Musée de l'Abbé-Lemire d'Hazebrouck
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Longtemps député et maire de la ville, l'abbé Jules Lemire - né en 1853, décédé en 1928 - fut à l'origine de nombreuses réformes sociales qui ont permis d'améliorer le quotidien des travailleurs : repos dominical, assistance médicale, suppression du travail de nuit des enfants, allocations familiales, etc. La ville, reconnaissante, est considérablement marquée de son empreinte : collège, hôtel des postes ainsi que le très agréable jardin public au pied de Saint-Éloi. L'engagement politique de l'abbé lui valut in fine d'être relevé de ses fonctions de prêtre. C'est en 1914, quand il va refuser de choisir entre la députation et son sacerdoce, qu'il sera condamné par l'Eglise. Il a été relevé de cette sanction en 1916 par le pape Benoît XV. Construite en 1899, la maison de l'abbé Lemire est un lieu incroyable où vous pouvez admirer son bureau d'Hazebrouck, sa bibliothèque, une reconstitution de son bureau à Paris, sa chapelle privée... Sur la façade, vous pouvez également admirer un lion qui tient entre ses pattes un lièvre. Cette sculpture provient de l'ancien hôtel de ville d'Hazebrouck. Elle représente la Flandre protégeant la ville. La maison est entretenue par la ville et animée par l'association en mémoire de l'abbé Lemire, qui organise également tout au long de l'année des conférences, des expositions et des manifestations en direction des jeunes. Pour les groupes, vous pouvez visiter la maison-musée en semaine sur réservation préalable."
@