Sarlat-la-Canéda : Visite d'une cité médiévale emblématique
Sarlat-la-Canéda, située dans le département de la Dordogne, est une ville qui fascine par son riche passé historique. Fondée autour d'une abbaye bénédictine au IXe siècle, elle a connu un essor important au Moyen Âge, devenant un centre de commerce et de culture. La ville a été préservée grâce à la loi Malraux, ce qui en fait l'une des premières à bénéficier de cette protection, et elle possède aujourd'hui l’un des plus grands ensembles de monuments historiques en France. Son centre-ville, avec ses ruelles pavées et ses bâtiments en pierre, invite à la découverte lors d’une visite ou d’une balade dans la vieille ville. La vue sur la cité médiévale est tout simplement magnifique, offrant un voyage dans le temps au fil de ses rues authentiques. La proximité du marché local, où l’on peut goûter aux spécialités du terroir, ajoute au charme de cette destination incontournable.
Sarlat se distingue par ses spécialités culinaires, notamment le foie gras, les truffes, les noix et les confitures artisanales. La ville est également réputée pour ses restaurants traditionnels qui proposent une cuisine locale savoureuse. Lors d’une visite, on peut admirer la cathédrale Saint-Sacerdos, un chef-d'œuvre mêlant styles roman et gothique, ou encore le monument unique de la Lanterne des Morts. L’ambiance chaleureuse et l’architecture restaurée donnent à Sarlat une atmosphère authentique et conviviale, idéale pour une immersion dans l’histoire et la culture du Périgord noir. Que ce soit pour une journée ou un séjour prolongé, cette cité médiévale offre un cadre parfait pour explorer la région, profiter de la vue, et s’imprégner de son ambiance unique.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
"Une magnifique ville médiévale où la truffe, l'oie et le canard sont à l'honneur !"
@
"https://www.instagram.com/p/DN8LWH6k5rp/?img_index=9&igsh=dWp5dDcyMXV4ZzV4"
@claudio.bo
"Visite du village. Très animé, très joli "
@laurine.marceau
"Very old and typical city from this region"
@emmie.chevillard
"une des plus belles cité médiévale "
@datpo
"Petit village médiéval swag mais très touristique"
@pierrequiroule
"Superbe ville ! À visiter. Plus forte concentration d'Europe pour ce qui est des bâtiments classés aux monuments historiques + première ville de France à avoir bénéficié de la loi André Malraux pour la protection des centre-villes + dernière ville en France toujours éclairée au gaz"
@
"Superbe ville ! À visiter. Plus forte concentration d'Europe pour ce qui est des bâtiments classés aux monuments historiques + première ville de France à avoir bénéficié de la loi André Malraux pour la protection des centre-villes + dernière ville en France toujours éclairée au gaz"
@
"Balade sympa dans la cité médiéval, et grand marché le samedi matin"
@sharon371
"très joli avec des ruelles pittoresques, pas immense "
@
"C'est LE village à ne pas rater en venant en Dordogne. Magnifique et animé toute l'année. Allez-y pour balader, manger, boire, faire les marchés, goûter aux produits du terroir. Si vous n'avez pas le vertige, montez dans l'ascenseur panoramique ouvert en belle saison. Vous pouvez pique niquer dans le jardin du Plantier. Cliquez sur le lien pour organiser votre séjour à Sarlat et en Périgord noir. 🏡 Si vous cherchez un hébergement paisible pour 2, loin de la foule mais à 5 minutes du centre historique, je ne peux que vous recommander l'hébergement "Douceur de Vivre" au Domaine Cap de Couje situé sur les hauteurs à Sarlat. "
@francexplore
"This captivating medieval town is located in the heart of the Dordogne region in France. Originating around a Benedictine abbey in the 9th century, Sarlat flourished during the Middle Ages. This allowed the town to become a significant center of commerce and culture. You’ll be enchanted by Sarlat’s narrow, cobblestone streets lined with impeccably restored stone buildings that’ll take you back to 14th-century France. A must-see is the Saint-Sacerdos Cathedral, a blend of Romanesque and Gothic styles. This cathedral reflects centuries of architectural evolution. Nearby, the Lanterne des Morts (Lantern of the Dead) stands as a unique 12th-century monument with intriguing shell-shaped architecture."
@sbsulliv2000
"Village animé du Périgord. "
@jade.vadrouille
"ville médiévale avec chateau de commarque"
@sabinerobert
"Authentique Magnifiquement restauré Charmant"
@nanoumiam
"A voir un jour de marché et sans pour bien en profiter"
@
"Juillet 2025 mon avis : très joli village mais hyper touristique "
@feereglisse
"ville médiévale très charmante avec bons restau et petits commerces"
@chloegasta16
"Super mooi middel eeuws dorpje (Kees) En wat was het geweldig! Super leuke kleine kronkelende straatjes. Als je dacht dat je niet verder kon dan bleek je toch nog door een andere ingang ergens verder te kunnen. Komen we zeker een keer terug! Camping van Huttopia op prima loopafstand van het centrum en in de prachtige natuur, komen we graag terug"
@
"La ville de Sarlat-la-Caneda, communément appelée Sarlat, est la capitale du Périgord noir. Cette cité historique dont l’origine des monuments s’étale du XIIe au XVIe siècle présente un tissu urbain d’une rare homogénéité composée de petites ruelles, placettes et hôtels particuliers aux toits de lauze. Connue pour son patrimoine, Sarlat n’est pas moins réputée pour son marché où se vendent les spécialités de la région, foie gras, truffes, figues et noix. Cité épiscopale pendant plusieurs siècles, elle comporte l’un des plus vastes ensemble médiéval du monde. Sarlat sera la première vile a bénéficier de la loi Malraux en 1964. Elle est la ville de France qui comprend la plus de monuments historiques au m2."
@lcat_dordogne
"Célèbre marché de Sarlat avec des produits frais et locaux. Énormément de spécialités locales, confiture, huile aux noix, foie gras, noix.... "
@petit_caillou
"Une jolie petite ville dont le centre historique est rempli d'artisans."
@Crevette
"2022 septembre avec les copines - cathédrale - atelier d'artiste - ruelles - truffes Signorini - fromage a la truffe "
@
"La vieille ville de Sarlat est sympa à faire beaucoup de monde même hors saison. Parapluie et k-way de rigueur le temps était très Maussade il pleuvait de temps en temps mais ça nous a tout de même permis d'en faire le tour. Par contre l'air de camping-car n'est vraiment pas terrible tout est en pente c'est un simple parking sur goudron pour un site touristique comme Sarlat je m'attendais à mieux de plus c'est au bord d'une route très passante. Apparemment stationner du côté de l'Inter marché est préférable et nuit tranquille. Près du cimetière, sortie de la ville, services et stationnement payants, site très proche, idéal pour la visite, grande aire de stationnement, ombragée et très verdoyante, laverie en allant à pied au centre ville' 44.895401, 1.21258 (lat, lng) N 44° 53' 43.44" , E 1° 12' 45.28" (lat, lng) Sur le parking du Carrefour Market, tout au fond près des réserves d'eau. Calme, Mc Do à proximité si besoin ! Bonne alternative par rapport à l'autre parking à proximité ou les avis négatifs fuses... 10min à pied du centre-ville 44.903999, 1.21231 (lat, lng) N 44° 54' 14.39" , E 1° 12' 44.31" (lat, lng)"
@
"belle petite ville, très bon restaurant, la Salamandre avec spécialités du Périgord "
@
"Hautes falaises friables, incroyables grottes préhistoriques, châteaux forts perchés des vallées de la Dordogne et de la Vézère : voici l'essence du Périgord noir. Sarlat, cité fortifiée, et nombre de villages médiévaux, aux murs en calcaire jaune coiffés de tuiles plates, émaillent cette belle campagne, où les forêts de feuillus sont envahies de cèpes, de truffes à l'automne et d'élevages de canards, qui en font un paradis des gourmands."
@
"Ville kid friendly avec poussette et touristique - à faire de jour et de nuit - beaucoup de charme - marche le mercredi matin et samedi matin - "
@
"A faire le soir à la tombée de la nuit "
@aimeanais94
"31/12/2021 avec les Marchou"
@
"A éviter avec une truffinette en période estivale. Pas de point d’eau à disposition...."
@goldntravels
"Cité médiévale de Sarlat, très jolie"
@
"Capitale du Périgord Noir, Sarlat-la-Canéda fait partie des plus beaux endroits que vous aurez l’occasion de visiter en Dordogne. De plus, la commune a la réputation d’abriter sur son territoire la plus forte densité de Monuments Historiques au monde. Autant vous dire que vous avez intérêt à prévoir d’y camper quelques jours si vous souhaitez tous les voir ! La première des choses à faire consistera à prévoir une visite commentée du centre-ville, pour en apprendre plus sur son histoire ainsi que sur la vie au Moyen-Âge en général. D’autres monuments comme le Manoir de Gisson, l’Eglise Sainte Marie et son ascenseur panoramique ou la Cathédrale Saint Sacerdos sont passionnants à visiter si vous restez à Sarlat quelques jours. Et surtout n’oubliez pas de goûter à l’ambiance et aux produits du marché lors de votre passage. Visiter la Dordogne ? C’est une très bonne idée ! Comment organiser un séjour inoubliable, en profitant au maximum des richesses que ce département pas comme les autres peut vous offrir ? Pas facile, car une multitude de possibilités s’offrent à vous ! Nous avons organisé un guide de visites en 4 jours, à partir de 3 points stratégiques et de valeur sûre du département : Périgueux, Bergerac ou Sarlat. Choisissez un point de chute, faites vos valises et lisez notre article pour rayonner et visiter les meilleurs sites du Périgord, les plus beaux villages de la Dordogne ! 4 JOURS EN DORDOGNE À PARTIR DE PÉRIGUEUX Changer tous les jours de logement, ce n’est pas toujours le meilleur moyen de bien profiter, alors installez-vous 4 jours à Périgueux et découvrez les merveilles qui entourent la capitale du Périgord Blanc. JOUR 1 : VISITE DE PÉRIGUEUX ET DE SES ALENTOURS Pour votre première journée, faites connaissances avec le centre ville historique de Périgueux. C’est une belle ville, qui mérite d’être découverte et pas besoin de prendre la voiture : le centre historique se visite à pieds ! Arpentez les petites ruelles, allez au marché, découvrez les petits magasins et les restaurants de charme de cette belle ville. Au bord de la rivière l’Isle, Périgueux est un petit bijou. Vous pouvez par exemple visiter la Cathédrale et même ses toits (bien réserver en amont). Vous pouvez aussi déambuler dans ses espaces verts, sur le parcours gallo-romain et pourquoi pas visiter le Musée Vesunna ? A moins que vous ne préfériez faire un tour de vélo ou à pieds sur la voie verte des berges de l’Isle ? Périgueux Périgueux contenu sponsorisé JOUR 2 : A LA DÉCOUVERTE DE LA VENISE DU PÉRIGORD VERT : BRANTÔME Brantôme, c’est un très joli village au bord de la rivière Dronne, un incontournable. Entourée gracieusement par les flots, on la surnomme même la Venise Verte. Brantôme n’est pas loin de Périgueux, il y a des bons restaurants, de charmantes promenades en gabarre et la découverte du patrimoine de la ville : les abris troglodytiques de l’Abbaye. Brantôme est aussi une ville d’artisans, entrez dans leurs échoppes pour vous imprégner de leur savoir-faire et pourquoi pas vous offrir un beau bijou ou un objet fait à la main ? Non loin de Brantôme, pour la fin de journée ou l’après-midi, vous pouvez aller explorer Bourdeilles, un autre joli village où se trouve le Château de Bourdeilles, un site touristique où 2 châteaux vous seront contés. Vous pouvez aussi aller à la découverte de Saint-Jean-de-Côle, pour flâner et profiter du paysage. Un peu plus loin se trouvent Villars et les très belles grottes à concrétion du village, qui seront une introduction intéressante aux beautés cachées sous la terre du Périgord … Non loin, un autre Château, celui de Puyguilhem. Pour trouver des randonnées, contactez l’Office du Tourisme de Périgord Dronne Belle, qui a plus d’un tour dans son sac ! Brantôme Brantôme Brantôme, la Dronne et son Abbaye Bourdeilles Bourdeilles Bourdeilles Bourdeilles et ses Châteaux JOUR 3 : LE PÉRIGORD VERT ET LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU PÉRIGORD LIMOUSIN Oui, une journée ce ne sera pas suffisant pour profiter du Périgord Vert, mais c’est un avant goût pour un prochain séjour peut-être ? Les amoureux de nature aiment aller faire de la randonnée dans ce territoire bien verdoyant où des marches audacieuses peuvent être organisées. Pour préparer vos escapades, faites confiance à l’Office du Tourisme du Périgord Nontronnais. Cascades, forêts, plaines fertiles, c’est la nature dans toute sa splendeur. Passez par Nontron pour aller visiter la ville où les célèbres couteaux de Nontron sont confectionnés. Si c’est la saison chaude, allez-vous rafraîchir au bel étang de Saint-Saud-Lacoussière et si vous aimez faire du sport, faites un tour sur le seul vélorail du Périgord ! Nontron Nontron, devant la coutellerie Le vélorail du Périgord Vert Auvézère Le Vélorail du Périgord Vert et La Vallée de l'Auvézère JOUR 4 : LA VALLÉE DE L’ISLE L’Isle est une grande rivière qui arrose une multitude de villages. Pourquoi ne pas y faire une balade en canoë ou louer un bateau électrique ( à Neuvic) ? Il y a aussi des balades en gabarres au Moulin de Duellas, c’est pittoresque ! Commencez la journée par Saint-Astier, une grande bourgade agréable où il fait bon vagabonder sur les bords de la rivière. Allez vers Neuvic, visitez son château et parc botanique. Il y a aussi Mussidan, une ville de pèlerins sur la voie du Vézelay et pour la découvrir en marchant, un circuit de 5km proposé par la ville. Contactez l’Office du Tourisme de la Vallée de L’Isle pour trouver des activités qui vous plaisent ! Autres idées : Explorez les alentours proches de Périgueux. Par exemple à Boulazac, l’Aero Club organise des vols touristiques en petit avion ou en planeur (sensations garanties !!). Les amateurs de spectacles pourront regarder la programmation de la grande salle du Palio, qui reçoit aussi les matchs du Boulazac basket Dordogne club. Faites un tour dans les arbres au Cornille Aventure Parc ou visitez le château intimiste de Château l’Evêque. Saint-Astier Château l'Eveque Saint-Astier et Château l'Evêque 4 JOURS EN DORDOGNE À PARTIR DE BERGERAC Venez passer des vacances en Dordogne en vous basant dans la plus grande ville du Périgord Pourpre : Bergerac. C’est ici que les amateurs de vin doivent faire une halte, pour tout savoir sur les vins de Bergerac Duras. Dans la région, nous n’avons pas moins de 10 appellations ! Monbazillac, Pécharmant, Montravel .. . et bien d’autres ! Venez les découvrir, faire de l’oenotourisme et visiter les alentours de la ville de Cyrano. Le Pont de Bergerac Le Pont de Bergerac contenu sponsorisé JOUR 1 : DÉCOUVERTE DE BERGERAC ET DE SES ALENTOURS Il faut commencer votre séjour par une visite au Quai Cyrano, c’est un bon point de départ car il y a l’Office du Tourisme et la Maison des Vins de Bergerac Duras en un seul endroit. Vous n’êtes pas loin des Gabarres de Bergerac, faites un tour sur les flots de la Dordogne ! Promenez-vous dans Bergerac, c’est une jolie ville avec de très beaux ensembles à colombage, des ruelles aux allures moyenâgeuses, des placettes de charme et beaucoup de boutiques et restaurants très sympa. L’après-midi, allez à la rencontre des vignerons et des viticulteurs, visitez des châteaux, faites vous plaisir et parcourez la Route des Vins. Vous y verrez des paysages sublimes (en fin de journée, avec le soleil rasant, c’est exquis) et aurez la possibilité d’acheter du vin à des tarifs producteurs ! Pensez à vous faire livrer lorsque c’est possible pour ne pas encombrer votre voiture ! Cliquez pour voir notre sélection de producteurs. Un grand immanquable sera le Château de Monbazillac ! Bonus pour la journée, faites plaisir aux enfants et allez faire un tour au Port Miniature de Bergerac, pour être le capitaine d’un incroyable et véritable tout petit bateau, reproduction minutieuse de paquebot, ferry, chalutier ou gabarre ! Les enfants sont plus grands et sportifs ? Allez voir Nicolas et faites un tour en trottinette électrique dans les vignobles ou en quad avec Les Randos de Nico. Bergerac Bergerac 2 Promenade dans Bergerac L Port Miniature Les randos de Nico Port Miniature et Balade dans les vignes avec Les Randos de Nico JOUR 2 : REMONTER LA DORDOGNE Pour ce deuxième jour, je vous propose de remonter la Dordogne. Partez vers Creysse (joli marché au poisson le dimanche), à quelques pas un peu plus loin se trouve un parking au bord de la station EDF (qui se visite) et du barrage des Tuillières, les amateurs de vélo pourront attraper la voie verte de Bergerac et retourner en ville par ce très agréable cheminement sans voitures, aménagé de villages en ville. On repart le long de la Dordogne, en route, arrêtez-vous ensuite au site pédagogique du Moulin de la Rouzique à Couze-et-Saint-Front, où vous apprendrez tout sur la fabrication de la pâte à papier, une industrie jadis florissante dans le département. Vous arrivez à Lalinde, une bastide sympathique. A proximité se trouve la plus petite bastide (inachevée) du Périgord : Molières ! En continuant (et en vous éloignant donc de la Dordogne) vous arrivez à Cadouin, un petit village qui abrite une belle abbaye et un cloître que les amateurs d’édifices religieux visiteront avec plaisir, pour connaître la légende du Saint-Suaire de Cadouin … En remontant vers le Buisson-de-Cadouin pour reprendre le fil de la Dordogne, vous pourrez visiter les jolies Grottes de Maxange. Mais aussi le jardin des bambous de Planbuisson, qui vous réserve bien des surprises herbacées. La Voie Verte de Bergerac La Voie Verte de Bergerac Les bambous de Planbuisson Les bambous de Planbuisson JOUR 3 : ON SE LÈVE TÔT ET ON VISITE DES BASTIDES ET VILLAGES PITTORESQUES Le troisième jour, je vous propose de continuer les découvertes de la veille. Partez tôt le matin, allez visiter la première bastide royale anglaise, Beaumont-du-Perigord (marché les mardis et samedis) et admirez la très belle l’église Saint-Front. Juste de quoi prendre le petit déjeuner, un café et en route vers la superbe bastide de Monpazier qui est la mieux conservée du Périgord, elle est incroyable ! En été, animée de toutes parts, c’est un endroit vivant. Plus au sud, grimpez vers Biron … Visitez le joli village et surtout, le Château de Biron ! C’est l’une des quatre baronnies du Périgord, un vrai panorama sur le plateau du Lot-et-Garonne juste en face. Si vous avez encore du temps, allez à Villefranche du Périgord, plus à l’est, une autre bastide de charme à découvrir, peut-être pour un agréable dîner ? Itinéraire alternatif : Lorsque vous êtes à Beaumont ou Monpazier, vous pouvez prendre directement à l’est et rejoindre Belvès, qui est un des plus beaux villages de France, un très joli joyau médiéval perché. Il y a de surprenantes habitations troglodytiques à y visiter, mais aussi à deux pas, la Filature de Belvès qui vous apprendra tout sur la laine et toutes les choses à faire avec : la carder, la teinter, la tricoter ou la feutrer. Monpazier Monpazier Le Cloître de Cadouin Le Cloître de Cadouin JOUR 4 : ON SE DÉTEND ! Pour ce dernier jour, je vous propose de faire un circuit plus léger et de découvrir des beautés autour de Bergerac. Commençons par le village mignon de Pomport, qui est entouré de vignes, continuons vers Sigoulès qui saura vous charmer avec son petit patrimoine et en continuant vers le Lot-et-Garonne c’est la jolie bastide d’Eymet qui vous attend. Vous pourriez aussi partir en direction d’Issigeac, qui n’est pas loin du Château de Lanquais et du Château de Bridoire, le château des jeux ! 4 JOURS EN DORDOGNE À PARTIR DE SARLAT Ahhh Sarlat ! La capitale de la gastronomie en Périgord, le cœur du Périgord noir, le repère des amoureux du patrimoine ! Vous n’allez pas vous ennuyer, vous pourriez même rester 1 ou 2 semaines, revenir chaque année que vous n’auriez pas fini de faire le tour du Périgord Noir. Certains vacanciers, à force de revenir, on fini par acheter un commerce ou venir habiter ici ! Promenade à Sarlat JOUR 1 : DÉCOUVERTE DE LA CITÉ MÉDIÉVALE DE SARLAT Vous allez probablement arriver un samedi ? Alors ne bougez plus et prenez le panier à provisions, c’est le jour de l’incontournable marché de Sarlat. Il est parsemé de couleurs, gorgé de saveurs, dense de tentations … C’est un très beau marché, qui se tient en plein centre-ville (laissez la voiture loin …) et qui se déroule dans tout le cœur piéton de la cité médiévale. Les autres jours, il y a moult commerces, boutiques, artisans, magasins à découvrir. Tout l’hiver, il y a en plus le Marché aux Truffes et en Janvier, la célèbre Fête de la Truffe et l’académie de la Truffe et du foie-gras. Vous aimeriez en savoir sur plus l’histoire de la ville et visiter une maison bourgeoise ? Rendez-vous au Manoir de Gisson, en plein centre. Insolite ! Pour découvrir Sarlat, prenez l’ascenseur ! Il est caché dans l’église Sainte-Marie et dessiné par Jean Nouvel, l’ascenseur panoramique de Sarlat est un must-do. Renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme de Sarlat Tourisme."
@
"découverte pendant sortie moto, très jolie"
@
"marché central les mercredis a voir aussi de nuit "
@
"Touristique +++ (y aller le soir) "
@
"voir le marché et centre historique "
@
"Oporretan juteko: kayak, toki lasaia (Meritxell)"
@
"Jolie petite ville, marché gastronomique le mercredi matin jusqu'à 13h."
@
"le soir!!! jeudi ? théâtre de rue"
@clementine.dn
"Lieu avec des B&B très bien, hôtes acceuillants et supers petits déjeuner de produits locaux. "
@flom.0225
"L'incontournable du Périgord. "
@
"faire les villages alentours les ezille"
@
"Precioso lugar para visitar."
@
"Super joli. samedi, jour de marché - viser d'y aller tôt pour éviter le monde sur place et le traffic. parking gratuit - place cordeliers."
@slooverie
"Visiter le vieux Sarlat. Cathédrale. Eglise Sainte Marie. Restos truffes et foie gras. Hotels particuliers et ruelles médievales. Hotel n°3."
@
"http://www.jackspots.fr/2012/08/sarlat-24.html"
@
"La plus forte densité de monuments classés en France, ainsi qu'un très beau marché le samedi matin. Aire de pique-nique dans le jardin du Plantier."
@gites.de.cenac
"https://www.routard.com/mag_week_end/19/sarlat_le_bonheur_est_dans_le_perigord.htm"
@