Ueno Park : le joyau nature et culture de Tokyo
Situé dans le quartier de Taitō-ku, Ueno Park a été ouvert au public en 1876, après avoir été un espace historique abritant autrefois des temples et demeures nobles japonais. Transformé en parc naturel par le gouvernement, il est aujourd'hui un lieu incontournable pour les visiteurs de Tokyo, offrant un mélange unique de culture et de nature. Le parc est également connu pour ses musées, son zoo et ses jardins, attirant chaque année des millions de visiteurs désireux de découvrir ses richesses. Lors de votre visite, vous pourrez admirer le lac Shinobazu, ses pédalos, et explorer le sanctuaire Ueno Toshogu dédié à Tokugawa Ieyasu, ainsi que le musée national de Tokyo, situé à l’intérieur du parc. La diversité de ses attractions en fait un lieu privilégié pour une journée de découverte et de détente. La richesse historique et culturelle d’Ueno Park en fait un site chargé d’histoire et de traditions, parfait pour une immersion dans l’âme de Tokyo. Le parc est également célèbre pour ses cerisiers en fleurs, qui offrent un spectacle magnifique au printemps, attirant les amateurs de hanami. En soirée, le parc s’illumine, créant une ambiance magique propice à la promenade ou au pique-nique. Que ce soit pour une balade en famille, une visite culturelle ou simplement pour profiter de la nature, Ueno Park reste un lieu incontournable pour tous les amoureux de la ville et de la nature.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.


JAPAN ON RAILS
@petitfute
"La colline d'Ueno dominait la baie d'Edo. À l'époque des Tokugawa, le parc appartenait à des familles seigneuriales comme les Tsugaru. Le shōgun Iemitsu Tokugawa (1623-1651) demanda à un moine nommé Tenkai d'y construire un monastère bouddhique, le Kan'ei-ji. Situé au nord-est de la ville, le temple avait pour objectif de la protéger contre le mal. Il fut incendié lors de la lutte qui opposa les partisans de l'empereur à ceux des Tokugawa au lendemain de la restauration de Meiji. À partir de cette date, le parc devint public et ouvrit en 1873. Sur plus de 125 hectares, c'est bien plus qu'un parc de loisirs où les gens viennent se détendre. Que ce soit pour aller aux sanctuaires et musées, voir les cerisiers en fleurs ou participer à un festival, les visiteurs sont toujours nombreux. Le parc serait en effet fréquenté par près de 10 millions de personnes chaque année. C'est aussi un centre culturel de la capitale, puisqu'on y trouve l'université des Arts et de la Musique, le musée métropolitain des Arts, l'académie des Beaux-Arts, le musée national. Tous ces bâtiments ont été construits par des architectes prestigieux comme Le Corbusier, Hitoshi Watanabe, Junzō Sakakura, Kunio Maekawa. En arrivant par l'entrée sud du parc, par la gare de Keisei, on monte de larges marches en pente douce pour atteindre la statue en bronze de Saigō Takamori (1827-1877). Elle représente le samouraï du clan Satsuma et fut élevée par le sculpteur Kōun Takamura en 1892, en mémoire de cette figure populaire qui lutta avec les forces impériales, avant de connaître une fin tragique en 1877. Derrière sa statue, on trouve le tombeau des Shōgitai, nom collectif des samouraïs qui défendirent le shōgun contre les troupes impériales sur la colline d'Ueno. Le célèbre zoo d'Ueno, à l'ouest du parc, est le plus ancien du Japon. Les pandas en sont l'attraction phare. Il faut s'armer de patience pour les voir, mais le reste du parc animalier est un peu défraîchi. Un autre musée empreint de nostalgie, le Shitamachi museum, se trouve près de l'entrée sud. Shitamachi, ou la ville basse, fait référence aux anciens quartiers populaires où se pressaient marchands et artisans. Reconstitutions des maisons du passé, des jeux d'enfants, photos de Tokyo avant et après le tremblement de terre de 1923, il y a là de quoi donner une idée de l'ambiance dans le vieux Tokyo. Enfin, l'étang Shinobazu se transforme en champ de nénuphars à la fin de l'été, et au printemps, la grande allée du parc bordée de cerisiers s'habille de blanc et de rose. À voir absolument !"


Sovanna Mv
@sovanna.mv


Plus une miette dans l'assiette
@plus_une_miette


"Très sympa et le zoo est incroyable "
@theasp
"Grand parc où se trouvent des musées, le zoo, des marais"
@johanne.r
"Un vaste parc public abritant plusieurs musées, un zoo et de magnifiques cerisiers en fleurs au printemps. Idéal pour une balade culturelle et relaxante en plein cœur de Tokyo."
@nonfoux6
"Al suo interno ci sono: - laghetto Shinobazu-no-ike - tempio buddista Bentendo - museo nazionale di Tokyo "
@alicepetty002
"parc le plus connu de tokyo"
@floriane.roger
"Several museums, zoos, shrine & lake with boat rental "
@yessilegacy
"Parc avec cerisiers et pédalos "
@clairesvd
"Parc pour voir les cerisiers en fleur"
@a_bri
"visites guidées gratuites les mercredis samedi dimanche à 10h30 et 13h30"
@marion.moskowitz
"Parc de Ueno, avec un temple et un lac rempli de carpe et d'oiseaux. Très paisible le matin "
@audrey.samson
"Il se situe dans la partie Ueno du quartier Taitô-ku. Dans le passé, des temples et des demeures de nobles japonais arboraient cet espace, mais toutes furent détruites pendant la guerre de Boshin, en 1868. Plus tard, en 1924, Taishô, le 123ème empereur du Japon fit don de l’espace, dans lequel est situé le parc, à la ville de Tokyo. C’est alors que le gouvernement décida de transformer ce site en un parc naturel, qui fut ouvert au public en 1876. Par la suite, le musée national de la ville de Tokyo et le zoo d’Ueno verront le jour. Depuis 1980, le parc est géré par l’agence de la maison impériale."
@rmerieux
"Parc toujours aussi sympa et dynamique "
@kijiro78
"Super, beaucoup de jolis temple, j’ai beaucoup aimé tomber sur un festival de street food américaine et voir les japonais manger des tacos avec les baguettes Surprenant/10"
@emma_crmn
"Très beau jardin avec des feuilles de lotus géantes et plusieurs temples et sanctuaires très cool aux abords desquels peuvent se tenir des matsuri (festivals). Lors de ma visite, des stands de nourritures japonaises près d’un temple et un festival de nourriture latino américaine près du Musee de Tokyo. Lieu sympathique pour remplir son goshuinko également. "
@thomaslc
"Énorme parc pas tout fait mais parfait pour balade "
@maxuu
"One of the city’s most iconic parc hosting Tokyo’s national museum, many many temples and shrines, tea houses, restaurants and cherry blossoms in april"
@ethanlicht
"Santuario Toshogu Pagoda 5 pisos Jomyoin Estatua Saigo Takamori Gran buda "
@rebeca.garcia.bravo
"De très nombreux musées/sanctuaires à l'intérieur. "
@xavier.spiteri
"park with lakes, shrines & national museum - recomendation kübra"
@kristin_bcn
"Parc sympa pour se balader avec un lac de lotus et un petit sanctuaire"
@estla
"J’ai fait que l’étang mais agréable de fou, il y avait vlà les nénuphars (まつり en été donc c’était animé)"
@berenice.jllrd
"Pas fou à part deux trois temples "
@pierrefln
"Tommaso in Giappone, un sacco di cose da vedere"
@simosuper
"Et notamment le food court de sa gare"
@claravandenabeele
"Quartier ueno et son parc "
@l2aura
"Le parc de Ueno est un vaste jardin public situé dans l'arrondissement de Taito, au nord-est de Tokyo. Comprenant notamment un étang, un zoo ainsi que plusieurs musées et temples, la balade à travers le parc constitue une attraction majeure de la capitale, encore plus au printemps où les allées rosissent à la floraison des cerisiers"
@edvin.rac
"J’adore ce parc ! 🫶🏻 j’y suis allée en été 2018 avec mon pere . On peut se poser, se promener, faire de la barque …"
@pheleecya
"parc avec cerisiers en fleurs "
@Ginger
"Lago, cerezos, varios templos repartidos."
@domenicaquintero
"2 plaques d égout Pokémon !"
@beatrice.delpech
"Pour voir les Sakura c bien !"
@salomelambling2
"Parco con i ciliegi in fiore "
@giamettaemma7
"Qd Hanami on se retrouve ds ce parc."
@miraultfamily
"très beau parc on s'y perd avec de beaux sanctuaires connue pour la grande allée de Sakura (à faire le matin moins de monde mais attention les sanctuaires n'ouvrent que vers 9h voir 10h)"
@denoual.luna
"Pleins de temples, musées et monuments dans le parc "
@daphne.desere
"Route allant de la gare en passant devant le musée national et jusqu’à kototoi- dori.nombreux cerisiers"
@callydough
"Grand parc avec les musees nationaux"
@maxjapan
"Parc Ueno en novembre pivoines d’hiver "
@marce.xm
"A faire +++ lors de la floraison des sakura Ambiance Hanami ++"
@meggya
"Fréquenté par des japonais "
@camille.b7
"Recommandé par David Brochette de poulpe et de coquillages"
@celestelisaa
"Ueno Park has a good playground (just outside the zoo) with slides, play structure and swings. A nearby amusement park (Ueno Kodomo Yuen) has a small collection of rides for kids aged 2 to 8. Ueno Park originally was part of the huge Kan'ei-ji temple complex, established by the second Tokugawa shogun in the early 17th century. Today the park is many things in one, where kids can view spiffy samurai armor and exquisite kimonos at the Tokyo National Museum, visit a shrine for Tokugawa Ieyasu, go pedal boating, check out macaques at the Ueno Zoo, and eat ice cream or snacks next to Shinobazu Pond, covered with giant lotus plants. In spring, Ueno Park is a popular locale for cherry blossom viewing picnics. Tokyo National Museum – Tokyo National Museum Honkan Japanese Art Museum – This museum is an excellent introduction to Japanese arts and culture. On the first floor is ancient Japanese sculpture, such as painted wooden figures from the 13th century, the "Twelve Heavenly Generals," and a dramatic Ragaraja with red face, and six arms, surrounded by a halo of flames. Go up the second floor for samurai armor, swords, helmets, Noh costumes and masks, gorgeous kimono and hair ornaments from the Edo period, painted folding screens, lacquered boxes, scrolls with mythical animals, and ukiyo-e (woodblock) prints. The museum shop in the basement is a good place to shop for fans, postcards, cookies, and other kid-friendly souvenirs. Ueno Zoo Ueno Zoo – The oldest zoo in Japan, it's a zoo on a small scale. Check out the Japanese animals – birds of Tokyo, deer, birds, cranes, macaques, Japanese black and brown bears, and pelicans and cormorants in the pond. There's a petting zoo with goats and miniature horses, and it's fun to take the short .3 km monorail ride from the East Garden to West Garden. Ueno Kodomo Yuen – Next to the zoo is a small amusement park with colorful characters and rides that are fun for younger kids. Playground – Across from the amusement park, toddlers and their parents can relax in the small playground. The playground has climbing structures, slides and benches. Tosho-gu Shrine – This shrine, built in 1627, is dedicated to Tokugawa Ieyasu, the first shogun in Edo. The path to the main shrine hall is lined with 200 large stone lanterns on either side, then 50 copper lanterns, which were gifts from the daimyos. Not all the copper lanterns are alike – tops, grillwork, and animals decorating the base are different. (The lanterns are used for sacred fires and purification.) There are also two large statues of lion-dogs (komainu), which protect the shrine against evil spirits. Tip: Across from the shrine, we saw four adorable cats – tortise shell, black and white, and carmel and white, and dark brown. They were playing in the sunshine and seemed quite happy. Shinobazu Pond Shinobazu Pond – In summer, or even early autumn, Shinobazu Pond is covered with huge lotus plants, and gorgeous pink blooms when the lotus plants flower. There's always lots of carp in the water, and plenty of birds (so relaxing to hear the sounds of birds in the middle of the city) – bring your picnic lunch and sit out next to the pond. Bentendo temple – Walk over the causeway to an island, with a shrine to Benten, Shinto goddess of good luck. The interior of the shrine is decorated with lovely autumn scenes and a painted dragon on the ceiling. If you step inside the shrine, be sure to take off your shoes. Boat pond – Go west on the causeway from Benten-do, around to the west side of the lake, to the boat pond. Here you can rent colorful pedal boats (a yellow swan?) and row boats, and take a turn around the pond. This is also perfect for cherry blossom viewing. Shitamachi Museum – If kids haven't had a chance to visit the Fukagawa Edo Museum, the Shitamachi Museum is also a place to see how ordinary people lived in centuries past. Walk through a narrow row of tenement hours, past the communal well, peek into a coppersmith's workshop, a merchant's factory for traditional footwear, a candy shop. Upstairs, kids can play with traditional children's toys and games. Pick up the English-language booklet which explains the exhibits. The museum is closed on Monday. Throughout the park are cafes for cold drinks, ice cream and snacks."
@kitty.august
"Parc avec un jardin et des petits temples magnifiques parfois marché antique "
@geraldinepolycoach
"Beau parc ou ils y a des stands de nourriture. (Brochettes de poulpe et de coquillages)"
@sugardadou
" Promenade à faire dans le parc Ouverture : tjl de 5h00 à 23h00 Prix : gratuit "
@dufaucarole
"Super joli avec plein de cerisiers au printemps et de street food. Parfait pour la pause dej 😊"
@bonjour_darling
"étang Shinobazu, sanctuaire Toshogu, temple bouddhiste Kanei-ji à proximité "
@rjaurou
"Le parc adoré des Tokyoïtes ; connaît son summum de popularité au moment de la floraison des cerisiers ; le Musée national de Tokyo"
@ma.nier
"Parc Ueno, 30m’marche, Yanaka au-dessus de Ueno (rue Yanaka Ginza, cimetière, sanctuaire de Nezu, festival azalées, ueno sakuragi atari)"
@frhernan63
"Parc avec plusieurs temples et monuments à visiter, très sympa"
@mariebrioude1
"musée autour, quartier commerçant traditionnel entre le métro Nippori et Sendagi. Ce quartier s'articule autour de la Yanaka Ginza. a faire matin ou midi"
@mikeric
"This is the prime hanami hotspot in Tokyo. Hanami are sakura festivals and typically entail picnics for cherry blossom viewing. Grab a bento box from the metro malls, get up early and grab a spot on the blue tarpaulins (or bring your own plastic picnic blanket) and be social. Ueno Park also has a zoo, museums, shrines, a temple and wonderful cherry tree alleys"
@siemersmaarten
"at least a half day or whole day visit"
@berengere.jacquet2
"Street food sympatoche à l’intérieur du parc !"
@leo.feufeu
"Parc et temples indispensable "
@corentingillot
"Ne pas aller dans les magasins sous la ligne de train Quques restaurants le long de la ligne de train"
@pacresson
"voir grand bassin shinobazu-ike"
@angelinalzi
"Gratuit Ouvert de 5h à 23h Beaucoup d’attractions fermé le lundi"
@kittyfr
"Immense parc contenant plusieurs musées. Il jouxte le quartier de Yanaka (petites ruelles très mignonnes !) et dispose de larges étendues de verdure. On y trouve également deux très beaux temples et un étang où on peut faire du pédalo ! "
@axelle.dumont
"Très grand et très joli jardin. Grand étang aux nénuphars, sanctuaires et temple, très cool "
@_ouroboros
"i più frequentate famosi e affollati per l'hanami"
@mocassinodacqua
"Routard p137 // nombreux temples + musées exceptionnels + sanctuaires"
@franckmchl
"The social food - possibilité de faire du bateau "
@chouettecacahouete
"Le plus vieux parc de Tokyo et un des plus beaux selon le lonely planet "
@victoire_bertin
"Plus grand parc de Tokyo, cerisiers en fleurs magnifiques. Plusieurs musées dont le Tokyo National Museum, et un zoo connu pour ses pandas. "
@nathanaelsh
"VLOG #240 UN DIMANCHE À TOKYO! (SUGAMO,HARAJUKU,UENO) https://www.youtube.com/watch?v=wWQfW8OI6P8&list=PLtwL6_uNHKrTyoic8v3nD7N96Ei3wEgZU&index=5 VLOG #111 UN MELON PAN AU MATCHA !!! https://www.youtube.com/watch?v=3mtof3veTpI&list=PLtwL6_uNHKrQf50-X2RWRetOoKiPTjEEN&index=3 SURPRISE : 7 JOURS AU JAPON AVEC ICHIBAN JAPAN ! (VLOG #17) https://www.youtube.com/watch?v=sODi1rN3vMU&list=PLtwL6_uNHKrQLDhXyMeDmiYgUOA5hOEtz"
@fandejulesenasie