









La Folie Barbizon : Hôtel, Restaurant & Bar au cœur de la forêt
La Folie Barbizon, ouverte en 2022 par Lionel Bensemoun, ex-organisateur de soirées parisiennes, est un lieu emblématique niché au 5 Grande Rue, dans le quartier de Barbizon. Ce village, célèbre pour avoir accueilli l’école de Barbizon au XIXe siècle, inspire ce lieu mêlant art et nature, avec une résidence d’artistes et une maison d’hôtes. La bâtisse, décorée avec des objets chinés, offre un cadre chargé d’histoire et de charme, idéal pour une escapade authentique.
Ce lieu propose un restaurant végétarien et vegan, avec des chefs en résidence, où l’on peut déguster des plats locaux et de saison, notamment lors de brunchs dominicaux ou de dîners en semaine. La terrasse, souvent ensoleillée, invite à la détente, tandis que le bar, avec ses cocktails et sa grande table en bois, favorise les échanges. La résidence d’artistes, avec ses studios et chambres, permet aux visiteurs de vivre une expérience culturelle riche, entre ateliers, expositions et événements.
L’ambiance de La Folie Barbizon est à la fois chaleureuse et artistique, avec un décor qui mêle éléments californiens et touches vintage. La décoration intérieure, avec ses patchworks et ses têtes de lit en bois, crée une atmosphère cosy et inspirante. La terrasse végétale, en lisière de forêt, offre un espace paisible pour profiter du cadre naturel tout en restant connecté à l’esprit créatif du lieu, parfait pour un séjour ou un déjeuner en toute convivialité.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.


Philippine Darblay
@philoudarblay
"(?)"

FRINGAL
@fringal.food
"Lieu hybride autour de l’art et l’écologie - maison d’hôte et résidence d’artiste "

In the Loup - a foodie's world map
@victoire_loup

Le chien à taches
@lechienataches

Jennifer Taieb
@jennifertaiebchef


"Hôtel résidence d’artistes, beaucoup d’œuvres, deco très colorées"
@camziveuveu
"Ouvert pour le dîner en semaine et pour le déjeuner le week end Paniers pique nique en consigne Brunch à partir de 12h le dimanche "
@owlinette
"Résidence d’artistes Resto du jeudi au lundi "
@liselotte_
"Nature, are et culture sont les maîtres mots de ces chambres d’hôtes au bord de la forêt de Fontainebleau. Résidence d’artistes Restaurant : jeudi au lundi ; Maison d’hôtes et bar ouverts tous les jours. "
@beurredemisel
"Une escapade pour prendre l’air et les chemins de la Forêt de Fontainebleau m’ont mené dans cette auberge repensée par Lionel Bensemoun qui a longtemps agité les nuits parisiennes. Résidence d’artistes, guest house aux chambres meublées de mobilier chinés et d’objets hétéroclites, tables végétarienne qui tient pas mal la route, quelques cocktails, une bonne bande son… Barbizon is in the air du temps. "
@jcbeaumont
"chambres d'hote résidence artistes"
@echazelle
"Lieu magnifique, vivant, pour loger, se prélasser ou déjeuner"
@serena.e.dalbin
"Maison d’hôte résidence d’artiste"
@amand14
" Comme une envie de se mettre au vert, au sens propre comme au figuré ? Direction la Folie Barbizon, une adresse qui mixe l’art et de l’écologie, à la fois maison d’hôtes et résidence d’artistes. Orchestré par Lionel Bensemoun (Villa Lena en Toscane, Le Consulat, le Baron, etc.), le lieu d’une dizaine de chambres a été décoré par les artistes et les artisans de la région, et quelques appartement à l’esthétique japonaise sont en cours d’aménagement pour des séjours plus longs. Petit-déjeuner dans la cour intérieure, atelier de céramique, conférence sur l'écologie, promenade dans la forêt de Fontainebleau voisine, les activités ne manques pas pour occuper ses journées. La cuisine, « végétale, biologique, locale et conviviale » est préparée par des chefs en résidence. Bon à savoir ? Berceau de l’école de Barbizon, le village garde son ADN artistique grâce aux résidences d’artistes logés à la Folie. "
@paris.by.agathe
"Cher pour ce que c'est a priori. se renseigner davantage "
@led_zeppelin
"Sauce Session - Thomas Guerlet x Victoria Mekkoui à La Folie Barbizon : https://youtu.be/tBPKsDuqjYQ"
@sauceblanche
"A tester avec journée marche dans la forêt de Fontainebleau "
@constance74
"Chambres d’hôtes et restaurant gastronomie végétal. Lieu apaisant et concept original. Maison d’artiste, retraite, yoga, cueillette."
@luciechartreux
"Bethléem de la peinture moderne ", c'est ainsi que Jules Breton (1827-1906), peintre du milieu paysan, qualifiait Barbizon. Il n'en est pas moins vrai que l'endroit a été un important foyer de la peinture pré-impressionniste et coloriste au même titre qu'Auvers-sur-Oise ou Villiers-sur-Morin proche de Crécy-la-Chapelle. Ce petit hameau de bûcherons dépendait de la commune de Chailly-en-Bière. Dans les années 1820, arrivèrent les premiers peintres déçus par l'académisme de la capitale. Souhaitant créer une réelle communion entre la nature et leur art, encouragés par l'avènement du train leur permettant de joindre facilement Fontainebleau et sa forêt, ils choisirent ce lieu lumineux autant que mystérieux où tout restait à découvrir et à figer sur la toile pour l'éternité. La belle aventure pouvait commencer avec, comme hôtes sur place, les accueillants époux Ganne. Tout d'abord, ce furent les précurseurs - Jean-Baptiste Camille Corot, Théodore Caruelle d'Aligny et Paul Huet. Bien d'autres suivirent, ayant pour noms Narcisse Diaz de la Peña, Honoré Daumier, Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Olivier de Penne, le Suisse David Sutter, Antoine Barye... De 1849 à 1875, quelque soixante artistes fréquenteront le village, surnommé alors Montmartre-sous-Bois. Aujourd'hui, au 92 de la Grande-Rue, le musée de l'Auberge Ganne reste, pour de nombreux passionnés de l'impressionnisme, français et étrangers, un endroit mythique, un passage obligé, dans cette région située en lisière de la grande forêt et incluse dans le parc naturel régional du Gâtinais. Flâner au gré des ruelles, contempler les vitrines des boutiques d'art, profiter de la terrasse d'un bon restaurant, ou faire simplement du vélo en famille en forêt sont autant de plaisirs que Barbizon offre au visiteur."
@francois.gigandet6