La Belle Etincelle
La Belle Etincelle La Belle Etincelle La Belle Etincelle La Belle Etincelle La Belle Etincelle La Belle Etincelle La Belle Etincelle

La Belle Etincelle : restaurant français inclusif à Paris

La Belle Etincelle, située au 59 Bd Pasteur dans le 15e arrondissement de Paris, a été créée en 2017 par une association visant à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ce restaurant inclusif se distingue par son engagement social et sa volonté d’offrir un espace de convivialité où l’on peut déguster une cuisine française faite maison, dans un cadre simple mais sincère. Son équipe, composée majoritairement de salariés porteurs de handicap, incarne une démarche solidaire et humaniste, tout en proposant une expérience culinaire authentique.


Ce bistrot propose une cuisine française traditionnelle, élaborée par des équipiers passionnés, avec un menu qui change chaque semaine. La formule déjeuner à 28€ offre un excellent rapport qualité/prix, avec des plats classiques comme l’entrée, le plat ou le dessert. La particularité de La Belle Etincelle réside dans son service, effectué par des serveurs autistes ou en situation de handicap, apportant une touche d’authenticité et de spontanéité à chaque repas. Le restaurant se veut un lieu de réinsertion et d’inclusion, où solidarité et gastronomie se rencontrent.


L’ambiance à La Belle Etincelle est conviviale, bien que la décoration reste plutôt sobre, laissant toute la place à la chaleur humaine et à la sincérité de ses équipes. L’atmosphère reflète l’engagement social du lieu, avec un décor simple mais authentique, favorisant la rencontre et le partage. Ce restaurant bistronomique est un exemple inspirant de cuisine française solidaire, où chaque repas devient une expérience riche de sens et d’humanité.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

673 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Restaurant #Français #Bistrot #Resto #Inclusif
Ce qu'en disent les utilisateurs

"resto inclusif 3 entrées 3 plats 3 desserts découvert avec Greg"

@elo.ruch

"resto avec des personnes atteintes de handicap, a inspiré le film la belle etincelles "

@leaandre249

"fait avec equipe GreenPact"

@louis2335

"Reco Doudou Uniquement déjeuner Équipiers porteurs de handicap"

@joannet3

"Le petit futé Serveurs et cuisiniers porteurs de handicap "

@

"seulement à midi. Restaurant inclusif ( personnel porteur de handicap)"

@

"Restaurant avec cuisiniers et serveurs handicapés "

@

"Super concept d’inclusion avec serveurs et cuistots en situation de handicap "

@celcla

"Restaurant avec “un petit truc en plus “ - suggère par Véro Roeder . On fait une BA plus qu un super moment gastro : ambiance un peu froide au niveau de la déco, service très sympathique, cuisine correct mais simple et sans surprise . Bon rapport qualité /prix . Plutôt le midi ou le soir quand on a son frigo vide ."

@laurencels92

"Une cuisine délicieuse servie avec beaucoup d’enthousiasme et de spontanéité, par une majorité de salariés qui ont un petit truc en plus. (Créée en 2017, Tremplin Extraordinaire est une association loi 1901 qui a pour but de favoriser l’insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées.)."

@

"serveur autiste et on commande un plat en annonçant sa couleur et non son nom France Inter 1er janvier 2025 ouverts du lundi au vendredi le midi ! 01 45 38 53 93 bonjour@labelleetincelle.fr"

@

"Cuisine française fait maison par des équipiers porteurs de handicap"

@vicquipic

"Restaurant associatif et inclusif"

@

"Service fait par des serveurs autiste"

@helenaramosfernandes.199

"Personnel en situation de handicap"

@

"Restaurant avec serveurs handicapés (conseillé par Paul mirabel)"

@

"Brasserie Midi EPD 30 contre 37 soir "

@chichh

"Restaurant de cuisine francaise qui emploie des personnes en situation de handicap! Des plats de cuisine francaise, le dej formule 28€ entree + plat ou plat + dessert"

@alexandra.roth3

"Resto bistronomique salariés porteurs de handicap"

@

"Le frère de Paul Mirabelle y travaille Restaurant inclusif "

@

"Bistronomie.Emploie jeunes en situation de handicap. Parrain : paul mirabel"

@mantuea

"Cuisine solidaire faite par porteurs de handicap"

@

"Restaurant avec service avec des personnes en situation d’handicap "

@fdv.ophelie

"Cuisine française maison servie par du personnel porteur de handicap (restaurant inclusif)"

@francitacuisine

"Reco Virginie, resto tenu par des handicapés"

@

"Le restaurant parisien avec un truc en plus. Une majorité du personnel est porteur de handicap "

@delphine.lautard

"Menu a 30/37€. Personnel porteur de handicap. "

@

"Équipiers porteurs de handicap"

@

"Restaurant simple mais convivial. Belle initiative sociale ! Client et consultant "

@paul.debellefon_pro

"Plusieurs membres du personnel en situation de handicap "

@

"À essayer. Menu qui change toutes les semaines."

@augustinbillet.d

""Cuisine française authentique et gourmande" "Nous employons une majorité de salariés porteurs de handicap""

@

"Insertion personnes en situation de handicap "

@lessortiesdeflo

"Restaurant avec le service par des personnes handicapées"

@

"fait travailler handicapés, plats 19€"

@

"Équipe en salle composée d’handicapés mentaux Très bonne cuisine raffinée, le chef est issu de grands restaurants Formule soir plat+dessert 32€"

@agathepiccardi

"Jeunes en situation de handicap "

@

"resto solidaire personne en situation de handicap "

@

"Resto qui emploie des personnes handicapées "

@

"On va déguster restaurant solidaire emploi handicapé"

@olive2_168

"français, emploi de personnes porteurs de handicap (autisme, frère de Paul Mirabel)"

@elo.elo.b

"Fils de Katarina de Vaucorbeil"

@

"Bistrot Insertion handicap"

@

"Restaurant qui emploie des personnes handicapées "

@damdam94

"Restau inclusion handicapés"

@

"Restaurant associatif Personnel en situation de ♿ handicap Le frère de Paul Mirabel y travaille💜"

@

"Engage personnel en situation ds handicap. Associatif, besoin de soutien. "

@

"Staff handicapé, à soutenir et à tester"

@

"salariés porteurs de handicap"

@paulinemrti

"Restaurant employant des handicapés / autistes "

@pepereithil

"Équipe du restau en situation de handicap -> idee Chloé"

@nylhius

"Télérama sortir les petits plats et les grands "

@

"Service avec personnelle autiste Il y’a un film inspiré de ce restau "

@sam_door

"Restaurant GASTRONOMIQUE ou ce sont des handicapés mentaux qui cuisinent donc c’est pas trop cher"

@misere

"Restaurant inclusif avec des employés porteurs d’handicaps Soir : EP/PD : 32€ EPD : 37€"

@

"📺 La Belle Etincelle @la_belle_etincelle, c’est ce restaurant singulier situé boulevard Pasteur (Paris 15e) qui, en plus de servir une bonne cuisine de bistrot, emploie majoritairement, en salle et en cuisine, des jeunes porteurs de handicaps, troubles du spectre de l'autisme et trisomie 21. Et si je vous parle de cette adresse solidaire, c’est qu’elle a inspiré un très chouette téléfilm signé Hervé Mimran @hervemimran, diffusé ce soir sur @m6officiel à 21h10. Le pitch : un chef Meilleur Ouvrier de France, joué par Bernard Campan, voit sa carrière voler en éclat à la suite de la perte d’une étoile Michelin et il va s’attacher à remonter la pente aux fourneaux de son restaurant La Belle Etincelle, grâce, notamment, à l’énergie et l’humanité des jeunes autistes qui travaillent avec lui.  J’ai eu la chance de jouer un petit rôle, mon propre rôle de critique gastronomique aux côtés de Mélanie Doutey @melaniedouteyofficiel, du formidable Gauthier Gagnière, atteint de troubles autistiques dans la vie, et qui fait ses premiers pas de comédien… mais également d’autres jeunes hommes et femmes atteints de troubles du spectre autistique : Vincent Chalambert et Angélique Bridoux qui font une super prestation ! Ce téléfilm est diffusé dans le cadre d’une soirée spéciale et sera suivi de 2 documentaires sur l'intégration dans différents milieux professionnels, dont la restauration, des personnes porteuses de handicaps : « Salariés hors normes : leur différence fait la différence » réalisé par Zaïna Izabachene, puis « La Brigade extraordinaire » réalisé par Aurélia Bloch, récompensé par le Prix spécial. "

@

"Conseillé pr FR Gaudry. Favorise l’insertion des personnes trisomiques "

@

"Tenu par des handic. Métro Pasteur "

@calie_09

"Resto/Bitrot français avec des serveurs en situation d’handicap. Très bon ! "

@celinee2

"Film vu sur M6 le 5 oct 2023 où des personnes en situation de handicap travaillent "

@

"restaurant employant des personnes en situation de handicap "

@

"Cuisine française fait-maison par des équipiers porteurs de handicap Déjeuner du lundi au vendredi Dîner du mardi au jeudi"

@lea_lebarbier

"Tenu par handicapés ( film)"

@

"regis Gaudry , Resto avec handicap"

@delphine.lecoeuvre

"Restaurant emploi des handicaps "

@mariegjt

"Restaurant solidaire, membres de l’équipe majoritairement en situation de handicap "

@inthemoodforfood

"Insertion de personnes en situation de handicap"

@paulinetexier

"cuisine française authentique et gourmande. Notre truc en plus ? Nous employons une majorité de salariés porteurs de handicap."

@nickoparis15

"Resto solidaire avec employés en situation de handicap"

@

"deux pas de Montparnasse, pas si simple de trouver une bonne table. Va pour ce bistrot à la carte de saison et aux propositions appétissantes. Mais si, en apparence, l’établissement présente une allure ordinaire (moulures au plafond, banquettes jaunes et murs « terracotta »), l’équipe est, elle, extraordinaire, puisqu’elle intègre des personnes handicapées, aussi bien en salle qu’en cuisine. Les adaptations légères du service (comme l’emploi d’un code couleurs pour la carte) simplifient la vie de tout le monde, et la qualité de l’assiette est bien au rendez-vous : le soyeux velouté de potiron est saupoudré de noix de pécan toastées, l’œuf basse température laisse son jaune s’échapper dans une poêlée de champignons, et le confit de canard (100 % maison — pour une fois qu’il ne sort pas d’une boîte, ça se salue bas) est bien croustillant, avec ses pommes de terre toutes dorées. Après quelques cuillerées de cake au citron revigorant, je « plussoie » : La Belle Étincelle, c’est de la belle ouvrage dont toute la restauration pourrait s’inspirer. Du mardi au samedi 12h-13h45 et 19h-21h. Menus midi 21-25 €, soir 27-33 €, réservation conseillée."

@

"PRENDRE RDB délicieux handicapés patron/chef cuistot quali"

@

"Personnel porteur de handicap "

@

"Une cuisine de bistrot soyeuse, dans un lieu intégrant des personnes handicapées Du mardi au samedi 12h-13h45 et 19h-21h. Menus midi 21-25 €, soir 27-33 €, réservation conseillée."

@

"Personnel en situation de handicap"

@lucie.cdlm

""Fait-maison, employés handicapés""

@

"Un restaurant avec un staff constitué en grande partie de personnes en handicap, sur le type de Café Joyeux. Un gérant absolument adorable "

@comederocquigny

"Très bon ! Très bonne ambiance ! Très chouette restau "

@

"employés porteurs de handicaps"

@

"Charmant, avec le personnel porteur de handicaps "

@ninedur

"Reco Ines de la F. Employés avec handicap"

@

"Employés porteurs de handicap"

@

"Restaurant français avec du fait maison qui emploie une majorité de salariés porteurs de handicap (pas encore testé)"

@

"Restaurant dont Paul Mirabel est le parrain"

@nardysarah1

"Emploi des personnes en situation de handicap "

@

"Servi par des handicapés. Nourriture excellente Découvert avec Camille Vincent et Grégoire bleu"

@jcmo25

"Très bon. Mieux que l’impression depuis l’extérieur. "

@

"Restau associatif. Reco Paul Mirabel"

@

"Personnel en situation de handicap, parrainé par Paul Mirabel"

@

"restaurant tenu par des handicapé (Paul mirabel est parrain) très quali et bonne ambiance"

@thom.germain

"Restaurant Français authentique avec une majorité de salariés porteurs de handicap"

@tomasss

"Conseillé par CP Solidaire handicapé "

@elosvye

"Restaurant conseillé par Paul mirabel, avec des personnes en situation de handicap "

@

"Restaurant à vocation sociale et très bon (emploi de personnes en situation.m de handicap)"

@benoitco

"Lance par un IESEG embauchant des personnes en situation d’handicap "

@

"Restaurant DÉLICIEUX, le service et les plats sont faits par des personnes porteuses de handicap, engagées en CDI, très bon repas, très bonne ambiance !"

@maxencethonnat

"restaurant où on mange bien à l'initiative d'une association avec des personnes en situation d'handicap"

@chawi

"30€ plat dessert serveurs handicapés tout fait maison"

@

"Conseils M Roubinet serveurs porteurs handicaps "

@salhel

"super restaurant de qualité. Le service est au top avec un super management. bravo "

@lolibernheim

"restaurant inclusif, personnes en situation de handicap "

@

"Pour des rdv impromptus dans le 15ème ?"

@

"TT Ma-S midi 21-25€ soir 27-33€"

@

"Endroit absolument extraordinaire associant très bonne bouffe française soignée et travaillée, bons produits frais, prix très abordables, serveurs adorables et belle œuvre sociale ! "

@laurebouye

"Une bonne critique lue : l’autre intérêt est la démarche d’embaucher des personnes handicapées en salle et en cuisine "

@

"Télérama. Velouté de potiron noix de pécan. Confit de canard maison. Cake citron "

@

"Excellente cuisine, personnel en situation de handicap"

@

"Restaurant cher et les plats ne sont pas ouf (entrée+plat+dessert à 37€ le soir). Point positif du restaurant : ils ont engagés du personnels handicapés. Je ne recommande pas"

@em.taddei

"Télérama integre des pph bonne cuisine "

@

"Restaurant intégrant personnes handicapées. Bon et copieux. Vins bons aussi. Petite carte comme on aime."

@lealk

"2 T Télérama - avec des travailleurs handicapés "

@

"Emploi des handicapés Service midi uniquement "

@

"Déjeuner plat dessert 26€ Dîner 32€ Bistro - servi par des handicapés "

@

"insertion travailleurs handicapés"

@

"Resto où serveurs sont trysomiqued"

@smarchessou

"Fait maison, personnes en situation de handicap "

@

"+/- gastro service personnes porteurs handicap"

@

"Un restaurant en plein Paris qui emploie une majorité de salariés porteurs de handicap. Venez-nous rencontrer ! Côté carte : une cuisine française authentique et gourmande, servie avec beaucoup d’enthousiasme et de spontanéité"

@ruff_pupil

"Charmant restaurant Cuisine française "

@

"Personnes en situation de handicap en cuisine et en salle "

@

"Géré par des personnes handicapées "

@benjam1g

"carte restreinte mais de qualité, personnel atteint d'un handicap, super convivial"

@

"Cuisine française semi gastro askip très bonne Le resto emploie une équipe dont les membres sont majoritairement porteurs de handicap donc projet intéressant à soutenir niveau réintégration Menu entrée plat dessert à 25e au déjeuner et 33e le soir "

@

"Restau avec personnel handicapé "

@

"Resto avec serveurs handicapés"

@

"restau tourné vers l'insertion sociale de salariés porteurs de handicap mental"

@

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.