Basilique Saint Jean-Baptiste
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
Logis Hôtel du Cheval Blanc
4 Rue de l'Estres Langres 52200
Ajouté par47 utilisateurs
Demeures & Châteaux Hôtel la Source Bleue
rue La Papeterie Gudmont Villiers 52320
Ajouté par36 utilisateurs
"Classée aux Monuments historiques, la basilique Saint-Jean Baptiste fut d'abord érigée en collégiale en 1474, puis, transformée en basilique. Construite, puis agrandie du XII e au XVI e , elle possède une nef du XII e , des bas-côtés du XIV e . La basilique est chère au coeur des Chaumontais, elle a institué la tradition du Grand Pardon dès le XV e siècle. Les dimensions de l'édifice ne sont pas exceptionnelles mais hors-norme. Si l'extérieur est " classique ", l'intérieur est plus intéressant. Elle contient de nombreuses oeuvres d'art, avec en particulier un sépulcre magnifique en pierre polychrome, un arbre de Jessé (schématisation de l'arbre généalogique de Jésus), et plusieurs oeuvres du sculpteur Bouchardon, enfant du pays : un maître-autel, un banc d'oeuvre et une chaire. En outre, elle recèle un petit trésor : la statue polychrome de Saint-Jean l'Evangéliste. Cette statue classée a été volée en 2008. Après une bonne restauration, elle a retrouvé sa place. Entre les orgues, les fresques, la mise au tombeau, on ne sait où donner de la tête."
@