Château d'Angers
Château d'Angers Château d'Angers Château d'Angers Château d'Angers Château d'Angers Château d'Angers Château d'Angers

Château d'Angers - Visite, Restaurant, Monument, Musée, Vue

Le Château d'Angers est un château bicolore avec 17 tours installé sur un promontoire rocheux surplombant la rivière de la Maine. Découvrez ce monument historique qui offre une vue imprenable sur la région. Ne manquez pas la tapisserie de l'Apocalypse, chef-d'œuvre du Moyen Âge, unique au monde. Cette représentation de l'Apocalypse de Jean, réalisée à la fin du XIVᵉ siècle, est un exemple exceptionnel de l'art de la tapisserie de lice. Plongez dans l'histoire fascinante de ce lieu et profitez d'une visite au restaurant et au musée. Une expérience inoubliable à ne pas manquer lors de votre visite à Angers.

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

995 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Restaurant #Monument #Musée #Balade
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Chateau d’Angers, peut être visité ! "

@coline.rcz

"- château de la ville - très beau point de vue - collections de tapisseries à l'intérieur du château"

@tom_chalu

"Exceptionnel : Jardin suspendu…"

@cjbouat

"Gratuit moins de 25ans 11€ par personne "

@theauleclercq3

"Beautiful medieval castle. Tapestry of apocalypse is not to be missed. Beautiful views over the city center."

@pajday

"Inexpugnable, il devient très vite le théâtre d'une vie de cour raffinée sous la houlette des ducs d'Anjou. Il abrite notamment la gigantesque Teinture de l'Acolypse, chef d'oeuvre médiéval incomparable qui raconte les visions reçues par Saint-Jean. La tenture de l'Apocalypse (ou les tapisseries de l'Apocalypse, ou encore l'Apocalypse d'Angers) est une représentation de l'Apocalypse de Jean de Patmos réalisée à la fin du xive siècle sur commande du duc Louis Ier d'Anjou. Cette œuvre est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde. L'ensemble, composé de six pièces successives découpées chacune en quatorze tableaux, est exécuté d'après des cartons de Hennequin de Bruges et témoigne du prestige de son commanditaire. La tenture est léguée à la cathédrale d'Angers au XVe siècle par le roi René. Après une longue période de négligence et de dégradations, elle est partiellement recomposée à partir du milieu du XIXe siècle, puis conservée et exposée dans le musée de la Tapisserie de l'Apocalypse, situé sur le site du château d'Angers, dans une très longue galerie construite à cet effet, inaugurée en 1954. L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), lors de sa réunion du Conseil exécutif du registre du 18 mai 2023, a inscrit la tenture de l'Apocalypse sur le registre international Mémoire du monde. Source(s) : Wikipédia ; Histoire Itinérante"

@nathcharente

"Tapisserie de l’Apocalypse"

@laureceleste

"Built from 1231 by Blanche of Castile, mother of Saint Louis and regent, the fortress is a magnificent specimen of feudal architecture. It encompasses 25,000 m2 inside its ramparts, bordered by dry moats or overhanging a cliff, which connect 17 towers. Housed in a gallery specially designed for her, the world-famous The Apocalypse Tapestry is the oldest and largest set of tapestries known to date."

@nchavotier

"Très beau château, avec des interludes ludiques."

@offval

"trop beau château du moyen-âge, avec ses petits jardins mimis bien entretenus "

@beolk

"tapisserie de l'apocalypse magnifique trop de trucs modernes, pas trop atmosphère médiéval mais très belle endroit "

@julielucie.gallais

"Beau château endroit sympa à visiter Très belle tapisserie de l’apocalypse avec de bonnes explications "

@matthieualves39

"sabato 24/06 tarda mattinata"

@secondaluna

"petit Brunch dans l'enceinte du chateau d'Angers (entrée Chateau gratuite)"

@pamela.abb

"A faire une fois c’est beau "

@maxouhdn

"Cher pour +26 sinon gratuit top "

@mariogenaiux

"clemence.pina@2025.icam.fr ts les weekends"

@adrien.zagorski.poulit

"Le château d'Angers est un château bicolore avec 17 tours installé sur un promontoire rocheux surplombant la rivière de la Maine PS : Avant, implantation néolithique, cité gallo-romaine, comtés d'Anjou sous les Carolingiens avec Foulques Nera vers l'an mil et Geoffrey le Bel, dynastie des Plantagenêt (1148-1206) qui sont des comtes d'Anjou avec notamment Henri II qui était comte d'Anjou et roi d'Angleterre, 1214 : Philippe-Auguste est vainqueur des Plantagenêts et l'Anjou est rattaché au royaume de France 🧱 Forteresse angevine (1230) : Face à la menace bretonne, Blanche de Castille (régente de Saint Louis IX) fait construire la gigantesque forteresse du château d'Angers à partir de 1230. Elle présente des remparts longs de près de 800m, hérissés de 17 tours de pierres locales (calcaire, grès et schiste ardoisier). 🧵La tenture de l’Apocalypse (1375) est un chef d’œuvre du Moyen Âge unique au monde. La tenture de l'Apocalypse est une représentation de l'Apocalypse de Jean réalisée à la fin du XIVᵉ siècle sur commande du duc Louis Iᵉʳ d'Anjou. Cette œuvre est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde Réalisée en pleine guerre de Cent Ans, cette œuvre textile monumentale commandée par le duc Louis Ier d’Anjou est un exemple exceptionnel de l’art de la tapisserie de lice. Chevaliers, architectures gothiques, animaux, végétaux, mobilier, villes… Cette œuvre est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde. PS : L’Apocalypse d’Angers n’est pas que la mise en images du dernier livre de la Bible : elle est aussi un témoignage de son époque, le XIVe siècle, et exprime la puissance d’un duc aux ambitions internationales…   commandée par Louis Ier d'Anjou la tapisserie est tissée entre 1373 et 1382  👑 Le roi René réorganise toute la physionomie du château au XVème siècle. Quand il veut léguer son château, le roi Louis XI refuse c'est la fin d'une France de principautés et le début d'une France d'États). À la mort de roi René, le duché d'Anjou est rattaché au domaine royal. 🚶‍♀️Visite guidée gratuite tous les jours pour la tapisserie de l'Apocalypse tous les jours à 14h15 (1h) + visites thématiques le jeudi matin 1337 guerre 1375 début tapisserie pas seulement illustration du texte de la bible mais aussi réinterprétarion Le 14eme siècle, c'est le siècle des fléaux (1337 : début guerre de Cent Ans, 1348 : peste)"

@pandore

"Incontournable mais payant 😒"

@tcherkac

"Pas à l’intérieur mais nice de l’extérieur surtout la vue surplombant la Maine"

@zazaveutfairetropdetrucs

"Magnifique château fort médiéval "

@octave_ps

"Sympa pour la balade du dimanche "

@milefy

"+ tapisserie de l'apocalypse"

@guillaumefre

"Château - jardin et tapisserie de l’apocalypse "

@marierespaut

"Forteresse du Moyen Âge. Aux 17 tours défensives. Tenture de l’apocalypse. "

@francois.gigandet6

"851 reconstruit intégralement par St Louis de 1230 à 1238. 17 tours en schiste ardoisier. Voir les tapisseries de l’Apocalypse."

@kymcam

Approuvé par 2 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.