Kiyomizu-dera: Temple historique bouddhiste et sanctuaire shinto à Kyoto
Le Kiyomizu-dera est un complexe syncrétique comprenant un temple bouddhique et un sanctuaire shinto, situé dans le quartier de Higashiyama à l'est de Kyoto. Très prisé au printemps et à l'automne, il constitue l'une des visites les plus populaires de la ville. Le pavillon principal en bois, composé d'une véranda soutenue par 139 piliers en bois de 15m de haut, est en travaux durant notre passage. En dessous coule la source supposée apporter santé et longévité à celui qui la boit. Nombreux sont les japonais en kimono qui prient, sonnent les cloches ou encore tirent au sort les omikuji, des petits papiers qui prédisent l'avenir (sorte d'horoscope). Ils font également la queue avec leur carnet appelé 'Goshuin-chô' pour obtenir le sceau « Go-shuin« , une calligraphie assortie du tampon du sanctuaire qui prouve la visite du site. Il y règne une belle effervescence. Le Tainai-meguri est un passage symbolique à visiter avant d'accéder au temple, où vous pouvez exprimer un souhait en faisant tourner une pierre dans l'obscurité. Le Kiyomizu-dera est accessible en bus 100 ou 206 depuis la gare de Kyoto (25 min 230¥) puis 10 minutes de montée à pieds. À voir absolument pour sa vue panoramique sur Kyoto et son architecture unique.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 12 partenaires officiels


Sovanna Mv
@sovanna.mv
8128followers
8477places
"Temple "


KANSAI
@petitfute
23followers
445places
"Sur le flanc du mont Otowa, le Kiyomizu-dera, est dédié à la déesse Kannon de la compassion. C'est un des sites les plus visités de la ville, notamment pour la superbe vue sur Kyoto à l'heure où le soleil se couche. Il est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco. Il fut édifié en 778. D'après la légende, le moine Enshin, guidé par une vision, rencontre un ermite près de la cascade, et il s'aperçoit que c'est une incarnation de Kannon. Il décide de protéger cette zone sacrée. Deux ans plus tard, Tamuramarō Sakanoe (758-811), général des armées qui avait soumis les tribus rebelles en 776 et reçu la distinction du Sei-i-Tai shōgun, chassait dans les environs. Enshin le rabroua et lui enseigna les vertus de Kannon. Touché, le général décida de construire le temple de l'eau pure sur place et d'y préserver une statue de Kannon à onze têtes qui aurait été exécutée par Enshin. Celle-ci ne serait visible que tous les trente-trois ans. La plupart des bâtiments ont été détruits par le feu et reconstruits à maintes reprises. Les pavillons actuels datent pour la plupart du XVI e siècle. Ils ont été reconstruits en 1633 sous Iemitsu Tokugawa. La plateforme du Kiyomizu d'environ 190 mètres carrés, est soutenue par un imposant échafaudage 13 mètres de haut, fait de 18 piliers en bois de cyprès attachés entre eux sans le moindre clou, selon une méthode de construction traditionnelle. En se dirigeant vers l'est, on remarque le Shaka-dō, le Amida-dō et enfin le Okuno-in, construit sur le site même de l'ermitage d'Enchin. C'est là que surgit la triple cascade sacrée (Otowa no Taki) qui fait l'objet de pèlerinages. Les prêtres viennent prier sous la cascade. Balade à la sortie du temple . En quittant le temple Kiyomizu-dera, on marche pendant plusieurs centaines de mètres sur la droite la petite route vers Shichimiya Honpo. Après avoir grimpé un escalier, on atteint une rue appelée Sannen-zaka, bordée de maisons en bois et dont la principale activité consiste à vendre des poteries. S'y trouvent également quelques maisons de thé avec leur jardin. En descendant un peu, on tourne d'abord à gauche puis ensuite à droite pour rejoindre une autre rue en zigzag appelée Ninen-Zaka (" montée des deux ans ") qui mène jusqu'au temple Kōdai-ji. Dans ce quartier, se trouve une rue considérée comme l'une des plus charmantes de Kyoto, Ishibei Kōji. C'est une allée pavée et bordée de vieilles auberges japonaises où il est possible de se désaltérer ou de se restaurer. Le parc Maruyama-kōen n'est plus qu'à quelques pas."


Les Paris de Laura
@lesparisdelaura
43520followers
1242places


Slanelle
@slanelle
9090followers
2568places


Détour Gourmand
@detourgourmand
5870followers
2097places


Plus une miette dans l'assiette
@plus_une_miette
4949followers
1196places


Elsa & Cyril
@elsa_cyril
3520followers
1323places

Sean Glass
@sdotglass
3375followers
3288places


Thomas Saunier
@thomasaunier
2233followers
1380places

LAXTITIA
@laxtitia
1956followers
1044places


Avenue des Rêveries
@avenuedesreveries
687followers
605places


L’ARRANGEUSE - Marie QUERU
@larrangeuse
112followers
597places
Autres lieux à voir autour
"Temple suspendu sur la montagne, magnifique vue sur Kyoto. Goshuin fait à même le carnet. Grand sanctuaire, mais peu de marche. Y aller tôt le matin pour éviter la foule. "
@grocharoux
"Risque d’y avoir beaucoup de monde mais vaut le coup "
@jsottob
"p.280 - beffroi / pagode, prévoir une journée"
@hesry.alexandre
"Temple rouge et vue panoramique À faire !! En kimono "
@ana273
"sanctuaire jishu-jinja et fontaine Otowa-no-taki Beau mais une foule de touristes "
@alice.doumenc
"Iconic Buddhist temple on Mount Otowa known for the scenic views afforded from its sizable veranda."
@sugarhoneyicedt
"Si solo puedes ir a un sitio en Kyoto, que sea aquí La zona de los templos y la zona de las casas tradicionales. Eso sí, oleadas de gente y muchos vestidos con ropa tradicional japonesa (tanto occidentales como japoneses….)"
@dargueso
"A visiter durant cherry blossom Kyomizu-Goyo station (Keihan main line) 20 minutes de marches "
@ma.risa
"Temple japonais avec une pagode qui surplombe le cimetière traditionnel japonais de Kyoto."
@aubin.bqt
"Patrimoine mondiale de l’Unesco. Temple pour un beau coucher de soleil le soir !"
@by_palet
"Temple, beau coucher de soleil"
@lise_favre
"Le plus spectaculaire des temple - le monde "
@katelltoullec
"https://www.facebook.com/share/r/18q6dXx8ww/"
@farkash.luiza
"Blue dragon festival on 3/3 from 2-3:30 PM | Buddhist Temple"
@yessilegacy
"Beau temple boudhiste associant toutes les écoles boudhiques. Pélerins viennent depuis plus de 1000 ans. Superbe vue sur kyoto! Début d'un petit parcours dans le quartier Gion Est et Higashiyama, un des lieux les plus intact de la ville (a été préservé des incendies)"
@cloegui
"En montagne, vue incroyable, plein de statut "
@charlene.capsi
"Belle terrasse avec vue sur la ville"
@pauline0107
"terrasse perchée sur kyoto "
@lbrisson
"Jättefint men helt otrolig många människor/ turister. Detta trots att vi var där mitt i veckan och på sena eftermiddagen. Att åka tidigare t ex direkt på morgonen är nog bättre!"
@caroline.ba
"wooden structure built with no nails that sell good luck charms"
@e.gillespie97
"marche ensuite dans Sannenzaka et Ninenzaka"
@meekoko18
"This was fun to wander around and explore but def busy and touristy "
@anjali72
"One of the most famous spots in Kyoto. The scene from the temple is famous. Also, the shopping hills leading to the temple is very famous. Since this place is so famous among both Japanese and international tourists, it may be a bit crowded."
@nattyan
"Pretty but incredibly crowded"
@lizadiesch
"Y aller tôt ! Très belle vue"
@ambre.devis17
"Venir avant 8h30 parce que sinon il y a les 18000 cars de tourisme qui sont là, sinon magnifique, vue imparable sur la ville + à proximité de rues historiques. On est pas entrées dans le temple car #radines"
@agapei
"Magnifique temple avec une vue panoramique incroyable ! Le temple Kiyomizu-dera est l’un des sites japonais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondé il y a plus de 1 200 ans et situé à mi-chemin de l’ascension du mont Otowa, le temple Kiyomizu-dera offre des vues panoramiques spectaculaires"
@chouettecacahouete
"מקדש יפה עם נוף על קיוטו / נקש + פתיתים"
@amalia.elazar1
"Temple du 8ieme sciecle unesco"
@lily.barriere.groppi
"good beginnef temple for first day - nice terrace with view & sacred waterfall admission: 300Y come with city bus 206 or keihan Line"
@kristin_bcn
"Beaucoup de monde, arriver tôt. Coucher de soleil sur kyoto ❤️"
@emilychabert
"Reddit person said going at 6am was good"
@hannahbeven
"Très beau temple, vue sur la ville. Entrée 500¥. Continuer jusqu'à la deuxième pagode visible d'en face puis continuer jusqu'au Seikan-ji Temple 清閑寺, balade et temple beaucoup plus calme."
@mariamoukil
"Trop bien mais a faire le matin (6h30 pour nous)"
@lauradreano
"Autobús 100 o 205 en estación de Kyoto"
@rebeca.garcia.bravo
"temple terrasse avec vue, illuminé le soir"
@tom.rich
"++ (terrasse avec vu panoramique sur kyoto, jeu de lumière) "
@lilou.cauz
"El famoso temple emblématique "
@karmaa972
"Je conseille fortement de le visiter à l’ouverture à 6h. Peu de monde et calme. Ensuite continuer vers les rues traditionnelles pour de belles photos"
@mademoiselletabi
"- walk through nio-mon - visit sai mon -zuigu-do hall - okuno-in hall - otawa no taki"
@marieccws
"Great view from the main pavilion / Explore the Otawa rainfall and drink water for luck and durability"
@rakotostr
"vue panoramique sur la ville"
@douuuw
"In questo quartiere consiglio di comprare bacchette, bicchieri, tazze per il matcha, ecc."
@giulia.dauria
"Visitez l'étonnant temple Kiyomizu-dera "Le temple de l'eau clair" classé au patrimoine mondial de l'Unesco, repose en équilibre sur 139 pilotis de bois, offrant une superbe vue sur la ville et ses environs montagneux et verdoyants."
@lana.b.dll
"Kiyomizu-dera est un complexe syncrétique comprenant un temple bouddhique et un sanctuaire shinto, situé dans le quartier de Higashiyama à l'est de Kyoto. Très prisé au printemps et à l'automne, il constitue l'une des visites les plus populaires de la ville, avec notamment la vue du bâtiment principal construit à flanc de montagne et classé au Patrimoine de l'Unesco depuis 1994."
@mcstgn
"Da andarci. Il posto è molto grande: https://www.kiyomizudera.or.jp/en/visit/ Aperto dalle 6 alle 18. Costo: 400 yen (2,4 euro). Non si prenota. "
@micheledilorenzo1
"S y rendre à pied car l accès est très joli. "
@claire.gourmel4
"Patrimonio Unesco Bellissimo vista"
@gnamgnaw
"6-18h, 500Y. Kiyomizu-dera, conocido como el templo del agua pura, es uno de los lugares más bonitos que visitar en Kioto, una ciudad que fue la antigua capital imperial de Japón y que se salvó de los bombardeos estadounidenses durante la Segunda Guerra Mundial. Construido en el 778 en una colina al este de Kioto, este templo es famoso por sus magníficas vistas de la ciudad, las pagodas, los pabellones, las puertas y por la naturaleza que lo rodea, que forman un conjunto de extrema belleza. Aunque desde el propio edificio principal, que se sostiene gracias a cientos de columnas, ya se tiene una panorámica increíble, te recomendamos continuar caminando por el sendero que conduce a la cercana Pagoda Koyasunoto, ya que es justo desde ahí desde donde se obtienen las mejores vistas del edificio principal con la pagada y la ciudad de fondo. Ten en cuenta que, Kiyomizu-dera, como la mayoría de templos de Kyoto famosos, es recomendable visitarlo a primera hora, antes que lleguen los grupos organizados. Para llegar hasta el templo puedes coger el autobús 100 o 205 en la estación de Kioto y bajar en las paradas de Kiyomizu-michi o Gojo-Zaka, teniendo en cuenta que la subida final al templo se realiza andando."
@kraised
"Andarci all Alba se no pieno di turisti e perde la bellezza "
@ludovicamarcaccibalestrazzi