Abbaye de Fontenay
Abbaye de Fontenay Abbaye de Fontenay Abbaye de Fontenay Abbaye de Fontenay Abbaye de Fontenay
Propriétaire de ce lieu ?

Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.

Accédez à votre espace
La communauté mapstr
Enregistré par

380 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Monument #Musée #Architecture #Culture
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 2 partenaires officiels
certified badge Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Patrimoine Mondial de l'UNESCO

@unescoworldheritage

74103followers 1041places
"This stark Burgundian monastery was founded by St Bernard in 1119. With its church, cloister, refectory, sleeping quarters, bakery and ironworks, it is an excellent illustration of the ideal of self-sufficiency as practised by the earliest communities of Cistercian monks. 📸 © Editions Gelbart"
certified badge BEST OF BURGUNDY

BEST OF BURGUNDY

@petitfute

109followers 188places
"La Bourgogne vit naître des hommes et des destins qui influèrent sur le cours de l'histoire. Dans celle de la religion, un bourguignon se détache particulièrement : Bernard de Clairvaux qui devint saint Bernard en 1174. Né en 1090, Bernard devient moine cistercien à l'abbaye de Cîteaux en 1112 et emmène avec lui 30 de ses amis... Bientôt, il fonde l'abbaye de Clairvaux dont il devient l'abbé. Et trois ans plus tard, il fonde l'abbaye de Fontenay dans cette haute Côte-d'Or si riche de magnifiques paysages.L'abbaye Notre-Dame-de-Fontenay est donc fondée en 1118, il y a plus de neuf cents ans. Neuf siècles qui virent s'écouler la vie des moines dans les différentes pièces comme le cloître, la salle capitulaire, l'église abbatiale, le dortoir ou encore la forge mais qui virent également se dérouler l'Histoire. Ainsi, l'église abbatiale est consacrée à la fin du XII e siècle. Au XVI e , Fontenay connaît une grande prospérité. Bientôt, la Révolution secoue la France et en 1790 les huit derniers moines quittent l'abbaye alors qu'elle est vendue en 1791 pour devenir une papeterie. Trente ans plus tard, Elie de Montgolfier rachète l'abbaye et développe la manufacture... En 1906, Edouard Aynard, gendre des Montgolfier, rachète Fontenay et rend à l'abbaye sa sérénité et son calme. L'abbaye de Fontenay, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981, appartient toujours à cette famille. Et c'est Hubert et Dominique Aynard, qui se décrivent aujourd'hui comme des dépositaires, qui font vivre cet édifice. Un lieu qui attire environ 85 000 visiteurs par an qui découvrent l'abbaye, mais aussi les magnifiques jardins installés sur 2 ha et certifiés " Jardins remarquables " où l'on découvre un arbre bicentenaire planté en 1780. La boutique-librairie vous permet de découvrir des ouvrages passionnants et d'excellents produits régionaux. Comme le rappelle M. et Mme Aynard, n'oubliez pas qu'en tant que visiteurs, vous êtes les premiers mécènes ! Alors, venez découvrir ce lieu sublime, grandiose et ressourçant et participer aux nombreuses manifestations organisées chaque année."
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.