Mémorial des Martyrs de la Déportation - Monument, Musée, Culture
Le Mémorial des Martyrs de la Déportation est un monument emblématique situé à l'extrémité est de l'Île de la Cité, en arrière de Notre-Dame. Érigé en 1962, ce monument commémore les 200 000 citoyens français, dont 76 000 juifs, 11 000 enfants, déportés et tués dans les camps d'extermination pendant la Seconde Guerre mondiale. L'architecture du mémorial est impressionnante, avec une 'fenêtre' munie de barreaux séparant la cour en béton des eaux de la Seine. À l'intérieur, vous trouverez la Tombe du déporté inconnu, un symbole poignant de la tragédie vécue par tant de personnes. Ce musée est un lieu de mémoire et de recueillement, offrant aux visiteurs une expérience culturelle et éducative unique. Venez découvrir l'histoire de la résistance française et rendre hommage aux victimes de l'Holocauste. Le Mémorial des Martyrs de la Déportation est ouvert de 10h à 19h d'avril à septembre, et jusqu'à 17h de mars à octobre. L'entrée est gratuite, et l'accès est facile depuis la station de métro Cité ou le RER Saint-Michel–Notre-Dame. Ne manquez pas cette occasion de plonger dans l'histoire et de témoigner de la force de la culture et de la mémoire.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 2 partenaires officiels


Guide Vert MICHELIN Paris
@guidevert
3572followers
379places
"Installé dans une crypte couverte de 200 000 pointes de cristal symbolisant les victimes de la déportation, à l'extrême pointe de l'île de la Cité, ce mémorial expose sur ses murs des extraits de poèmes et des citations (Desnos, Éluard, Aragon, Vercors, etc.)."


LIEUX DE MÉMOIRE EN FRANCE
@petitfute
16followers
170places
"Inauguré en 1962, cet émouvant mémorial conçu par l'architecte Georges-Henri Pingusson rend hommage aux hommes, femmes et enfants déportés de France dans les camps de concentration nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Constitué d'une crypte et de galeries, il abrite notamment les restes d'un déporté inconnu, ainsi que des urnes contenant de la terre provenant des camps et des cendres prélevées dans des fours crématoires."
Autres lieux à voir autour




"visite courte mais gratuite 😋 très intéressant et joliment fait"
@kim_mrc
"Un mémorial méconnu qui vaut le détour "
@delphine.bonsplans
"ambiance calme caché stylé et petit parc ou être trkl"
@raphaelle.guinnepain
"An overlooked memorial to the French resistance."
@pajday
"Très beau et solennel. Tres fort. (Gratuit)"
@claraa_cvlr
"Located at the eastern tip of the Ile de la Cité, in the back of Notre Dame, this is a moving memorial to the 200,000 French who were deported from France during the Second World War. Hours are 10-12 a.m. and 2-5 p.m. in the winter. In the summer, it stays open until 7 p.m."
@maxhill562
"Many people traverse the Île de la Cité but few descend into the Mémorial des Martyrs de la Déportation , which is dug into the ground on the southeastern tip of the island. Inside the narrow, claustrophobic crypt you can commemorate the French, who died in nazi concentration camps during World War II. The hall of Remembrance is lined with 200.000 shining glass crystals, each light symbolizing one of the victims. The narrow hall - with its myriad of faint lights - seems to stretch into infinity!"
@breum
"Lieux assez discret, l'endroit est assez lugubre mais vous transporte rapidement dans un autre univers."
@vanderhorstruben68
"Réalisé par Henri Pingusson"
@asintes