Mémorial des chaussures sur le Danube
Le Mémorial des chaussures sur le Danube est un monument poignant qui représente les chaussures que les juifs devaient enlever avant d'être fusillés. Situé sur la rive gauche du Danube, non loin du Parlement, ce mémorial créé en 2005 par Can Togay et Gyula Pauer commémore les nombreuses victimes juives durant la Shoah. Cette visite vous permettra de vous plonger dans l'histoire et la culture de Budapest, et de rendre hommage aux victimes de cette période sombre. Ne manquez pas cette balade émouvante et enrichissante.
An error on this place?
Report an error
If you have noticed an error regarding this place, please let us know so we can correct it.
Owner of this place ?
Edit your place's information
We automatically retrieve the available information about your location. If it happens to be incorrect, you can log in to our dashboard for free to make changes. Plus, you'll gain access to your detailed statistics as a bonus.
What users are saying
Other recommended spots around
Bastion des pêcheurs
Budapest, Szentháromság tér 5, 1014 Hongrie
Added by 4425 users
Buda Castle
Budapest, Szent György tér 2, 1014 Hongrie
Added by 3091 users
Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Budavár
Budapest, Szentháromság tér 2, 1014 Hongrie
Added by 1758 users
Chain Bridge
Budapest, Széchenyi Lánchíd, Hongrie
Added by 1559 users
Budapest
Budapest, Hungary
Added by 489 users
Galerie nationale hongroise
1014 Budapest, Szent György tér 2., Hongrie
Added by 503 users
Chain Bridge
Budapest, Széchenyi Lánchíd, Hongrie
Added by 531 users
Leo Rooftop Bar
Budapest, Clark Ádám tér 1, 1013 Hungary
Added by 596 users
ZONA BUDAPEST
Budapest, Lánchíd u. 7, 1013 Hongrie
Added by 273 users
Pontoon Budapest
Budapest, Id. Antall József rkp. 1, 1052 Hongrie
Added by 369 users
"mémorial du Danube. chaussures "
@popyyy
"Positivement surprenant mais assez sale et pas d’explication "
@melo37627
"Scarpe sul Danubio - Olocausto"
@davideanceschi2277
"Aller voir les chaussures de la Shoah"
@leanebombrun
"Mémorial dédié aux victimes de la shoah à Budapest "
@lucasbnt
"Memorial de la shoah qui represente les chaussures que les juifs devaient enlever avant d’être fusillés"
@lucas.lefrancq
"Cette soixantaine de paires de chaussures en fer scellées sur plus de 40 m, sur la rive gauche du Danube, s'affiche comme un stigmate des jours sombres de Budapest. Créé en 2005 par Can Togay et Gyula Pauer, ce mémorial situé non loin du Parlement rappelle les nombreuses victimes juives durant la Shoah qui devaient enlever leurs chaussures sur le bord du fleuve avant leur exécution. Une œuvre puissante et émouvante. "
@titillou19
"Mémorial secret et douloureux : Les chaussures au bord du Danube Créé et conçu par Can Togay et Gyula Pauer en 2005, « Cipők a Duna-parton » (en hongrois) est un mémorial commémorant les nombreuses victimes juives hongroises, lors de la Deuxième Guerre mondiale. Sur 45 mètres de long, une soixantaine de paires de chaussures en métal sont scellées sur les rives du Danube, en souvenir des personnes fusillées sur les rives pendant cette période troublée. Émotion et recueillement sont au programme de cette visite."
@stephanie.de
"magnifique lieu emprunt d'histoires pour les juifs de Budapest. pour ne pas oublier 🙏"
@ldassonville66
"Sur les rives du Danube près du Parlement et de l’Académie des sciences de Hongrie, vous trouverez un mémorial dédié aux Juifs abattus dans la rivière durant la Seconde Guerre mondiale. Les membres d’un parti fasciste leur avaient demandé de quitter leurs chaussures avant de se faire fusiller. Pour trouver l’endroit, c’est simple : marchez le long de la rive depuis le pont des chaînes vers le Parlement. Ce mini-monument a été créé par Can Togay et Gyula Pauer en 2005."
@aude.bernard21
"opera d'arte ricorda gli ebrei uccisi e gettati nel fiume nella seconda guerra mondiale"
@ninny89
"mémorial poignant des ‘Chaussures au bord du Danube’, dédié aux victimes de la Shoah à Budapest. Sur une quarantaines de mètres des chaussures en métal représentent les milliers de juifs fusillés qui devaient au préalable ôter leurs chaussures"
@mina.quillerier
"JOUR 3 Mémorial de la shoah très émouvant. Explications : les juifs devaient se dechausser avant d'être fusillés au bord du Danube, d'où ces chaussures en métal CONSEIL Voir le parlement qui est juste à côté "
@blanche.estelle
"Se balader bord du Danube de jour et de nuit et croisière "
@dracofuri
"Mémorial pour honorer les Juifs qui ont été massacrés par la milice fasciste hongroise appartenant au parti des Croix fléchées à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont reçu l'ordre d'enlever leurs chaussures (les chaussures avaient de la valeur et pouvaient être volées et revendues par la milice après le massacre), et ont été abattus au bord de l'eau pour que leurs corps tombent dans la rivière et soient emportés. Le mémorial représente leurs chaussures abandonnées sur la berge."
@milefy
"Ces chaussures représentent les juifs assassinés à Budapest pendant la seconde guerre mondiale. On leur demandait d’enlever leurs chaussures, ils étaient enchaînes les uns aux autres par la cheville, puis le parti des croix fléchées (parti politique antisémite) tirait sur deux d’entre eux seulement, ceux aux extrémités. Ils tombaient dans l’eau, et entraînaient tous les autres dans leur chute, qui eux mouraient noyés (ils étaient tous enchaînés…)."
@mamaben75011
"10aine de paire de chaussure en bronze en mémoire des juifs qui ont été fusillés pendant la 2nd guerre mondiale en face du Danube"
@mariealixmotte
"Mémorial dédié aux victimes de la shoa"
@anneta
"Mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah - 50 chaussures pour rappeler que les victimes qui se faisaient fusiller devaient d’abord retirer leurs souliers avant exécution "
@calliope.gora
"Shoes in the Danube, memorial dédié aux victimes juives de la Shoah à Budapest. Plus de 50 chaussures sont représentées. Elle représente les victimes qui se faisaient fusiller et qui devaient d’abord retirer leurs souliers avant l’exécution. "
@picotin1
"Chaussures au bord du Danube"
@scrapboop
"“Voi che vivete sicuri nelle vostre tiepide case, voi che trovate tornando a sera il cibo caldo e i visi amici: considerate se questo è un uomo, che lavora nel fango, che non conosce pace, che lotta per mezzo pane, che muore per un sì o per un no. Considerate se questa è una donna senza capelli e senza nome, senza più forza di ricordare, vuoti gli occhi e freddo il grembo come una rana d’inverno. Meditate che questo è stato: vi comando queste parole. Scolpitele nel vostro cuore, stando in casa andando per via, coricandovi alzandovi; ripetetele ai vostri figli. O vi si sfaccia la casa, la malattia vi impedisca i vostri nati torcano il viso da voi.” ✡️ Per quello che è stato e per quello che purtroppo non smette di essere anche nel 2018."
@lucreziavandoni
"Memorial des Juifs tué au bord du Danube"
@morgane.thomas
"Monument commémoratif. Émouvant lorsque l’on connaît l’histoire de ces chaussures. "
@mathildesenecaux
"Memorial to the victims shot into the Danube by arrow cross militiamen in 1944-45."
@brunopinna