Château de Fontainebleau
Château de Fontainebleau : visite, musée et culture
Le Château de Fontainebleau est un monument historique et musée situé à Fontainebleau, à seulement 40 minutes de Paris. Il a été la résidence de nombreux souverains importants de France, tels que François 1er, Henri IV ou Napoléon. Avec ses huit siècles d'histoire, le château est un exemple unique d'une résidence aimée et régulièrement habitée. Vous pourrez visiter les appartements privés, le musée, le jardin et le parc. Les jardins sont gratuits et ouverts de 9h à 17h. Le château est inclus dans le Museum Pass et est gratuit pour les moins de 26 ans. Ne manquez pas les événements culturels organisés tout au long de l'année, comme la Nuit européenne des musées. Enfin, pour les amateurs de randonnées et d'escalade, le parc et la forêt de Fontainebleau offrent de nombreux sentiers et circuits. Louez des vélos sur internet pour une journée ensoleillée : visitez le château le matin, pique-niquez dans les jardins, et baladez-vous en forêt l'après-midi. Un grand classique du patrimoine historique français à visiter absolument !
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 13 partenaires officiels
The Local's Guide
@homeexchangecom
3580followers
3162places
"C'est une visite incontournable, le château est entièrement aménagé et les jardins à la française. Sans oublier la ville très animé pour boire un verre ou manger - Noëlle, 8 exchanges"
Histoire Itinérante
@histoireitinerante
1466followers
6306places
"Fontainebleau n’est pas le château d’un souverain, mais celui de chacun d’entre eux, une « maison de famille » des rois de France, transmise de génération en génération du Moyen-Âge au XIXe siècle. Si les origines médiévales du château sont toujours visibles grâce à l’ancien donjon – qui domine la cour Ovale – c’est François Ier, séduit par le site et la forêt giboyeuse, qui commande dès 1528 des aménagements spectaculaires, faisant rebâtir à neuf le palais médiéval et l’accroissant en palais à l’italienne, reflet de la puissance d’un roi lettré et amoureux des arts. Le château conserve ainsi, de nos jours, les plus grands vestiges décoratifs de la Renaissance française, tels que les artistes italiens invités par François Ier à Fontainebleau (comme Rosso Fiorentino et Primatice) en ont importé les principes. Les successeurs de François Ier poursuivront son œuvre : château favori d’Henri IV renouant avec un temps de splendeur, la naissance du futur Louis XIII dans l’appartement du roi l’imposera en berceau de la dynastie des Bourbons. Le jeune Louis XIV y affirmera son pouvoir absolu, tandis que Louis XVI et Marie-Antoinette y aménageront, à la veille de la Révolution française, des espaces d’évasion enchanteurs à l’écart des fastes de Versailles. Devenu palais impérial après la Révolution, Fontainebleau témoigne des réaménagements de Napoléon Ier et conserve, entre autres, l’unique salle du Trône napoléonienne encore existante. Lieu de captivité du pape Pie VII entre 1812 et 1814, Fontainebleau devient le théâtre d’effondrement du Premier Empire en avril 1814. C’est au château que Napoléon Ier abdique les 4 et 6 avril, et qu’après un célèbre discours d’adieux à sa vieille garde dans la cour d’Honneur, part en exil sur l’île d’Elbe. « Vraie demeure des rois, maison des siècles », comme aimait à le dire Napoléon Ier, le château continuera à être un lieu de séjour des souverains français jusqu’au dernier d’entre eux, Napoléon III, offrant un aperçu incomparable de plusieurs siècles d’histoire de France, du pouvoir, des goûts, des arts. On peut notamment y voir le fameux tableau de Louis XV chassant le cerf dans la forêt de Rambouillet accompagné du comte de Toulouse ; tableau dont il y a beaucoup à voir et a dire… 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒖 𝑪𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
Nuit Européenne des Musées 2023
@ministereculture
1140followers
1900places
"La 19ème édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 13 mai 2023. A cette occasion, le château vous ouvrira en libre accès les portes de son circuit de visite, de 20h à minuit.Cette année, l’association Orchestre à l’Ecole vous propose d’assister au spectacle participatif « Fêtes au château » racontant l’histoire et le sens des fêtes au château de Fontainebleau. Le public sera accueilli en cour Ovale. Au cœur de la Galerie des Cerfs, deux comédiens-maitres à danser (Loïc Auffret et Béatrice Fontaine), un conférencier-historien (David Millerou), deux orchestres à l’école provenant de Lannemezan (65) et de Parsac (23) et neuf musiciens professionnels donneront deux représentations dans la soirée. Petits comme grands, venez vous émerveiller devant un spectacle musical exceptionnel !Quatre morceaux seront joués :- « Le branle de la torche »- « Donna e mobile » de Verdi- « Medley Classique »- « Alors on danse » de StromaeDeux représentations dans la soirée, d'une durée de 50 minutes :1. 20h30/452. 21h45 Le château de Fontainebleau, dont les premières mentions remontent au XIIème siècle, a reçu en ses murs tous les souverains importants de France. Sans cesse agrandi et embelli par leurs soins, il est un exemple unique d'une résidence aimée et régulièrement habitée pendant huit siècles. Spectacle : Entrée gratuite, sous présentation du bracelet d’inscription remis à l’entrée du château. Nombre de place limité à 100 personnes par spectacle. - Samedi 13 mai, 20h00"
BALADES À VÉLO ÎLE-DE-FRANCE
@petitfute
80followers
509places
"Au coeur de la forêt de Fontainebleau, le château, entouré de jardins somptueux et variés fut la demeure privilégiée de François I er . Épris du lieu, le souverain entreprit sa rénovation dès 1528 et fit appel aux plus grands artistes italiens - dont Le Primatice - pour en façonner les jardins. S'ils conservent encore les grandes lignes que leur a dessinées la Renaissance, les jardins de Fontainebleau ont évolué au fil du temps et illustrent aujourd'hui trois siècles d'art paysager en France. Le Grand Parterre. Au sud du château, Le Nôtre réalisa son plus vaste parterre. Sous Napoléon I er , les terrasses qui l'entourent furent plantées de tilleuls et le bassin central - longtemps orné d'une fontaine en forme de rocher, appelée le Pot bouillant - accueille aujourd'hui une large vasque. Le Grand Parterre embrasse une partie du château et offre un point de vue sur le parc de plus de 80 hectares, constitué sous Henri IV. Celui-ci est traversé par le grand canal, long de près de 1 200 mètres. Le jardin de Diane et le jardin anglais. Créé sous le règne de François I er , le jardin de Diane a acquis son aspect actuel lors de travaux - entrepris sous Napoléon I er et Louis-Philippe - qui lui confèrent un aspect plus romantique. La fontaine de Diane - qui donna son nom au jardin - fut édifiée par Francini en 1603 et la statue de la déesse que l'on admire aujourd'hui vient de Marly. De 1810 à 1812, Maximilien-Joseph Hurtault aménagea ce qui fut le jardin des Pins de François I er en jardin anglais. Parmi les épicéas, les cyprès chauves, les tulipiers de Virginie ou encore les sophoras du Japon - plantés à l'époque de Napoléon - des allées sinueuses offrent d'agréables promenades ombragées. Une rivière artificielle et différentes sculptures procurent elles aussi des moments de charme au promeneur. Au creux d'un bosquet, vers le fond du jardin, se cache un bassin marquant l'emplacement de la fontaine Belle Eau, qui donna son nom au château."
pia_mbd
@pia_mbd
14172followers
3582places
La Passion des Chateaux
@passionchateau
7937followers
1055places
Louise Grenadine
@louisegrenadine
5325followers
1794places
Mademoiselle Bon Plan
@mellebonplan
4981followers
1887places
Yakoa
@yakoa
2432followers
1056places
Où sortir à Paris ?
@parisjetaime
2311followers
157places
La Bougeotte Française
@labougeottefrancaise
1284followers
1354places
Les plus beaux châteaux et palais du monde
@palaceliving
1165followers
275places
Meggie SAMSON
@meggie.samson
122followers
517places
Autres lieux à voir autour
Château de Fontainebleau
77300 Fontainebleau, France
Ajouté par1922 utilisateurs
L'Axel Restaurant
43 Rue de France, 77300 Fontainebleau, France
Ajouté par694 utilisateurs
Fuumi
39 Rue de France, 77300 Fontainebleau, France
Ajouté par518 utilisateurs
Il Primo Bacio
3 Rue Montebello, 77300 Fontainebleau, France
Ajouté par483 utilisateurs
Restaurant La Petite Ardoise
16 Rue Montebello, 77300 Fontainebleau, France
Ajouté par274 utilisateurs
Antica Trattoria
1 Rue des Bouchers, 77300 Fontainebleau, France
Ajouté par291 utilisateurs
Magic Sushi Fontainebleau
7 Rue Dénecourt, 77300 Fontainebleau, France
Ajouté par227 utilisateurs
Hotel La Demeure du Parc
36 Rue Paul Séramy, 77300 Fontainebleau, France
Ajouté par172 utilisateurs
Fontainebleau
77300 Fontainebleau, France
Ajouté par159 utilisateurs
Le Glasgow
5 Rue du Coq Gris, 77300 Fontainebleau, France
Ajouté par164 utilisateurs
"Lieu de tournage de L'Homme au Masque de Fer et Les Trois Mousquetaires D'Artagnan. Pour plus de lieux de tournage, visitez notre blog. "
@kali_story
"super château et le parc est trop trop sympa pour un pique-nique et une balade !"
@kim_mrc
"Beau château dans une belle ville (très bourgeoise) au milieu d'une très belle forêt..."
@midnightbluesky
"- château magnifique - vaut le détour - les visites guidées permettent d'accéder à des parties réservées - superbe !"
@tom_chalu
"Magnifique château, grands jardins"
@alexandra.wagnon
"Lieu top et musee trop cool !!!"
@garce.ia
"Ce chateau est à visiter si vous êtes fan de Napoleon ! On y découvre par la cour des adieux son lien avec ce chateau. Ce château peut être mis en lien avec le château de la Malmaison. Le château est si grand qu’il faudrait plus qu’une seule visite pour en faire le tour de façon attentive. Pensez à visiter les jardins qui sont à l’anglaise et à la française selon vos goûts ! NB : 💸gratuit pour les moins de 26 ans ! "
@claire.casa
"Bon site pour faire de la randonnée / course à pieds ! "
@siaosi.fenua
"Fontainebleau n’est pas le château d’un souverain, mais celui de chacun d’entre eux, une « maison de famille » des rois de France, transmise de génération en génération du Moyen-Âge au XIXe siècle. Si les origines médiévales du château sont toujours visibles grâce à l’ancien donjon – qui domine la cour Ovale – c’est François Ier, séduit par le site et la forêt giboyeuse, qui commande dès 1528 des aménagements spectaculaires, faisant rebâtir à neuf le palais médiéval et l’accroissant en palais à l’italienne, reflet de la puissance d’un roi lettré et amoureux des arts. Le château conserve ainsi, de nos jours, les plus grands vestiges décoratifs de la Renaissance française, tels que les artistes italiens invités par François Ier à Fontainebleau (comme Rosso Fiorentino et Primatice) en ont importé les principes. Les successeurs de François Ier poursuivront son œuvre : château favori d’Henri IV renouant avec un temps de splendeur, la naissance du futur Louis XIII dans l’appartement du roi l’imposera en berceau de la dynastie des Bourbons. Le jeune Louis XIV y affirmera son pouvoir absolu, tandis que Louis XVI et Marie-Antoinette y aménageront, à la veille de la Révolution française, des espaces d’évasion enchanteurs à l’écart des fastes de Versailles. Devenu palais impérial après la Révolution, Fontainebleau témoigne des réaménagements de Napoléon Ier et conserve, entre autres, l’unique salle du Trône napoléonienne encore existante. Lieu de captivité du pape Pie VII entre 1812 et 1814, Fontainebleau devient le théâtre d’effondrement du Premier Empire en avril 1814. C’est au château que Napoléon Ier abdique les 4 et 6 avril, et qu’après un célèbre discours d’adieux à sa vieille garde dans la cour d’Honneur, part en exil sur l’île d’Elbe. « Vraie demeure des rois, maison des siècles », comme aimait à le dire Napoléon Ier, le château continuera à être un lieu de séjour des souverains français jusqu’au dernier d’entre eux, Napoléon III, offrant un aperçu incomparable de plusieurs siècles d’histoire de France, du pouvoir, des goûts, des arts. On peut notamment y voir le fameux tableau de Louis XV chassant le cerf dans la forêt de Rambouillet accompagné du comte de Toulouse ; tableau dont il y a beaucoup à voir et a dire… 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒖 𝑪𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Visita indispensable en Fontainebleau. Museo de Napoleon con una colección de objetos y retratos de época únicos. Recorrido por la historia de los Reyes de Francia desde San Luis a Luis XIV. Visita gratuita primer domingo de cada mes"
@jose.barreiro
"Pleins d’œuvres d’art dans le jardin du château "
@maelys.gubetti5
"La 19ème édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 13 mai 2023. A cette occasion, le château vous ouvrira en libre accès les portes de son circuit de visite, de 20h à minuit.Cette année, l’association Orchestre à l’Ecole vous propose d’assister au spectacle participatif « Fêtes au château » racontant l’histoire et le sens des fêtes au château de Fontainebleau. Le public sera accueilli en cour Ovale. Au cœur de la Galerie des Cerfs, deux comédiens-maitres à danser (Loïc Auffret et Béatrice Fontaine), un conférencier-historien (David Millerou), deux orchestres à l’école provenant de Lannemezan (65) et de Parsac (23) et neuf musiciens professionnels donneront deux représentations dans la soirée. Petits comme grands, venez vous émerveiller devant un spectacle musical exceptionnel !Quatre morceaux seront joués :- « Le branle de la torche »- « Donna e mobile » de Verdi- « Medley Classique »- « Alors on danse » de StromaeDeux représentations dans la soirée, d'une durée de 50 minutes :1. 20h30/452. 21h45 Le château de Fontainebleau, dont les premières mentions remontent au XIIème siècle, a reçu en ses murs tous les souverains importants de France. Sans cesse agrandi et embelli par leurs soins, il est un exemple unique d'une résidence aimée et régulièrement habitée pendant huit siècles. Spectacle : Entrée gratuite, sous présentation du bracelet d’inscription remis à l’entrée du château. Nombre de place limité à 100 personnes par spectacle. - Samedi 13 mai, 20h00"
@nuitdesmusees2023
"https://vm.tiktok.com/ZGJmuvkEd/"
@laura.psql
"Le plus beau château de France et probablement du monde"
@byganesh
"Beaucoup de Napoléon, belles pièces, très bien entretenu... extérieur pas dingue"
@t.scherrer
"inclus dans le museum pass "
@julie.royer
"L'un des plus beaux châteaux de France et du monde. A visiter absolument ! François 1er, Henri IV ou Napoléon sont passés par Fontainebleau ! "
@val.regnier
"8/10 Les jardins sont très beaux et bien entretenue (gratuit) "
@amandinosaure
"Train Paris Gare de Lyon jusqu'à Fontainebleau Avon + bus"
@mchollier1
"Parc et jardins gratuits ouverts de 9h à 17h"
@02monslau
"les escaliers jumeaux did the damn thing"
@chambardement2.0
"Le célèbre château de Fontainebleau, je conseille les jardins anglais pour lire et peindre tranquillement 🥰"
@farah.bn
"Les jardins sont super agréables !"
@mogo_s
"Not closed— you can go look around. Think mini scale Versailles."
@addziecat
"Château, son parc et sa forêt : randonnée et circuit d’escalade"
@altherrchloe
"Clip Lana del rey (born to die)"
@ornellaqueen
"Magnifique château à 40 min de Paris."
@massimiminolucas
"Louer des vélos sur internet qui arrivent à la gare (contact trouvé par Rania d’éden)"
@alix.lecesne
"The history of this grand palace, like its architecture, is marked by eight centuries of royal presence, from the Capetians to the Bonapartes. The keep, dating back to the Middle Ages, can still be seen in the Oval Courtyard. In the 16th century, François I undertook spectacular works to transform the place into an Italian-style palace and took advantage of the game forest - now a paradise for hikers - for his royal hunts. The place was then marked by the Bourbon dynasty - King Louis XIII was born in Fontainebleau - before becoming an imperial palace after the French Revolution. It was from the must-see horseshoe staircase - a symbol of the chateau - that Napoleon gave a touching speech to his guard before going into exile. Marie-Antoinette's bed in the Empress's room and throne of Napoleon in the King's room are among the highlights of a visit. For an alternative to a classic visit, you can discover more private places such as Madame de Maintenon's apartment, Marie-Antoinette's Turkish boudoir or the theatre of Napoleon IlI, on a guided tour (by appointment). The visit continues in the large 130-hectare park, with its gardens, architectural wonders, a pond and an artificial grotto - a delightful place to stroll."
@cristinewerner
"Réserver à l’avance la visite guidée des grands appartements. Le château se compose d’une série d’édifices construits sans plan d’ensemble la plupart datant du XVIe siècle avec François Ier. Cependant depuis le XIIe siècle c’était une résidence de chasse royale. Louis VII Philippe Auguste Saint-Louis ou encore Philippe le bel y séjournèrent. Voir le célèbre escalier du fer à cheval 1634. Des constructions antérieurs ne subsiste que le donjon. Napoléon fit aménager une délirante salle du trône. Napoleon disait que Fontainebleau était la vraie demeure des rois, la maison des siècles. Les grands appartements sont une succession de salon galerie et cabinet qui en impose. D’abord la galerie François Ier construite en 1526 pour relier les appartements royaux à la chapelle. on y trouve bien sur la salamandre et les trois fleurs de lys ainsi qu’un beau mobilier renaissance en noyer. elle est considérée comme la première grande galerie politique européenne. Ensuite la salle de bal : richesse décorative entrée en France de la renaissance italienne avec quantité de fresque du Florentin Rosso 1535 et dessins du Primatice (or fioriture et bois sculptés) impression générale de surcharge d’autant que les fresques n’ont pas la grâce D’un Michel-Ange ou d’un Botticelli. C’est là qu’Henri IV et Marie de Médicis convolèrent en justes noces. En 1984 un sommet européen eut lieu dans cette salle. Surcharge également dans la galerie des fastes. Ensuite la galerie des assiettes puis le salon Saint-Louis la salle des gardes la bibliothèque la galerie de Diane longue de 80 m la salle Louis XIII dans laquelle il est né en 1601. À l’époque la naissance des futurs rois était publique afin de s’assurer de l’identité de la génitrice. Enfin la zone Imperial. La chambre de L’Impératrice et la salle du trône construites dans un style Versaillais c’est la seule salle du trône que possède encore la France… Tapis de la savonnerie lustre en cristal de roche. Les appartements intérieurs de Napoléon Ier qui installa sa chambre dans l’ancien cabinet à poudre de Louis XVI. Le décor est celui de Louis XVI enrichi sous l’empire des nid-d’abeilles de <N> de victoires. c’est là que Napoléon a tenté de se suicider avec du poison. Les petits appartements : 'Salon des Officiers : belles bolseries du XVIII siècle. Table de petit déjeuner de Napoléon, Deux tableaux de Boucher. chambre du secrétaire de l'empereur. Cabinet des Dépêches : là aussl, ravissantes boiseries. En face, la bibliothèque qui n’a pas bougé. Chambre à coucher : le mobilier style retour d’Égypte fut réalisé pour la visite de Pie VII puis récupéré par Napoléon. - Bureaux de Napoléon : mobilier de maman Laetitia en acajou et bronze doré. Tissu d'origine, Ancienne salle à manger de Louis XVI : décor Second Empire, Cabinet des oiseaux, - Puis viennent les appartements des impératrices. D'abord, le salon des études avec tout le mobilier de Marie-Louise (chevalet, table à tapisserie…) Tapis réalisé par Joséphine, Dans la chambre à coucher, lit décoré à la feuille d'or Également Le musée Napoléon 1er. Le Musée chinois : Créé par Eugénie pour Napoléon III il rassemble une collection d'objets, vases, bibelots et meubles rapportes de Chine par l’armée française. En effet, alliée aux Anglais, la France guerroya en ces lointaines contrées durant le second empire. "
@cgnaya
"Numerosi artisti italiani vengono chiamati in Francia dal re per decorare il castello: Rosso Fiorentino, Primaticcio, Benvenuto Cellini, Perin del Vaga.."
@gajatips
"Résidence de chasse au moyen âge. Lieu pour la fête et le plaisir. François 1 veut y faire une nouvelle Rome et développe l’école de Fontainebleau "
@octave_ps
"https://maps.google.com/?cid=2345419439423872472"
@thomas.kalk3
"Les chiens ne sont pas acceptés dans le château ni dans les jardins. Mais le parc est ouvert à tous."
@tourismeavecmonchien
"cadre super et ville agréable "
@margotdelobel
"Si Fontainebleau est davantage une ville qu’un petit village, elle a l’avantage de se trouver dans un environnement champêtre et préservé de Seine-et-Marne. Sa renommée s’est notamment faite grâce aux nombreux souverains qui y ont vécu comme François Ier -qui fit construire le sublime château- ou encore Napoléon III. En flânant dans les rues, on découvre un paysage urbain tout à fait atypique, avec des édifices du Moyen-âge en harmonie avec les bâtiments publics modernes. Et grâce à son immense forêt, elle est la destination rêvée des randonneurs !"
@francois.gigandet6
"la demeure des Rois et la résidence de Napoleon 1er. Splendeur, raffinement et belles pierres."
@the_parisian_concierge
"« L'attente. Les pas légers. Puis les heures qui coulent fraîches comme un ruisseau entre les herbes sur des cailloux blancs. Les sourires, les mots sans importance qui ont tellement d'importance. On écoute la musique du coeur : c'est joli joli pour qui sait entendre... Bien sûr on veut beaucoup de choses. On veut cueillir tous les fruits et toutes les fleurs. On veut respirer toutes les prairies. On joue. Est-ce jouer ? On ne sait jamais où le jeu commence ni où il finit, mais on sait bien que l'on est tendre. Et l'on est heureux.. » ~ Antoine de Saint-Exupéry ~"
@leamarcheix
"Fontainebleau. Inside the Château. Incredible castle. From my Facebook collection."
@il.mister
"UNESCO World Heritage Used by the kings of France from the 12th century, the medieval royal hunting lodge of Fontainebleau, standing at the heart of a vast forest in the Ile-de-France, was transformed, enlarged and embellished in the 16th century by François I, who wanted to make a 'New Rome' of it. Surrounded by an immense park, the Italianate palace combines Renaissance and French artistic traditions"
@nchavotier