Kiyomizu-dera: Temple historique bouddhiste et sanctuaire shinto à Kyoto
Le Kiyomizu-dera est un complexe syncrétique comprenant un temple bouddhique et un sanctuaire shinto, situé dans le quartier de Higashiyama à l'est de Kyoto. Très prisé au printemps et à l'automne, il constitue l'une des visites les plus populaires de la ville. Le pavillon principal en bois, composé d'une véranda soutenue par 139 piliers en bois de 15m de haut, est en travaux durant notre passage. En dessous coule la source supposée apporter santé et longévité à celui qui la boit. Nombreux sont les japonais en kimono qui prient, sonnent les cloches ou encore tirent au sort les omikuji, des petits papiers qui prédisent l'avenir (sorte d'horoscope). Ils font également la queue avec leur carnet appelé 'Goshuin-chô' pour obtenir le sceau « Go-shuin« , une calligraphie assortie du tampon du sanctuaire qui prouve la visite du site. Il y règne une belle effervescence. Le Tainai-meguri est un passage symbolique à visiter avant d'accéder au temple, où vous pouvez exprimer un souhait en faisant tourner une pierre dans l'obscurité. Le Kiyomizu-dera est accessible en bus 100 ou 206 depuis la gare de Kyoto (25 min 230¥) puis 10 minutes de montée à pieds. À voir absolument pour sa vue panoramique sur Kyoto et son architecture unique.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 9 partenaires officiels
KANSAI
@petitfute
23followers
445places
"Sur le flanc du mont Otowa, le Kiyomizu-dera, est dédié à la déesse Kannon de la compassion. C'est un des sites les plus visités de la ville, notamment pour la superbe vue sur Kyoto à l'heure où le soleil se couche. Il est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco. Il fut édifié en 778. D'après la légende, le moine Enshin, guidé par une vision, rencontre un ermite près de la cascade, et il s'aperçoit que c'est une incarnation de Kannon. Il décide de protéger cette zone sacrée. Deux ans plus tard, Tamuramarō Sakanoe (758-811), général des armées qui avait soumis les tribus rebelles en 776 et reçu la distinction du Sei-i-Tai shōgun, chassait dans les environs. Enshin le rabroua et lui enseigna les vertus de Kannon. Touché, le général décida de construire le temple de l'eau pure sur place et d'y préserver une statue de Kannon à onze têtes qui aurait été exécutée par Enshin. Celle-ci ne serait visible que tous les trente-trois ans. La plupart des bâtiments ont été détruits par le feu et reconstruits à maintes reprises. Les pavillons actuels datent pour la plupart du XVI e siècle. Ils ont été reconstruits en 1633 sous Iemitsu Tokugawa. La plateforme du Kiyomizu d'environ 190 mètres carrés, est soutenue par un imposant échafaudage 13 mètres de haut, fait de 18 piliers en bois de cyprès attachés entre eux sans le moindre clou, selon une méthode de construction traditionnelle. En se dirigeant vers l'est, on remarque le Shaka-dō, le Amida-dō et enfin le Okuno-in, construit sur le site même de l'ermitage d'Enchin. C'est là que surgit la triple cascade sacrée (Otowa no Taki) qui fait l'objet de pèlerinages. Les prêtres viennent prier sous la cascade. Balade à la sortie du temple . En quittant le temple Kiyomizu-dera, on marche pendant plusieurs centaines de mètres sur la droite la petite route vers Shichimiya Honpo. Après avoir grimpé un escalier, on atteint une rue appelée Sannen-zaka, bordée de maisons en bois et dont la principale activité consiste à vendre des poteries. S'y trouvent également quelques maisons de thé avec leur jardin. En descendant un peu, on tourne d'abord à gauche puis ensuite à droite pour rejoindre une autre rue en zigzag appelée Ninen-Zaka (" montée des deux ans ") qui mène jusqu'au temple Kōdai-ji. Dans ce quartier, se trouve une rue considérée comme l'une des plus charmantes de Kyoto, Ishibei Kōji. C'est une allée pavée et bordée de vieilles auberges japonaises où il est possible de se désaltérer ou de se restaurer. Le parc Maruyama-kōen n'est plus qu'à quelques pas."
Les Paris de Laura
@lesparisdelaura
42288followers
1234places
Slanelle
@slanelle
8786followers
2523places
Plus une miette dans l'assiette
@plus_une_miette
4880followers
1172places
Elsa & Cyril
@elsa_cyril
3345followers
1294places
Sean Glass
@sdotglass
3272followers
3288places
Thomas Saunier
@thomasaunier
2100followers
1381places
LAXTITIA
@laxtitia
1931followers
1044places
Avenue des Rêveries
@avenuedesreveries
665followers
602places
Autres lieux à voir autour
Kiyomizu-dera
1-chōme-294 Kiyomizu, Higashiyama Ward, Kyoto, 605-0862, Japon
Ajouté par2956 utilisateurs
Yasaka Shrine
625 Gionmachi Kitagawa, Higashiyama-ku, Kyoto, 605-0073, Japan
Ajouté par1123 utilisateurs
Rengeoin Sanjusangendo
657 Sanjusangendomawari, Higashiyama Ward, Kyoto, Kyoto Prefecture 605-0941, Japan
Ajouté par927 utilisateurs
ninenzaka
Japon, 〒605-0826 Kyoto Prefecture, Kyoto, 東山区桝屋町349-18
Ajouté par817 utilisateurs
Kōdai-ji
Japan, 〒605-0825 京都府京都市 東山区下河原町八坂鳥居前下る下河原町526
Ajouté par769 utilisateurs
Chion-in
400 Rinkacho, Higashiyama Ward, Kyoto, Kyoto Prefecture 605-8686, Japon
Ajouté par639 utilisateurs
Maruyama Park
Japon, 〒605-0071 京都府京都市 東山区円山町473他
Ajouté par631 utilisateurs
Sannen-zaka
Japan, 〒605-0862 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Higashiyama-ku, 清水2丁目221
Ajouté par668 utilisateurs
% Arabica Kyoto Higashiyama
87-5 Hoshinochō, Higashiyama-ku, Kyōto-shi, Kyōto-fu 605-0853, Japan
Ajouté par398 utilisateurs
Yasaka no To Pagoda (Hokan-ji)
Japan, 〒605-0827 京都府京都市 東山区八坂通下河原東入八坂上町388
Ajouté par582 utilisateurs
"Pretty but incredibly crowded"
@lizadiesch
"Venir avant 8h30 parce que sinon il y a les 18000 cars de tourisme qui sont là, sinon magnifique, vue imparable sur la ville + à proximité de rues historiques. On est pas entrées dans le temple car #radines"
@agapei
"Magnifique temple avec une vue panoramique incroyable ! Le temple Kiyomizu-dera est l’un des sites japonais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondé il y a plus de 1 200 ans et situé à mi-chemin de l’ascension du mont Otowa, le temple Kiyomizu-dera offre des vues panoramiques spectaculaires"
@chouettecacahouete
"מקדש יפה עם נוף על קיוטו / נקש + פתיתים"
@amalia.elazar1
"Temple du 8ieme sciecle unesco"
@lily.barriere.groppi
"good beginnef temple for first day - nice terrace with view & sacred waterfall admission: 300Y come with city bus 206 or keihan Line"
@kristin_bcn
"Beaucoup de monde, arriver tôt. Coucher de soleil sur kyoto ❤️"
@emilychabert
"Temple bouddhique très prisé (pas le havre de tranquilité rêvé)"
@emilieduh
"Reddit person said going at 6am was good"
@hannahbeven
"Très beau temple, vue sur la ville. Entrée 500¥. Continuer jusqu'à la deuxième pagode visible d'en face puis continuer jusqu'au Seikan-ji Temple 清閑寺, balade et temple beaucoup plus calme."
@mariamoukil
"Trop bien mais a faire le matin (6h30 pour nous)"
@lauradreano
"Autobús 100 o 205 en estación de Kyoto"
@rebeca.garcia.bravo
"temple terrasse avec vue, illuminé le soir"
@tom.rich
"++ (terrasse avec vu panoramique sur kyoto, jeu de lumière) "
@lilou.cauz
"El famoso temple emblématique "
@karmaa972
"Je conseille fortement de le visiter à l’ouverture à 6h. Peu de monde et calme. Ensuite continuer vers les rues traditionnelles pour de belles photos"
@mademoiselletabi
"- walk through nio-mon - visit sai mon -zuigu-do hall - okuno-in hall - otawa no taki"
@marieccws
"Great view from the main pavilion / Explore the Otawa rainfall and drink water for luck and durability"
@rakotostr
"vue panoramique sur la ville"
@douuuw
"In questo quartiere consiglio di comprare bacchette, bicchieri, tazze per il matcha, ecc."
@giulia.dauria
"Visitez l'étonnant temple Kiyomizu-dera "Le temple de l'eau clair" classé au patrimoine mondial de l'Unesco, repose en équilibre sur 139 pilotis de bois, offrant une superbe vue sur la ville et ses environs montagneux et verdoyants."
@lana.b.dll
"Kiyomizu-dera est un complexe syncrétique comprenant un temple bouddhique et un sanctuaire shinto, situé dans le quartier de Higashiyama à l'est de Kyoto. Très prisé au printemps et à l'automne, il constitue l'une des visites les plus populaires de la ville, avec notamment la vue du bâtiment principal construit à flanc de montagne et classé au Patrimoine de l'Unesco depuis 1994."
@mcstgn
"Da andarci. Il posto è molto grande: https://www.kiyomizudera.or.jp/en/visit/ Aperto dalle 6 alle 18. Costo: 400 yen (2,4 euro). Non si prenota. "
@micheledilorenzo1
"S y rendre à pied car l accès est très joli. "
@claire.gourmel4
"Patrimonio Unesco Bellissimo vista"
@gnamgnaw
"6-18h, 500Y. Kiyomizu-dera, conocido como el templo del agua pura, es uno de los lugares más bonitos que visitar en Kioto, una ciudad que fue la antigua capital imperial de Japón y que se salvó de los bombardeos estadounidenses durante la Segunda Guerra Mundial. Construido en el 778 en una colina al este de Kioto, este templo es famoso por sus magníficas vistas de la ciudad, las pagodas, los pabellones, las puertas y por la naturaleza que lo rodea, que forman un conjunto de extrema belleza. Aunque desde el propio edificio principal, que se sostiene gracias a cientos de columnas, ya se tiene una panorámica increíble, te recomendamos continuar caminando por el sendero que conduce a la cercana Pagoda Koyasunoto, ya que es justo desde ahí desde donde se obtienen las mejores vistas del edificio principal con la pagada y la ciudad de fondo. Ten en cuenta que, Kiyomizu-dera, como la mayoría de templos de Kyoto famosos, es recomendable visitarlo a primera hora, antes que lleguen los grupos organizados. Para llegar hasta el templo puedes coger el autobús 100 o 205 en la estación de Kioto y bajar en las paradas de Kiyomizu-michi o Gojo-Zaka, teniendo en cuenta que la subida final al templo se realiza andando."
@kraised
"Andarci all Alba se no pieno di turisti e perde la bellezza "
@ludovicamarcaccibalestrazzi
"Temple and beautiful gardens"
@caitlynokane
"Kiyomizu-dera est un complexe syncrétique comprenant un temple bouddhique et un sanctuaire shinto, situé dans le quartier de Higashiyama à l'est de Kyoto. Très prisé au printemps et à l'automne, il constitue l'une des visites les plus populaires de la ville, avec notamment la vue du bâtiment principal construit à flanc de montagne et classé au Patrimoine de l'Unesco depuis 1994."
@edvin.rac
"Temple qui offre une vue panoramique de Kyoto"
@elcya
"👟1 Kiyomizu-dera Depuis l'arrêt de bus Gojo-zaka dans Higashioji-dori, gravissez la colline Gojo jusqu'à une première fourche; prenez à droite la Chawan-zaka (allée du Bol à thé). Au sommet de la colline se trouve le Kiyomizu-dera (p. 66). Avant d'entrer dans l'enceinte du temple, descendez dans le Tainai-meguri, dont l'entrée se situe juste à gauche de la porte principale du Kiyomizu-dera. En bas en revenant dans la rue, faire un tour au Biki Kobo ( magasin de poterie) Essayez-vous à la poterie dans cet atelier d'Asahido (p. 85). dans le quartier des potiers de Kiyomizu. Plusieurs ateliers sont proposés. utilisant des tours manuels et électroniques (réservez). Les piêces finies peuvent vous être expédiées moyennant un supplément. (2075-531-2181; 1:280 Kiyomizu, Higashiyama-ku; ateliers 30/60 min à partir de 3500/7 000 ¥ ; 010h-18h : 206 jusqu'à Kiyomizu-michi ou Gojo-zaka. R ligne Keihan jusqu'à Kiyomizu-Gojo)"
@camfou
"Les plus belles vues sur Kyoto au soleil couchant, quelle belle atmosphère. Sérénité de rigueur et émerveillement face à la nature et à la beauté des lieux. De nombreux shintoïstes viennent en tenues et prient tout le long du parcours "
@vjmx77krgc6
"petit quartier très traditionnel avec des temples magnifiques ! On y est allés vers 20h30, pas trop de monde avec rues éclairées, ct très joli mais je pense qu’il y a bcp de monde la journée. "
@salomelambling2
"The temple is known for its wooden stage that rises 13 metres from the hillside. It offers stunning views of the gardens with its beautiful cherry blossom trees. You’ll also be able to see the city of Kyoto in the distance.If the weather is good on the day you visit, be sure to climb the hillside to take advantage of the wonderful views."
@atul.nambudiri
"TEMPIO BUDDHISTA 6h-18h FEE 400Y Santuario sopra Hondo per assicurarsi fortuna in amore percorrendo a occhi chiusi una strada tra due sassi Pietra del Tainai-meguri: girare la pietra x desiderio "
@susi.perticari
"- Explored around the temple which was really pretty and offered great views of the city. There was a part that was ticketed entry but it didn’t look interesting enough so we left"
@alexkay98
"In questo tempio c’è un bellissimo ciliegio"
@carlistrokes
"Really pretty, would be so nice during Sakura season! Right next to ghibli store :) "
@victorialindstrom
"temple de l'eau puré classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO"
@lilicastagnes
"Temple Y aller a l’ouverture pour moins de monde"
@lightening_blondie
"voir le quartier higashiyama "
@denoual.luna
"Bien mais un peu trop bondé de monde "
@clara.prsn
"Y aller tres tot pour éviter les touristes chinois"
@maxjapan
"A buzzing hive of activity perched on a hill overlooking the basin of Kyoto, Kiyomizu-dera is one of Kyoto’s most popular and most enjoyable temples. It may not be a tranquil refuge, but it represents the favoured expression of faith in Japan. The excellent website is a great first port of call for information on the temple, plus a how-to guide to praying here. Note that the Main Hall is undergoing renovations and may be covered, but is still accessible. This ancient temple was first built in 798, but the present buildings are reconstructions dating from 1633. As an affiliate of the Hossō school of Buddhism, which originated in Nara, it has successfully survived the many intrigues of local Kyoto schools of Buddhism through the centuries and is now one of the most famous landmarks of the city (for which reason it can get very crowded during spring and autumn). The Hondō (Main Hall) has a huge verandah that is supported by pillars and juts out over the hillside. Just below this hall is the waterfall Otowa-no-taki, where visitors drink sacred waters believed to bestow health and longevity. Dotted around the precincts are other halls and shrines. At Jishu-jinja, the shrine up the steps above the main hall, visitors try to ensure success in love by closing their eyes and walking about 18m between a pair of stones – if you miss the stone, your desire for love won’t be fulfilled! Note that you can ask someone to guide you, but if you do, you’ll need someone’s assistance to find your true love. Before you enter the actual temple precincts, check out the Tainai-meguri, the entrance to which is just to the left (north) of the pagoda that is located in front of the main entrance to the temple (¥100 donation; open 9am to 4pm). Won’t tell you too much about it as it will ruin the experience. Suffice to say that by entering the Tainai-Meguri, you are symbolically entering the womb of a female bodhisattva. When you get to the rock in the darkness, spin it in either direction to make a wish."
@nchavotier
"Très beau temple mais assez touristique, ne pas hésiter à poursuivre la ballade dans la forêt adjacente !"
@elodieglmt
"Y aller tôt, il y a beaucoup de monde en février aussi "
@fanah
"Ouvre tous les jours à 6h Fermeture : généralement à 18h Combien ça coûte ? 400¥ (~2,51€) "
@cybermasamune
"Le temple Kiyomizu ou Kiyomizu-dera (清水寺?) fait référence à un complexe de temples bouddhistes et shintoïstes mais est principalement utilisé pour un seul : l'Otowa-san Kiyomizu-dera (音羽山清水寺?) à l'est de Kyoto, qui est l'un des endroits les plus célèbres de la ville. Il a été enregistré au patrimoine mondial culturel de l'UNESCO en 1994."
@du.elsa
"Ouvre tous les jours à 6h/ fermeture 18h Entrée 400 yens (2,36) Comptez 1 à 2 heures de visite "
@cindy.guichaoua
"Temple historique qui a fait partir des finalistes lors de la sélection des 7 merveilles du monde Descendre quelques marches pour atteindre la cascade Otowa dont l’eau sacrée est réputée pour ses bienfaits sur la santé et la chance"
@jean__eudes