Source de la Douix
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux Ă voir autour
BEST OF BURGUNDY
@petitfute
"Quel site ravissant que la source de la Douix ! Au pied d'un rocher de plus de 30 mètres de haut environné de verdure, une eau claire jaillit, à peine balayée par les branches d'un vieux saule. La Douix est une résurgence d'un important débit qui se jette dans la Seine à Châtillon. Cette résurgence, située dans un cadre pittoresque, est associée à des pratiques magiques et religieuses dès l'Antiquité. C'est, d'autre part, une énigme pour tous les spéléologues puisque la Douix a un goulot praticable jusqu'à 180 m avant que la progression ne soit arrêtée par de gros blocs de pierre. Tout laisse à penser que, de l'autre côté, elle pourrait communiquer avec un réseau souterrain immense. La source a déjà livré quelques beaux trésors archéologiques, comme des statuettes, des poteries et des bijoux remontant à plus de 700 ans avant J.-C. Ce lieu était en effet un sanctuaire et de nombreuses offrandes y ont été effectuées. La divinité gauloise associée aux eaux souterraines portait le nom de Divona. Aujourd'hui, à l'arrivée des beaux jours, les enfants se baignent encore dans l'eau limpide et fraîche de la Douix."