Alyscamps : Monument Historique à Arles
Les Alyscamps, également connus sous le nom de Champs Élysées, ont été l'une des plus prestigieuses nécropoles d'Occident, témoignant de l'importance de ce site historique. De l'époque gallo-romaine à la christianisation de la nécropole, avec les reliques de saint Trophime et le tombeau de saint Genès, ce lieu regorge d'histoire. Malgré son déclin ultérieur, les Alyscamps demeurent un monument incontournable à visiter pour les amateurs d'architecture et d'histoire. De plus, la proximité du Canal de Craponne ajoute une dimension pittoresque à cette allée bordée de sarcophages, de tombes et de chapelles. Que vous soyez intéressé par la visite de musées, le shopping de luxe avec des marques comme Gucci, ou tout simplement par l'exploration de sites historiques, les Alyscamps offrent une expérience unique mêlant passé et présent.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 3 partenaires officiels


Guide Vert MICHELIN Provence
@guidevert
1490followers
239places
"Les Alyscamps (« Champs Élysées ») ont été, de l'époque gallo-romaine à la fin du Moyen Âge, l'une des plus prestigieuses nécropoles d'Occident. Son grand essor est venu lors de la christianisation de la nécropole, autour des reliques de saint Trophime et du tombeau de saint Genès. Son déclin allait survenir après le transfert des reliques de saint Trophime à la cathédrale en 1152. La nécropole sera dépecée par les seigneurs qui offraient à leurs hôtes de marque des sarcophages sculptés, tandis que les moines puisaient dans les pierres tombales pour bâtir des couvents."


BALADES À VÉLO PROVENCE / COTE D'AZUR
@petitfute
24followers
183places
"Bien que remontant à l'ère romaine, les Alyscamps deviennent un haut-lieu du Christianisme dès le IV e siècle. Cette nécropole païenne se transforme, au fil des siècles, en une étape incontournable du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle pour les pèlerins provençaux. Dépouillé de nombre de ses sarcophages à la Renaissance, tronqué par le creusement du canal de Craponne puis par la construction de la voie ferrée Paris-Lyon-Marseille, ne subsiste aujourd'hui qu'une allée aménagée par les religieux de l'ordre des Minimes au XVIII e siècle."


Rémi Ferrante Hartman
@blastmagazine
524followers
2567places
Autres lieux à voir autour
"Les Alyscamps (Champs Élysées en provençal, cité des morts vertueux dans la mythologie grecque) sont une nécropole remontant à l'époque romaine. De l'époque romaine au Moyen Âge, les Alyscamps ont été une nécropole païenne puis chrétienne située à l'entrée sud-est de la cité d'Arles sur la via Aurelia, c'est-à-dire en dehors de la cité comme la plupart des nécropoles romaines. Ils comprenaient de très nombreux sarcophages."
@lebowski_
"Nécropole ancienne, très romantique. Allée qui se termine sur une ancienne église abandonnée "
@loukoumims