Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine
Musée Jean Lurçat et Tapisserie Contemporaine
Le Musée Jean Lurçat et Tapisserie Contemporaine est un lieu culturel d'exception situé dans un ensemble architectural et historique magnifique. Ce musée abrite la célèbre tapisserie appelée 'Le Chant du Monde' de Jean Lurçat, une réponse contemporaine à la 'Tenture de l'Apocalypse' située dans le château d'Angers. L'histoire de ce musée remonte à 1175, lorsque l'hôpital Saint-Jean a été fondé pour accueillir les pauvres et les malades. Depuis 1967, les voûtes angevines de la salle des malades servent d'écrin à l'ensemble de tapisseries de Jean Lurçat. 'Le Chant du Monde' est un ensemble de 10 tapisseries tissées entre 1959 et 1965, conçu comme une version moderne de l'Apocalypse. Jean Lurçat, peintre cartonnier, a réalisé des modèles de tapisserie à grandeur d'exécution, suivis pendant le tissage par les liciers d'Aubusson. Venez découvrir ce message personnel de paix et d'espoir, une 'Apocalypse' des temps modernes. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi, avec une durée de visite d'1h15. Profitez de tarifs avantageux pour une expérience culturelle enrichissante. Planifiez votre visite au Musée Jean Lurçat et plongez dans l'univers artistique de Jean Lurçat.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour


"au xxe siècle, jean Lurçat réécrit sa propre version de la tenture de l'apocalypse pour l'ancrer dans son époque. av travers des dessins brutaux et poétiques, dont les tons lumineux tranchent sur un fond noir, l'oeuvre évoque la menace nucléaire et le chaos auquel le monde est en 3, avant de s'imposer la renaissance de l'Homme et l'Univers. elle ne compte que 10 tapisserie sur 15 œuvres prévues. elle est aujourd'hui exposée dans la même ville que sa grande sœur. détours en France numéro 259 "
@feereglisse
"- beau musée - le lieu est insolite"
@tom_chalu
"Pas encore visité le musée, mais le parc est très joli"
@sambamimi2014
"Dernière visite : mai 2022"
@lucielu6
"Ce musée abrite la tapisserie appelée "Le Chant du Monde" de Jean Lurçat (1892-1966), réponse contemporaine de la "Tenture de l'Apocalypse" située dans le château d'Angers. 🏥 Vers 1175, alors que l'équipement hospitalier d'Angers est assez réduit et pour répondre aux besoins croissants d'une population urbaine en plein dvp, l'hôpital Saint-Jean est fondé sur ordre d'Henri II Plantagenêt d'Angleterre dans le quartier de la Doutre. C'est l'un des premiers témoins de l'architecture hospitalière en France. Pauvres et malades y furent accueillis jusqu'en 1865 (date où l'on transfère tous les malades dans un nouvel hôpital, devenu l'actuel CHU d'Angers). Depuis 1967, les voûtes angevines de la salle des malades servent d'écrin à l'ensemble de tapisseries de Jean Lurçat intitulé 'Le Chant du Monde '. Cf l'apothicairerie à gauche en entrant qui est l'un des derniers témoignages de la fonction hospitalière du lieu. 🖼 "Le Chant du Monde" est un ensemble (inachevé) de 10 tapisseries tissées entre 1959 et 1965 dans trois ateliers d'Aubusson (Tabard, Goubely, Picaud). Cette vaste tenture est conçue comme une version moderne de l'Apocalypse (célèbre tenture médiévale qui a profondément marqué l'artiste lorsqu'il l'a découverte en 1937, exposée aujourd'hui au Château d'Angers). Le "Chant du Monde" est son message personnel de paix et d'espoir, une "Apocalypse" des temps modernes. PS : 5 tapisseries devaient compléter cet ensemble mais l'artiste décède en 1966. 🎨 Jean Lurçat est peintre cartonnier : il réalise des "cartons", des modèles de tapisserie à grandeur d'exécution. Ainsi, le dessin imaginé par l'artiste est suivi pendant le tissage par le licier (la personne qui tisse). Pour cela, il fait appel à des ateliers d'Aubusson, une ville de la Creuse réputée depuis le 16è s. pour la qualité du travail de ses liciers. 📍Pourquoi à Angers ? Lurçat souhaitait que Le Chant du Monde soit exposé non loin de l'œuvre inspiratrice. Un an après son décès, en 1967, la Ville acquiert la tenture auprès de son épouse, Simone Lurçat. Elle est depuis exposée dans la salle des malades de l'ancien hôpital de Saint-Jean. 🕐 Du Mardi au Dimanche, 10h-18h. Fermé le Lundi. Durée : 1h15 💰 Plein tarif : 6€. Tarif réduit (chômage) : 3€. 30/10/22 : Fait avec Nico (juste salle avec Le Chant du Monde) avant départ pour Colombes pour fêter les 25 ans de Martin"
@pandore
"Tapisserie le Chant du Monde. Situé à quelques mètres des rives de la Maine, ce musée se compose de deux lieux bien distincts. L’hôpital Saint-Jean, tout d'abord, accueille dans sa magnifique salle des malades du XIIe siècle, le Chant du monde, chef-d'œuvre signé Jean Lurçat. Long de 80 mètres, comportant dix panneaux inspirés de la célèbre tenture de l'Apocalypse, il s'agit du plus grand ensemble contemporain de tapisserie au monde. La partie dite de « l'ancien orphelinat » date du XVIIe siècle et abrite une soixantaine d’œuvres exposées sur le mode d'un parcours chronologique. Si Josep Grau-Garriga, Jean Lurçat ou Thomas Gleb y exposent leurs tapisseries de façon permanente, il est aussi possible d'y admirer des expositions temporaires."
@francois.gigandet6