Atik Valide Mosque
Atik Valide Mosque Atik Valide Mosque Atik Valide Mosque Atik Valide Mosque Atik Valide Mosque Atik Valide Mosque Atik Valide Mosque Atik Valide Mosque Atik Valide Mosque
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

18 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Vaut le détour #Monument #Views #À visiter. #Visite
Approuvé par 1 partenaires officiels
certified badge Istanbul 2018

Istanbul 2018

@petitfute

1061followers 163places
"Au lieu-dit Toptaşı, sur un vaste terrain accidenté, elle fait partie d'un ensemble construit entre 1577 et 1583, conformément à la volonté de la mère du sultan Murad III (1574-1595), la sultane Nurbanu. C'est l'un des plus grands complexes construits par l'architecte Sinan. Hormis la mosquée, on recense une medersa, un dispensaire, un caravansérail, un hospice, une cantine populaire et un collège de lecture coranique bâtis les uns à proximité des autres. L'espace central de la mosquée est surmonté d'une coupole reposant sur six piliers et se prolonge vers deux espaces latéraux recouverts chacun de deux coupoles. Le mihrab, qui déborde en saillie à l'extérieur de l'édifice, est doté d'une demi-coupole. Le portique des retardataires est aménagé en deux parties. La partie interne est surplombée de voussures entrelacées et est recouverte de quatre coupoles, tandis que celle placée à l'extérieur dispose d'un toit en pente. Le bâtiment est revêtu de panneaux en céramique d'Iznik du XVIe siècle. Le minbar en marbre est sculpté de motifs géométriques et la loge impériale est ornée de ciselures du XVIIIe siècle. La cour rectangulaire est bordée d'un péristyle couvert de coupoles. La medersa, qui est mitoyenne au mur de la mosquée, est construite selon un plan classique, avec des chambres alignées le long de la cour et bordées d'un portique. La grande salle de classe se trouve dans l'aile orientale. Le dispensaire du complexe est à l'est de la mosquée. Le double hammam se compose d'un frigidarium voûté (consacré aux bains froids), d'un tepidarium (bains tièdes) surmonté d'une coupole au centre et d'un caldarium (bains chauds) à grande coupole."
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.