Fort de La Conchée
Fort de La Conchée Fort de La Conchée Fort de La Conchée Fort de La Conchée Fort de La Conchée Fort de La Conchée Fort de La Conchée Fort de La Conchée
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

24 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Site touristique #Vu #Musées et patrimoine #🏞 Site naturel remarquable
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Bijou d'ingénierie de Vauban : une petite forteresse maritime construite au large de Saint-Malo sur un gros rocher. Se visite via un accès en bateau ! 𝐔𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐝'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞.. À la fin du XVII° siècle, la guerre maritime entre Français, Anglais et Hollandais fait rage. De 1688 à 1697 en particulier, dans le contexte de la guerre de la Ligue d’Augsbourg, le royaume de France est menacé de toutes parts. Et au cœur de cette bataille économique et militaire, Saint-Malo est en passe de devenir le premier port de France. Aussi devient-il urgent de défendre la fameuse cité corsaire, dont la position stratégique est de première importance. Pour ce faire, Louis XIV mandate l’architecte Vauban pour mettre en œuvre une défense militaire. Ce dernier imagine un système de défense ambitieux qui intègre parfaitement la géographie des côtes et les possibles attaques maritimes. Pour protéger notamment le littoral breton, Vauban établit ainsi une chaîne de défense constituée de plusieurs places fortes, dont Saint-Malo constitue l'une des pièces centrales, et ou pas moins de trois forts de mer sont construits par l’ingénieur : le Fort national, le fort du Petit Bé et le fort de la Conchée ! Construit en 1692, sur un îlot rocheux à trois miles au large dans la Baie de Saint-Malo, le Fort de la Conchée est à ce titre considéré comme le chef d’œuvre de l’architecture militaire du Maréchal de Vauban, qui mit tout son génie pour édifier cette forteresse isolée en pleine mer. En 1695, dans une lettre adressée au roi Louis XIV, celui-ci écrit ainsi : « 𝐿𝑎 𝐶𝑜𝑛𝑐ℎ𝑒́𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑐𝑖-𝑎𝑝𝑟𝑒̀𝑠 , 𝑙𝑎 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑢 𝑅𝑜𝑦𝑎𝑢𝑚𝑒, 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑒𝑛𝑡𝑒𝑛𝑑𝑢𝑒, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑎𝑢𝑟𝑎 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑖𝑐𝑖𝑙𝑒 𝑎̀ 𝑏𝑎𝑠𝑡𝑖𝑟 , 𝑐𝑎𝑟 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑜𝑢𝑣𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑛𝑒 𝑙𝑒 𝑓𝑢̂𝑡 𝑎𝑢𝑡𝑎𝑛𝑡 ». Et de fait, une fois terminé, le fort de la Conchée jouera parfaitement son rôle : après une attaque anglaise brillamment repoussée peu après sa finalisation (il sera une fois capturé pendant les travaux), plus jamais les Britanniques ne tenteront d'attaquer frontalement par mer ce repaire d'armement corsaire qui continuera de leur poser souci encore un bon siècle… ! (voir, pour les intéressés, le passionnant documentaire de RMC Découverte consacré au Fort, ainsi que ceux racontant l'histoire des tentatives de destruction de Saint-Malo par les Anglais tout au long du XVIIe siècle !) En 1988, 21 passionnés d’histoire et d’édifices prestigieux, créent une association pour sauver ce chef d’œuvre des ruines, réparer ses « blessures de guerre » (dû notamment aux bombardements à la Libération) et les outrages du temps. Grâce au travail et à la mobilisation de ces anges gardiens du patrimoine malouin depuis trente ans, à ce jour, près de 80% du fort a pu être restauré ! 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑺𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒖 𝑷𝒆𝒕𝒊𝒕 𝑩𝒆́ ; 𝑫𝒆́𝒕𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒏 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 (𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.