Arènes de Nîmes : monument antique, visite, musée, balade, vue
Les Arènes de Nîmes sont un monument antique incontournable datant de la fin du Ier siècle. Ce monument est l'un des mieux conservés au monde, avec une architecture complexe et parfaite qui est l'oeuvre d'une armée d'ingénieurs romains. Sur le parvis, on admire la statue du plus grand matador français, El Nimeño II. Les Arènes mesurent 133 m de long sur 101 m de large et peuvent contenir jusqu'à 24 000 spectateurs. Sa façade, haute de 21 m, à la symétrie parfaite est divisée en 60 travées sur deux niveaux. On observe quelques bas-reliefs et sculptures encore très bien conservés. Les Arènes de Nîmes sont devenues un haut lieu des concerts en plein air recevant pendant la période estivale des artistes de toutes tendances. Pendant l'été, des visites théâtralisées sont organisées pour découvrir l'histoire de ce monument. Les Arènes de Nîmes proposent également des activités ludiques pour les enfants, comme une chasse au trésor. Profitez d'une balade sur les gradins pour admirer la vue sur la ville. Ne manquez pas de visiter le musée pour en apprendre davantage sur les gladiateurs et la tauromachie. Les Arènes de Nîmes sont un monument à ne pas manquer lors de votre visite à Nîmes.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 11 partenaires officiels
La map handi-friendly par Wheeled World !
@wheeledworld
2013followers
1152places
"Un beau lieu accessible en fauteuil grâce à plusieurs rampes installées. Le autres handicaps sont les bienvenus avec boucle magnétique, braille, FALC et vidéo guide en langue des signes française. "
NÎMES - GARD
@petitfute
1707followers
371places
"Cet incontournable vestige de l'histoire antique datant de la fin du I er siècle apr. J.-C., est devenu au fil du temps l'emblème de Nîmes. Ce monument est l'un des mieux conservés au monde. Son architecture complexe et parfaite est l'oeuvre d'une armée d'ingénieurs romains. Sur le parvis, on admire la statue du plus grand matador français, El Nimeño II. Le torero dédia sa vie et son âme aux arènes. Un jour de septembre 1989, un taureau qui s'appelait " Panolero " eu raison de l'idole et lui brisa les vertèbres cervicales. L'amphithéâtre mesure 133 m de long sur 101 m de large. Sa façade, haute de 21 m, à la symétrie parfaite est divisée en 60 travées sur deux niveaux. On observe quelques bas-reliefs et sculptures encore très bien conservés. Petit à petit, plaisirs païens et barbaries n'ont plus leur place et les spectacles des jeux sont remis en cause. La gladiature disparaît en 404 de notre ère. Au XII e siècle, un château est édifié à l'intérieur de l'enceinte et un village s'organise déjà autour du monument : " les chevaliers des arènes " sont nés. C'est au XVIII e siècle que commencent le dégagement et la restauration de l'amphithéâtre avec l'idée de lui redonner son aspect originel et antique. En 1840, les arènes de Nîmes sont classées au titre des Monuments Historiques. La fondation Culturespace, qui gère les arènes propose bon nombre d'animations prestigieuses. 30 mai 1952, première féria officielle : la tauromachie devient légale. Depuis, la féria de la Pentecôte est l'une des plus renommées pour le plus grand plaisir des aficionados. Les arènes sont devenues un haut lieu des concerts en plein air recevant pendant la période estivale des artistes de toutes tendances. De grands événements périodiques viennent également rythmer la vie des Arènes, à l'image des " Grands jeux romains " du 3 au 5 mai : les Grands Jeux Romains sont à l'honneur grâce à une mise en scène époustouflante menée tambour battant par 400 reconstituants."
Histoire Itinérante
@histoireitinerante
1464followers
6284places
"Symbole de la ville de Nîmes, ce remarquable vestige antique est le monument romain le mieux conservé au monde ! Bâti une vingtaine d'année après le Colisée de Rome, il accueillait dès la fin du Ier siècle de notre ère des chasses de bêtes sauvages et des combats de gladiateurs. Aujourd'hui, de nombreuses manifestations s'y déroulent. Les arènes de Nîmes : un des plus grands amphithéâtres du monde romain (et le mieux préservé) L'amphithéâtre mesure 133 m de long pour 101 m de large. Haute de 21 m et composée de deux niveaux d'arcades, sa façade extérieure est divisée en 60 travées. De nombreux escaliers et 5 galeries circulaires permettent une circulation optimale. Répartis selon leur rang social sur les 34 gradins, plus de 23 000 gallo-romains pouvaient y assister aux combats de gladiateurs ou d'animaux. Au Moyen Âge, le monument transformé en forteresse constitue un refuge pour la population en cas de péril. Plus tard, l'intérieur sera occupé par des maisons privées jusqu'au XIXe siècle. En 1809, maisons, chapelles ainsi que le château des vicomtes de Nîmes seront démolis pour redonner au monument son apparence antique. Aujourd'hui, les arènes offrent leur cadre prestigieux à de nombreux événements. Elles accueillent ainsi régulièrement corridas, congrès, concerts et manifestations sportives. Source(s) : Ville de Nîmes ; Nîmes Tourisme ; Patrimoine mondial de l'UNESCO ; Histoire Itinérante"
Guide Vert MICHELIN Languedoc
@guidevert
694followers
143places
"Les arènes les mieux conservées du monde romain, de 133 m sur 101 m, pouvaient contenir 24 000 spectateurs. Elles présentent à l'extérieur deux niveaux de 60 arcades chacun (hauteur 21 m) couronnés d'un attique. Transformées en forteresse par les Wisigoths, puis en village qui comptait encore 700 habitants au 18e s., elles ont retrouvé leur vocation première après le dégagement entrepris en 1809 : l'organisation de courses de taureaux. Deux espaces multimédias vous apprendront tout sur les gladiateurs et la tauromachie. Informations complémentaires : audioguide inclus. Les 7-12 ans se lanceront dans une chasse au trésor, grâce au petit livret-jeux remis gratuitement à l'entrée, et deux espaces multimédias vous apprendront tout sur les gladiateurs et la tauromachie"
Slanelle
@slanelle
8809followers
2531places
Sovanna Mv
@sovanna.mv
6566followers
7050places
Louise Grenadine
@louisegrenadine
5317followers
1794places
Manon Suène Pradier
@manon_suene_pradier
1520followers
516places
Ritalechat
@ritalechat
1498followers
313places
La Bougeotte Française
@labougeottefrancaise
1281followers
1353places
Ines Devailly The French Passport
@thefrenchpassport
1254followers
1672places
Autres lieux à voir autour
Arènes de Nîmes
Boulevard des Arènes, 30000 Nîmes, France
Ajouté par1434 utilisateurs
Farmers
27 Rue de la Madeleine, 30000 Nîmes, France
Ajouté par932 utilisateurs
La Piazzetta
2A Place du Chapitre, 30000 Nîmes, France
Ajouté par632 utilisateurs
La Locanda Comptoir italien
12 Rue de la Maison Carrée, 30000 Nîmes, France
Ajouté par717 utilisateurs
ROUGE
6 Rue Fresque, 30000 Nîmes, France
Ajouté par488 utilisateurs
Le Dé-K-Lé
40 Rue de la Madeleine, 30000 Nîmes, France
Ajouté par563 utilisateurs
La Table du 2
2 bis Rue de la République, 30000 Nîmes, France
Ajouté par560 utilisateurs
Le Bistrot de Tatie Agnès
16 Rue de la Maison Carrée, 30000 Nîmes, France
Ajouté par213 utilisateurs
Maison Carrée
Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes, France
Ajouté par475 utilisateurs
"J’ai fait que de devant chouette "
@beaucheeliska
"Sympa à visiter mais aussi cool à faire pour des concerts "
@pisani.elio
"chef d’oeuvre d’architecture"
@mickamrl
"L’une des arènes romaines les mieux conservées "
@alexiscj
"Pas fou pour 10€ Obliger d’avoir des guides audio pour visiter un minimum"
@ludovik.h
"Plus belles de l'extérieur."
@loulita
"Concert de Sofiène pamar avec Mathias "
@loudsm
"- arènes romaines très imposantes et impressionnantes - plutôt dans un état incertain, est en train d'être rénové - on a payé plus cher que prévu haha le type à l'accueil est un businessman 😂"
@tom_chalu
"Concert de PNL avec Nadia "
@kikas31
"Une petite merveille ! Incontournable."
@a_ticket_to_ride
"Les arènes les mieux conservées du monde romain, de 133 m sur 101 m, pouvaient contenir 24 000 spectateurs. Elles présentent à l'extérieur deux niveaux de 60 arcades chacun (hauteur 21 m) couronnés d'un attique. Transformées en forteresse par les Wisigoths, puis en village qui comptait encore 700 habitants au 18e s., elles ont retrouvé leur vocation première après le dégagement entrepris en 1809 : l'organisation de courses de taureaux. Deux espaces multimédias vous apprendront tout sur les gladiateurs et la tauromachie. Informations complémentaires : audioguide inclus. Les 7-12 ans se lanceront dans une chasse au trésor, grâce au petit livret-jeux remis gratuitement à l'entrée, et deux espaces multimédias vous apprendront tout sur les gladiateurs et la tauromachie"
@nathcharente
"À voir comme ça ou alors en concert, franchement c’est joli le cadre"
@sophiemrnc
"Endroit magnifique. Profitez des concerts l’été, c’est incroyable !"
@chouettecacahouete
"Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit vers la fin du ier siècle dans la ville française de Nîmes, dans le Gard. Il s'agit de l’un des amphithéâtres antiques les mieux conservés au monde. La construction de l'édifice débute vers 90 apr. J.-C. Sa fonction est alors d’accueillir des divertissements pour la population de la colonie de Nemausus. Lors des grandes Invasions, il se transforme en village fortifié où la population va se réfugier, puis constitue du Moyen Âge jusqu'au xixe siècle un quartier avec ses rues et ses boutiques. Jusqu'au début du xiiie siècle ses habitants bénéficient d'une administration distincte de celle de la cité1. Au xixe siècle, le monument est dégagé puis reconverti en arène en 1863. Aujourd'hui, il accueille une vingtaine de corridas et courses camarguaises chaque année et diverses manifestations culturelles (concerts, reconstitutions historiques, comme les Journées Romaines de Nîmes). En dehors de ces événements, l'édifice est ouvert à la visite toute l'année. Cet amphithéâtre antique se distingue par l'allure générale de sa façade qui a conservé son attique de couronnement avec colonnes engagées et 60 arcades à chaque niveau, son système de circulation publique interne quasi intact et une grande partie de ses gradins (certes dégagés et restaurés au xixe siècle)."
@lebowski_
"Les PMR ont accès au rdv uniquement mais vaut le coup d’œil"
@bestofbasile
"Visite seule de Nîmes entre Perpignan et Pelissanne "
@popssss
"Cet incontournable vestige de l'histoire antique datant de la fin du Ier siècle apr. J.-C., est devenu au fil du temps l'emblème de Nîmes. Ce monument est l'un des mieux conservés au monde. Son architecture complexe et parfaite est l'oeuvre d'une armée d'ingénieurs romains. Sur le parvis, on admire la statue du plus grand matador français, El Nimeño II. Le torero dédia sa vie et son âme aux arènes. Un jour de septembre 1989, un taureau qui s'appelait " Panolero " eu raison de l'idole et lui brisa les vertèbres cervicales. L'amphithéâtre mesure 133 m de long sur 101 m de large. Sa façade, haute de 21 m, à la symétrie parfaite est divisée en 60 travées sur deux niveaux. On observe quelques bas-reliefs et sculptures encore très bien conservés. Petit à petit, plaisirs païens et barbaries n'ont plus leur place et les spectacles des jeux sont remis en cause. La gladiature disparaît en 404 de notre ère. Au XII e siècle, un château est édifié à l'intérieur de l'enceinte et un village s'organise déjà autour du monument : " les chevaliers des arènes " sont nés. C'est au XVIII e siècle que commencent le dégagement et la restauration de l'amphithéâtre avec l'idée de lui redonner son aspect originel et antique. En 1840, les arènes de Nîmes sont classées au titre des Monuments Historiques. La fondation Culturespace, qui gère les arènes propose bon nombre d'animations prestigieuses. 30 mai 1952, première féria officielle : la tauromachie devient légale. Depuis, la féria de la Pentecôte est l'une des plus renommées pour le plus grand plaisir des aficionados. Les arènes sont devenues un haut lieu des concerts en plein air recevant pendant la période estivale des artistes de toutes tendances. De grands événements périodiques viennent également rythmer la vie des Arènes, à l'image des " Grands jeux romains " du 3 au 5 mai : les Grands Jeux Romains sont à l'honneur grâce à une mise en scène époustouflante menée tambour battant par 400 reconstituants."
@clementinevaliente
"Free audio guide. Very interesting. "
@clemencelassalas
"louve nîmoise en face palais de justice "
@marie.estelle.fabre
"Magnifique, gratuit pour les locaux de Nîmes "
@quentin_77500
"Sous l'empereur Auguste Combat de gladiateur / Chasse et exécution qui durait toute la journée. La piste était trop petite pour une course de char. 4 étages reserve par classe sociale (homme politique, jeune homme étudie la politique, homme ayant un métier puis les femmes et les esclave) Plus petit que le Colisée (21m contre 41). Fabrique avec de la pierre calcaire du coin."
@joujouu
"J'ai pu y aller pour y voir un spectacle c'est vraiment beau ! Par contre les marches alala... "
@infernalmonster
"Nîmes est une ville qui regorge d’anciens monuments tous plus beaux les uns que les autres"
@baptiste.rizaucourt2
"Cercle Music boris brejcha "
@eleanorclg
"Prévoir de bonne chaussure, ne pas hésiter à prendre audio guide, activités pour enfants (peut être grouper avec les autres monuments)"
@camille01
"Symbole de la ville de Nîmes, ce remarquable vestige antique est le monument romain le mieux conservé au monde ! Bâti une vingtaine d'année après le Colisée de Rome, il accueillait dès la fin du Ier siècle de notre ère des chasses de bêtes sauvages et des combats de gladiateurs. Aujourd'hui, de nombreuses manifestations s'y déroulent. Les arènes de Nîmes : un des plus grands amphithéâtres du monde romain (et le mieux préservé) L'amphithéâtre mesure 133 m de long pour 101 m de large. Haute de 21 m et composée de deux niveaux d'arcades, sa façade extérieure est divisée en 60 travées. De nombreux escaliers et 5 galeries circulaires permettent une circulation optimale. Répartis selon leur rang social sur les 34 gradins, plus de 23 000 gallo-romains pouvaient y assister aux combats de gladiateurs ou d'animaux. Au Moyen Âge, le monument transformé en forteresse constitue un refuge pour la population en cas de péril. Plus tard, l'intérieur sera occupé par des maisons privées jusqu'au XIXe siècle. En 1809, maisons, chapelles ainsi que le château des vicomtes de Nîmes seront démolis pour redonner au monument son apparence antique. Aujourd'hui, les arènes offrent leur cadre prestigieux à de nombreux événements. Elles accueillent ainsi régulièrement corridas, congrès, concerts et manifestations sportives. Source(s) : Ville de Nîmes ; Nîmes Tourisme ; Patrimoine mondial de l'UNESCO ; Histoire Itinérante"
@histoireitinerante
"Magnifique lieu a visité ! peut être tout en haut et aussi au milieu ! SUBLIME "
@manon.verneuil
"UNESCO World Heritage (built only a few years after that of Rome.. and the best preserved to date)"
@nchavotier
"Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit vers la fin du Iᵉʳ siècle dans la ville française de Nîmes, dans le Gard. La construction de l'édifice débute vers 90 après J.-C. Sa fonction est alors d’accueillir des divertissements pour la population de la colonie de Nemausus."
@anais.dreano
"Visite gratuite pour les gardois sur présentation de justificatif de domicile "
@candvousdittout
"Visiter avec l'application "Amphithéâtres Nîmes" en audio-guide (gratuit). 10€"
@pandore
"☀️🍷☀️ La meilleure partie des arènes de Nîmes"
@pauline_gz
"A voir aussi pendant les corridas à pentecôte pour ceux qui ont le coeur bien accroché. Ne pas rater la statue de Nimeño II devant. "
@massenat52