Pinacoteca Nazionale di Bologna
Pinacoteca Nazionale di Bologna Pinacoteca Nazionale di Bologna Pinacoteca Nazionale di Bologna Pinacoteca Nazionale di Bologna Pinacoteca Nazionale di Bologna Pinacoteca Nazionale di Bologna Pinacoteca Nazionale di Bologna Pinacoteca Nazionale di Bologna Pinacoteca Nazionale di Bologna

Pinacoteca Nazionale di Bologna : musée d’art italien

Fondée en 1804, la Pinacoteca Nazionale di Bologna est l’un des musées les plus riches du nord de l’Italie, situé via delle Belle Arti, dans le quartier Zamboni. Ce musée, dédié à l’art italien, a été créé pour préserver et valoriser la collection d’œuvres provenant principalement de l’Émilie-Romagne, offrant une visite enrichissante pour les amateurs d’histoire et d’art. Son histoire est marquée par la volonté de mettre en valeur le patrimoine artistique régional, avec des œuvres majeures de Giotto, Raphaël, Titien, et Guido Reni, entre autres, illustrant l’évolution de la peinture italienne du XIIIe au XVIIIe siècle. La collection comprend des pièces exceptionnelles telles que le Saint Georges de Vitale da Bologna ou la Vierge à l’Enfant de Giotto, témoignant de l’importance historique du musée.


La Pinacoteca se distingue par ses spécialités, notamment ses œuvres religieuses et ses chefs-d'œuvre de la Renaissance italienne, comme la Pala dei Mercanti de Francesco del Cossa ou la Sainte Cécile de Raphaël. Le musée propose également une immersion dans l’art baroque avec des œuvres de Guido Reni et le célèbre Massacre des Innocents. La disposition moderne du musée permet une visite fluide, mettant en valeur chaque œuvre dans un espace clair et bien organisé. Son ambiance calme et son décor élégant, mêlant architecture classique et touches contemporaines, créent un cadre idéal pour apprécier l’art dans toute sa splendeur. La Pinacoteca offre ainsi une expérience culturelle riche et authentique, idéale pour découvrir l’histoire de l’art italien dans un lieu chargé d’histoire.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

323 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Museo #Museum #Visite #Culture
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Collection impressionnante d’art Italien"

@tetebric

"Ben gestita, ben tenuta. Arte moderna "

@valeriatedeschi

"Pinacoteca Nazionale** Via delle Belle Arti, 56; accès par la via Zamboni - www.pinacotecabologna.it -fermé lun., 1e Mai et 16 août La Pinacothèque nationale rassemble d'importantes collections de tableaux du 13e au 18e s., pour la plupart d'école émilienne. Parmi les œuvres les plus anciennes se distinguent le tourbillonnant Saint Georges et le dragon* de Vitale da Bologna et la Vierge à l'Enfant sur un trône de Giotto. Dans la partie Renaissance, on peut admirer le tragique fragment représentant Marie-Madeleine d'Ercole de' Roberti, la Pala dei Mercanti de Francesco del Cossa, la Madone à l'Enfant en majesté* du Pérugin et la Sainte Cécile** de Raphaël, dont le thème de la renonciation aux biens terrestres est symbolisé par les instruments abandonnés à terre. La salle des Carrache** accueille de nombreux chefs-d'œuvre de Ludovic, grand interprète de la nouvelle spiritualité, tantôt intime et recueillie, tantôt très émotionnelle, de la Contre-Réforme : la délicate Annonciation, la Madone Bargellini (remarquer la vue de Bologne), une Madone commandée par les carmes déchaux, et la dramatique Conversion de saint Paul, qui prélude à la peinture baroque. D'Augustin, initiateur et théoricien de l'Académie, on admirera la Communion de saint Jérôme, tandis que parmi les œuvres d'Annibal, signalons l'Assomption de la Vierge, œuvre dans laquelle lartiste construit un espace déjà baroque. La salle de Guido Reni** recele de magnifiques œuvres de cet artiste qui, après son adhésion initiale aux modèles des Carrache, aboutit à un classicisme qui se réfère à l'antique et à Raphaël. Dans le célèbre Massacre des Innocents, on peut apprécier l'habile structure de la composition et l'équilibre entre l'architecture et les personnages qui forment un triangle renverse. Lintense Portrait de veuve, considéré comme un portrait de sa mère, est une œuvre très psychologique dotée d'un équilibre chromatique remarquable; il s'agit là de l'un des plus beaux portraits du 17e s. italien. Dans le corridor du Baroque est exposé l'Adoubement de Guillaume d'Aquitaine* du Guerchin, qui à la leçon des Carrache associe les suggestions chromatiques et la peinture par touches dérivée de Titien. Parmi les productions du 18° s. figurent les œuvres de Giuseppe Maria Crespi, l'un des principaux peintres du 18° s. italien (la Scène de cour* et la délicieuse Jeune fille avec une rose et un chat). "

@cgnaya

"Musee principal de la ville de Bologne, nombreuses oeuvres des maîtres de la peinture italienne, collection traversant les siècles, 30aine de salles d’exposition, ouvert tlj sauf lundi de 09:00 à 19;00"

@inthemoodforfood

"A classical art gallery in a cool modern space with a superb collection, seen in the Times"

@taraanbudaiyan

"2 zemojis, Giotto, 4€ et réduc"

@alblieb

"Martedì chiuso poi mercoledì 9-14 e giovedì 9-19 "

@angelabonifaci

"Raffaello, Carracci, Perugino, Parmigianino, Reni, Vasari, Tintoretto, Guercino e molti altri sono solo alcuni dei celebri artisti che con le loro opere hanno impreziosito la Pinacoteca Nazionale di Bologna. La Pinacoteca in 30 sale ospita opere che vanno dal XIII all’inizio del XIX secolo. In più, c’è uno spazio dedicato alle mostre temporanee e attività didattiche. Da non perdere il polittico “Madonna col bambino e Santi” di Giotto, “Gesù Cristo e il buon ladrone” di Tiziano, “Madonna in gloria e santi” del Perugino, “Estasi di Santa Cecilia” di Raffaello, “Cristo Incoronato di Spine” di Carracci, “La strage degli innocenti” e “Sansone Vittorioso” di Guido Reni. Insomma, prenditi un po’ di tempo perché la Pinacoteca Nazionale di Bologna merita una visita!"

@domi.t

"Gilded tryptiches, towering oil paintings, and incredibly well-preserved outdoor frescoes line the gallery walls. There’s plenty to see here, but not so much that it feels overwhelming. Tickets for the main exhibition cost 6 euros, and admission is free with the Bologna Welcome card. The gallery also hosts special exhibits for an additional fee, such as the recent Leonardo Da Vinci showcase."

@charlotte.rubellin

"esposizione di arte gotica e pittura emiliana del '600"

@manzinicatia71

"Le plus grand musée d’art de Bologne "

@ocedbrd

"Really nice museum about renaissance art"

@maxime_boussenot

"2€ pour les étudiants, top"

@luciebsnt

"Collection de peinture italienne !"

@gransardemilie

"Très belle collection, surtout Moyen-âge et Renaissance. "

@noemi.mg1

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.