Meiji-jingū : temple emblématique au cœur de Tokyo
Inauguré en 1920, le sanctuaire Meiji-jingū est l’un des temples shintoïstes les plus vénérés de Tokyo. Fondé par l’empereur Meiji, il symbolise l’histoire et la culture japonaises, offrant aux visiteurs une immersion dans la tradition lors de leur visite dans ce monument situé au cœur du quartier de Shibuya, dans le parc Yoyogi. La forêt environnante, composée d’arbres vieux de 1 500 ans, confère à ce lieu une atmosphère sereine, contrastant avec l’animation urbaine environnante.
Ce site remarquable se distingue par ses spécialités, notamment ses grands torii en bois, ses barrels de saké et ses nombreux points de cérémonie. Le sanctuaire est également célèbre pour ses mariages traditionnels qui y sont souvent célébrés, ainsi que pour ses activités culturelles, comme la prière sur des ema ou la visite de ses jardins. C’est un lieu incontournable pour découvrir la spiritualité japonaise, tout en appréciant la beauté de ses espaces verts et de ses monuments.
L’ambiance du sanctuaire est à la fois solennelle et accueillante, avec un décor mêlant tradition et nature. La grande forêt qui l’entoure offre un cadre idéal pour flâner, se détendre ou simplement admirer la richesse de la culture japonaise dans un environnement apaisant. La simplicité et la pureté du lieu en font une étape essentielle lors de toute visite à Tokyo, où la tradition se mêle harmonieusement à la modernité urbaine.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.


Elsa & Cyril
@elsa_cyril
"Lost Leblanc pic "


JAPAN ON RAILS
@petitfute
"Confortablement installé au coeur d'un magnifique parc de 72 ha, il est dédié aux âmes divines de l'empereur Meiji, décédé en 1912, et de sa femme l'impératrice Shōken, décédée en 1941. Il a été construit entre 1912 et 1920, et plus de 100 000 arbres provenant de tout le Japon y ont été plantés pour honorer leur mémoire. L'empereur Meiji (1852-1912), 122 e empereur du Japon, est célèbre pour avoir mené tambour battant l'ouverture et la modernisation du Japon à l'ère Meiji du " gouvernement éclairé ". Sous son règne, un système constitutionnel fut mis en place et les anciennes hiérarchies sociales furent abolies, jetant ainsi les bases d'un Etat-nation. Le sanctuaire est le plus grand lieu de culte shintoïste du pays. Des mariages et d'autres cérémonies comme le Shichi-go-san (fête des enfants de 3, 5 et 7 ans) y sont régulièrement célébrés. Il est donc recommandé d'y respecter certains principes d'étiquette comme la purification du corps avec l'eau ou le salut au torii. Dans la cour du bâtiment principal, on accroche ses souhaits aux arbres à offrandes. Des waka , poèmes composés par l'empereur et sa femme et dont ils étaient particulièrement friands, sont offerts aux visiteurs. Des formulaires, lettres aux divinités( kami ), et des ema , tablettes en bois porteuses de voeux, sont à la disposition de tous, moyennant une contribution . Les prêtres récupèrent ensuite les messages et les adressent aux kami . Toutes ces petites choses constituent autant de souvenirs très sympathiques à ramener chez soi. L'entrée du parc se fait par le grand torii en bois de cyprès provenant du mont Alishan à Taïwan. Des sentiers mènent aux différents bâtiments qui composent le sanctuaire. Outre le kaguraden , une salle de musique et de danse construite dans les années 1990, on apercevra aussi le bâtiment principal - le honden - construit dans les règles du style nagare-zukuri et le noritoden où la liturgie est récitée. À l'arrière du sanctuaire se trouve le bâtiment du Trésor, où sont exposés des objets relatifs à l'empereur. En octobre 2019, un musée conçu par Kengo Kuma et consacré à l'histoire de l'époque Meiji a ouvert ses portes dans le parc pour marquer les 100 ans de la construction du sanctuaire. Non loin du torii principal se trouve un joli jardin (à l'entrée payante) où l'on peut observer un superbe parterre d'iris au mois de juin. Pendant les grosses chaleurs d'été, le parc est une véritable oasis où la température est un brin moins élevée qu'en ville. Idéal pour reprendre des forces en pleine journée, mais attention aux piqûres de moustiques !"

In the Loup - a foodie's world map
@victoire_loup


Slanelle
@slanelle


Sovanna Mv
@sovanna.mv

Sean Glass
@sdotglass


Yakoa
@yakoa

LAXTITIA
@laxtitia


Elisabeth Inthavong
@twinkylizzy


"Parc géant + Temple japonais au mileu - super beau"
@bjrclucas
"Temple menti jingu entouré d’une forêt au cœur de la ville "
@cecber26
"Sanctuaire Meiji page 87 de Voir"
@cloegui
"santuario con maledizioni e benedizioni (fortuna o non fortuna)"
@fioccheto
"Le sanctuaire shinto le plus célèbre de Tokyo, entouré d’une forêt paisible. Idéal pour une promenade spirituelle et un moment de calme au milieu de la ville animée."
@nonfoux6
"Surrounded by forest, this venerable Shinto shrine features a seasonal iris garden."
@sugarhoneyicedt
"sanctuaire le plua venere de tokyo"
@floriane.roger
"Sanctuaire Flâner le long de la rivière y aller très tôt le matin se purifier à la fontaine : plonger la louche dans l'eau rincer votre main gauche puis la droite mettre de l'eau dans votre main gauche rincez-vous la bouche puis rincer de nouveau votre main gauche ne pas remettre l'eau dans la fontaine"
@manon.ruffel
"Temple shintoïste, touristique mais apparemment très beau et surtout tu te perds dans la nature en plein milieu de Tokyo???"
@lise_favre
"Main imperial shrine 4.6 stars (41053 ratings) Google Maps: https://www.google.com/maps/place/Meiji-jing%C5%AB/data=!4m2!3m1!1s0x60188cb79a4c26e5:0x8fca893849103f73"
@shangelique
"Ligne JR Yamanote jusqu’à Harajuku sortie Omote-sando Temple gratuit à côté du parc Yoyogi et près du Shibuya crossing Jardin du temple 500Y 9h-16h30 "
@charlene.capsi
"https://vm.tiktok.com/ZNd1sQ5Vw/"
@tittiaa
"4 étoiles plus grand sanctuaire du Japon "
@alex16k
"sanctuaire shinto le + important de la capitale "
@espie.gk
"מקדש יפהפה בפארק ירוק ליד הרג’וקו"
@rotemsharvit20025
"Incroyable balade dans la forêt au coeur de Tokyo"
@em.mrbt
"Sanctuaire shinto en plein Shibuya "
@hugo.dhenain
"Grand sanctuaire au cœur de Yoyogi"
@toumillle59
"Big park, fun to walk around kinda like Central Park but not scintillating "
@anjali72
"Temple important pour son histoire mais pas tant imposant dans la forme. Néanmoins il est situé dans un énorme bois sympathique à arpenter. Ça vaut le coût de payer 500 yens l'entrée au jardin intérieur qui est assez sauvage et qui change des jardins japonais habituels. Difficile de croire qu'on est collé à Harajuku lorsqu'on s'y promène."
@thomaslc
"un peu full touriste, mais à faire en traversant le parc"
@macemayer
"Très gros temple, petite marche d'approche. Très joli, possibilité d'avoir un tampon pour 500 yens."
@audrey.samson
"Tlj du lever au coucher du soleil Sancturaire du parc d'Harajuku. Tout le parc est super cool à visiter et est immense Jardin des iris = 9h-16h, 500Y"
@julien.testu1235
"Tlj du lever au coucher du soleil Sancturaire du parc d'Harajuku. Tout le parc est super cool à visiter et est immense Jardin des iris = 9h-16h, 500Y"
@margot.naulin3
"au cœur de Tokyo zone boisée sanctuaire le plus célèbre du Japon. belle retraite verdoyante"
@marielle.lys
"Hyper bon mais bcp de monde !"
@agapei
"מקדש באמצע העיר, כדאי ללכת מאוד מוקדם בבוקר!!! לפני שנהיה עמוס / טקנורי"
@amalia.elazar1
"Ce sanctuaire shintoïste, le plus grand du Japon, se trouve dans l’arrondissement de Shibuya, en plein cœur de la capitale. Meiji-jingu est une visite incontournable aussi bien pour son aspect culturel et historique que pour son cadre naturel au sein du magnifique parc Yoyogi."
@rmerieux
"Shinto shrine. Since 1920. Next to forest/park"
@tkgreen98
"Théo et Betti : très beau temple à découvrir après une petite balade dans une forêt."
@mjaillais47
"Lovely walk through the forest to the shrine "
@lucyrobinson87
"Parc grand et traditionnel grand temple à la fin "
@maxuu
"grand parc que j'ai fait à chaque fois (itw youtubeur Jap)"
@gabriel.t
"Wunsch auf Zettel schreiben"
@veriburgi
"Un bon gros temple au milieu dans grand parc/foret. C’est beau putain"
@b_god
"Aller le week end pour voir des mariages traditionnels"
@abbla93
"Imperatore Meiji Mutsuhito morto nel 1912, c’è il torii più grande di tutto il Giappone"
@valeriatedeschi
"Venir le dimanche pour les mariages traditionnels"
@fabienne01
"Temple avec rockeur dans le Park"
@gusto.squiff
"Sanctuaire avec les prière à écrire sur le bois "
@laurynejn
"Très beau sanctuaire à faire à Tokyo"
@estla
"Vaut le coup, petite balade pour y aller"
@antoine.ro
"I mean it was cool but we walked 44 mins to see the temple for 2 seconds and then dipped "
@steven10
"Shinto shrine built in 1920"
@rakotostr
"Sanctuaire shintoïste où se situent d'immenses torii en bois"
@albane.rouviere
"Trop trop beau, faire aussi un détour par le jardin du sanctuaire ça vaut les 500y"
@berenice.jllrd
"Le 1er temple shinto, avec les filles. Moving. De 5h à 18h."
@docteur.chauveaud
"famoso tempio shintoista dedicato all’imperatore Meiji e alla sua consorte, l’imperatrice Shoken. Costruito all’inizio del XX secolo, il santuario è diventato una delle principali attrazioni di Tokyo. Il santuario è anche famoso per il suo grande torii in legno, che è uno dei più grandi del paese. Il torii si erge alto su una collina ed è un’attrazione molto fotografata."
@gnamgnaw
"Immense sanctuaire, idéal pour acheter des charmes et pour se rafraîchir en été."
@selynef
"Superbe balade en foret, beau temple"
@pierrefln
" - another tourist destination, but still well worth going. If you can go early in the morning then you'll beat the crowds. The main shrine is lovely, but also worth taking an extended walk through the forests that surround it if you want some quiet in the middle of the city"
@josephineh
"Traditional Japanese sanctuary surrounded by a parc. Possible to eat in and buy souvenirs. Iris garden for 500JPY extra really worth it. "
@carlanewdawn
"Precioso santuario situado en un entorno verde en el casi te olvidas de que estás en pleno centro de Tokio. Este santuario se terminó de construir en 1921 y está dedicado al emperador Meiji y su esposa, la emperatriz Shoken como agradecimiento por su labor durante los complicados años tras el periodo Edo. La plaza del salón principal es preciosa y tiene mucho que ver, pero también te recomendamos pasear por los múltiples caminos rodeados de grandes y frondosos árboles… ¡es una delicia!"
@kraised
"Petit balade très sympathique jusqu’au temple. Cela remplace nos jardin à nous. Il est possible d’acheter des petits souvenirs sympas. "
@callemi
"superbe temple à visiter absolument ! énormes Torii et rangées de tonneau de saké"
@popo_in_tokyo
"l’un des plus vénérés du Tokyo. Son portique (Tori) a été taillé dans un bois vieux de 1 500 ans et est le plus grand du Japon."
@rousseau.estelle.event
"Le temple est pas wouahh mais il y a une grande forêt avec d’énormes arbres, y aller quand il fait très chaud pour avoir de la fraîcheur. "
@salomelambling2
"Meiji-jingu est un vaste sanctuaire contigu au parc Yoyogi, dans le quartier de Harajuku, appartenant à l'arrondissement de Shibuya à Tokyo. Prisé des touristes, lieu de cérémonie de mariage traditionnel et endroit populaire pour fêter le nouvel an, ce complexe shintoïste rénové en 2016 reste très fréquenté toute l'année"
@edvin.rac
"Très beaux jardins la maison de thé de l’empereur Meiji"
@vjmx77krgc6
"Joli petit musée de l’architecture dédié à l’empereur "
@luca.delombre
"Meiji-jingu Le Meiji-jingu est le plus majestueux des sanctuaires shintoïstes de Tokyo. On se sent isolé du reste du monde dans ce vaste domaine planté qui abrite des édifices en bois et un jardin traditionnel. Le Meiji-jingu est dédié à l'empereur Meiji et à l'impératrice Shoken : c'est sous leur règne (1868-1912) que le Japon, jusque-là isolationniste et féodal, se mua en une nation moderne. Érigé en 1920, le temple principal fut détruit par des bombardements au cours de la Seconde Guerre mondiale. Rebâti en 1958, il a conservé toute son âme, contrairement à bien des édifices japonais d'après-guerre. Des travaux de rénovation sont en cours, en prévision du centenaire du sanctuaire; certaines parties du site seront sans doute couvertes jusqu'en 2020, mais l'ensemble reste ouvert. Temple principal On y accède par un long chemin de graviers. Caché dans un écrin boisé, le temple est précédé de plusieurs hauts torii (portails). Ces derniers symbolisent le passage du monde des mortels à celui du sacré. Il est de coutume de s'incliner lorsque l'on passe en-dessous. Avant d’atteindre le sanctuaire principal, les visiteurs se purifient en se rinçant les mains au temizuya (bassin). A l'aide de la louche, rincez votre main gauche, puis la droite. Rincez-vous la bouche avec votre main gauche, que vous rincerez à nouveau. Veillez bien a ce que eau ne retombe pas dans le bassin. Le bâtiment principal est en bois de cyprés brut, surmonté d'un toit à bardage de cuivre. Pour faire une offrande glissez une pièce de 5Y dans la boite. inclinez-vous deux fois, frappez dans vos mains deux fois et inclinez-vous à nouveau. Programmez votre visite pour 8h ou 14h pour assister à un nikkusai, cérémonie d'offrandes de nourriture et de prières aux dieux. Sur la droite, des kiosques vendent des ema (plaques de bois où l'on écrit des prières) et des omamori (breloques porte-bonheur). Notre préféré est l'omamori des voyageurs, bien entendu. Meiji-jingu Goyen Le sanctuaire n'occupe qu'une petite partie de l'immense domaine aux 120 000 arbres (des dons venus de tout le Japon). Seul le iardin de Meiji-jingu Gyoen * (41st. jardin intérieur: plan p. 262;500 Y; (9h-16h30, jusqu'à 16h nov-fév; @ligne JR Yamanote jusqu'à Harajuku, sortie Omote-sando) est ouvert au public. Ce royaume des iris (une splendeur lorsqu'ils sont en fleurs au mois de juin) a été imaginé par l'empereur pour son épouse. Il offre de jolies promenades, particulièrement tranquilles en semaine. Entrée à mi-chemin en direction du sanctuaire. ( Ne ratez pas des festivités, cérémonies et événements y sont organisés toute l'année. Consultez la programmation sur le site Internet.) À voir dans les environs : Yoyogi-koen (www.yoyogipark.info; Yoyogi-kamizono-cho, Shibuya-ku; ligne JR Yamanote jusqu'à Harajuku, sortie Omote-sando). Les week-ends ensoleillés, les pelouses de ce parc accueillent une foule bruyante et joyeuse, des amateurs de hula hoop, des joueurs de diembé et des adeptes de sons rétro réunis autour d'un ghetto blaster. En avril, les cerisiers en fleur attirent beaucoup de monde et l'endroit se prête également aux pique-niques. Des événements estivaux se tiennent sur la place face à l'entrée (programmation en japonais - sur le site). On y fait la fête jusque tard dans la nuit. À voir aussi : Stade national de Yoyogi (国立代久木競技場,Kokuritsu Yoyogi Kyog-jo; plan p. 262; 2-1-1 Jinnan, Shibuya-ku; (Rlligne JR Yamanote jusqu'à Harajuku, sortie Omote-sando). Ce petit bijou d'architecture signé Kenzo Tange fut construit pour les JO de 1964 Il accueillera les équipes de handball lors des Jeux olympiques). Il évoque vaguement un casque de samouraï. Son toit est soutenu grâce à une technologie, alors novatrice, de ponts suspendus."
@camfou
"Aussi appelé Meji jingu . Deuxième temple le plus connu de Tokyo, venir le dimanche pour assister à des mariages traditionnels Érigé au cœur de la forêt, ce sanctuaire shintoïste ancien possède un jardin d'iris saisonnier."
@rigogaspard
"The shrine is meh but the woods are very pretty. Was cool just to stroll around off the beaten path"
@alexkay98
"Mariages traditionnels le dimanche matin Le temple est magnifique "
@denoual.luna
"“A quick cab ride brings you to the top of the winding avenue leading up to the Meiji Shrine gate, or torii (passing through the gate marks the transition from the ordinary to the sacred). Dedicated to the spirit of the first emperor of modern Japan, Meiji, and his empress consort, Shoken, the shrine is set in a forest of 10,000 evergreens. Take part in the Shinto ritual of writing your wishes and prayers on one of the ema plaques hanging on the walls, where it is believed the gods of the shrine will receive them” - goop"
@caffrey
"Cœur de la forêt du parc Yoyogi."
@claire.fer
"santuario shintoista più imponente di tokyo"
@diana.corallo
"Le Meiji-jingū ou sanctuaire Meiji, est un sanctuaire shintoïste situé en plein cœur de Tokyo, dans l'arrondissement de Shibuya, en bordure du quartier Harajuku. Si vous aimez les temples, celui-ci est particulièrement majestueux. Le vrai plus : il est entouré d'une épaisse forêt dans laquelle on peut aisément se balader... Mais difficilement se perdre. Tout est bien indiqué et la balade est franchement sympa. "
@marie.barbance.de.temmer
"Y aller le dimanche pour voir un mariage traditionnel "
@margot.kerrien
"Entrée gratuite Ouvert de 10h jusqu’à 16h"
@cindy.guichaoua
"Sanctuaire au milieu de la forêt. Des mariages traditionnels s'y déroulent fréquemment. On peut y acheter un omikuji pour connaître son oracle. "
@chloe.sangiani
"Pour hatsumode (tradition visite temple début année) Parc"
@evahandrn
"a faire avant 8h du matin au milieu de la foret"
@salome.rebierre.3g5
"Empfohlen von Mitfahrgelegenheit in Hiroshima"
@cherrysquest
"Cérémonie mariage dimanche "
@ines.lebot
"The social food + Christophe Juville - "
@chouettecacahouete
"Walk through beautiful forest and beautiful shrines ! Been lucky enough to see a wedding ! "
@why.so.zax
"visite de ce sanctuaire, on route pour Shibuya et son mythique carrefour. Sanctuaire très fréquenté avec ce jour là cérémonie pour les enfants et en particulier pour les petites filles ... magnifique forêt-parc"
@jaju5
"The shrine itself was really crowded but the park is really peaceful "
@julielbn2136
"💰entrée gratuite au sanctuaire, 500 yens pour voir les iris, 1000 yens pour maison du trésor + annexe "
@mgr57
"2ème plus grand temps après Asakusa. Dans un parc ombragé"
@francoise.steph