MĂ©morial 39 45

MĂ©morial 39 45

Allée Gaston Buy 35400 Saint-Malo France

http://www.ville-saint-malo.fr/les-musees/
+33299824174
Enregistré par
12
utilisateurs
Principaux #tags

#Forteresse

#A visiter

#Attractions đź—ş

#Bretagne

Vous êtes le propriétaire ?
Connectez-vous pour modifier vos informations et accéder à vos statistiques détaillées.
Accéder à votre espace

Approuvé par 1 partenaires officiels

SAINT-MALO

SAINT-MALO

Point stratégique durant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Malo a subi de lourds dommages en 1944 lors des bombardements Alliés. Plus de 80% de la ville intra-muros est détruite après quatre années d'occupation. Les Malouins souhaitent une reconstruction quasi à l'identique de sa vieille ville. Il faudra donc attendre 1960 pour que Saint-Malo retrouve son lustre d'antan. La ville reçoit d'ailleurs en 1948 la Légion d'honneur et la croix de guerre 1939-1945. On retrouve ces décorations sur ses armoiries. Le Mémorial 1939-1945, situé dans un blockhaus allemand sur la cité d'Aleth, véritable forteresse, rappelle les heures sombres de l'histoire de la cité corsaire. L'exposition permanente est répartie sur trois niveaux en une dizaine de pièces et permet au visiteur de comprendre les enjeux militaires et économiques de la ville et de son port pendant la guerre. Photos, mannequins, armements, illustrations, documents appuient le discours et permettent d'étudier l'histoire en profondeur. La cité d'Aleth, l'invasion de 1940, le port, le plan défensif allemand, la construction des blockhaus, la bataille de Saint-Malo et la Libération. Deux visites guidées thématiques sont proposées : l'une à l'intérieur qui traite des événements historiques de la guerre et l'autre à l'extérieur qui s'intéresse à l'histoire des fortifications d'Aleth.

Ce qu'en disent les utilisateurs

Découvrir le Mémorial 39-45 de la Cité d’Alet Pendant mon exploration, je suis également tombée sur le Mémorial 39-45 qui se trouve là-bas. Je ne l’ai pas visité, mais il est possible de faire une visite guidée (si ça te intéresse, je vous conseille de te renseigner directement auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Malo). Ce mémorial est installé dans un blockhaus. Sur 3 niveaux, vous pouvez voir des vestiges de la seconde guerre mondiale. J’espère bien aller le visiter un jour et te donner mon ressenti. En revanche, ce que j’ai pu voir et qui est assez impressionnant, ce sont ces gros blocs en métal, les cloches blindées. Ce qui est frappant, c’est la façon dont ils ont été déformés par l’impact des obus. Comme dans du beurre. Je trouve ça plutôt déroutant et assez effrayant. Cela témoigne de l’horreur de la guerre et de la puissance de feu des assaillants. En continuant l’ascension de la Cité d’Alet, vous tomberez sur son fort. Ce dernier a été construit en 1759, mais a été fortement utilisé à partir de 1942 par les militaires. Dorénavant, on trouve un blockhaus qui a été transformé en musée sur les événements qui se sont passés pendant la 2nde guerre mondiale autour de Saint-Malo.

@francois.gigandet6

La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.