à l'époque magdalénienne et les kisulabes , d'anciens fours à bois utilisés très longtemps. Mais une évidence, ces grottes sont surtout réputées pour leur légende, transmise de bouche à oreille sur l'époque des sorcières. On notera aussi le théâtre de Zugarramurdi avec le spectacle " Sorgiñak " présenté tout au long de l'année, une représentation qui vous fait voyager à travers la légende, les mythes anciens, et le procès qui a lieu au XVII e siècle. Un spectacle destiné à tous qui vous invite à découvrir ce passé, si proche, grâce à une mise en valeur par le son, l'image et la lumière. La grotte ne contient ni stalactites, ni peintures rupestres, mais présente un attrait particulier grâce à sa taille, et à sa légende. Une fois à l'intérieur, il est facile d'imaginer les sabbats (réunions païennes au cours desquelles hommes et femmes se soustrayaient un moment de la vie quotidienne grâce à des festins effrénés, des danses autour du feu et des orgies au clair de lune) et de vivre les récits qui parlent de sorcellerie, de rituels païens et de banquets présidés par le diable. Les noms donnés à la grotte soulignent sa relation avec ce monde magique. En effet, l'extrémité la plus ouverte du tunnel est nommée Sorgin Leze (grotte des sorcières) et la partie la plus étroite, Akelarre Leze (grotte de l'akelarre ou du sabbat). Mythe ou réalité ? Dans tous les cas, Zugarramurdi et la sorcellerie sont à jamais liés par l'histoire à cause de l'autodafé de 1610. L'inquisiteur Valle-Alvarado, après avoir reçu de nombreuses accusations sur l'élaboration de potions, sortilèges et autres tours de sorcellerie, emmena 40 suspects à Logroño. Le tribunal de l'Inquisition condamna 11 personnes à mourir sur le bûcher. Cinq d'entre elles, déjà décédées, furent brûlées en effigie. Leurs noms figurent sur une plaque à l'entrée de la grotte. Une cérémonie rappelle chaque année l'usage festif des grottes à cette époque. Ce grand rendez-vous a lieu le dernier jour des fêtes patronales du village, jour du traditionnel zikiro jate, un repas populaire auquel assistent 800 personnes, autour d'agneaux rôtis à la broche."
Autres lieux à voir autour

"À la frontière avec la France se trouve Zugarramurdi, "le village des sorcières". Découvrez sa grande grotte de 120 mètres de haut et entrez dans un monde magique et mystérieux. 🧙♀️🔮"
@nathcharente
"Es imposible hablar de Navarra y no mencionar su estrecha relación con la brujería, del mismo modo que hablar de sus paisajes y rincones naturales y no mencionar lo que se esconde bajo esta rica y maravillosa tierra. Y es que hay un lugar que mezcla estas dos características dotándola de una atmósfera que mezcla el misterio, la historia y la imponente naturaleza cruda. La cueva de Zugarramurdi, es una formación rocosa de varios metros de profundidad y altura, con dos salas principales en las que se reunían las antiguas brujas para organizar sus aquelarres, en los que realizaban misas negras con culto al diablo, festines y orgías a la luz de la luna, por lo que, inquisición mediante, fueron ajusticiados decenas de vecinos, de los cuales once fueron quemados en la hoguera. La cueva no tiene formaciones de estalactitas o estalagmitas, ni tampoco pinturas en sus muros, pero es su historia, que eriza los pelos a cualquiera, la que atrae a multitud de visitantes."
@sergiomayoral1967
"Grottes avec fêtes locales "
@bienvenew
"À faire avec le musée des sorcières à côté et réduction de 1€ au musée en montrant le ticket d’entrée de la grotte "
@solene_d
"las cuevas ! beau petit village au sud de la rhune, côté espagnol, permet la visite des belles grottes du village."
@stephjotom
"Village de sorcières, avec la fête de la sorcière. Grotte à visiter"
@emilievasset