Le Baratin
Enregistré par
5 015
utilisateurs
Principaux #tags

#Restaurant

#À essayer

#Bistrot

#To try

Vous êtes le propriétaire ?
Connectez-vous pour modifier vos informations et accéder à vos statistiques détaillées.
Accéder à votre espace

Approuvé par 15 partenaires officiels

Konbini Food

Konbini Food

S'il ne fallait faire qu'un restaurant à Paris, c'est celui là. Et la cheffe Raquel Carena ne vous dirait pas le contraire.

Figaroscope

Figaroscope

On y concocte une cuisine du marché inscrite à l'ardoise où le traditionnel le dispute à l'inventif, sans oublier une cave à vins qui joue sa partition avec un beau succès.

Philippine Darblay

Philippine Darblay

Reco Gabe

Guide Lebey 2020 des bistrots

Guide Lebey 2020 des bistrots

Malgré l’âge - plus de trois décennies au compteur - et les effets de mode, le Baratin n’a rien perdu de ses promesses culinaires des débuts. Ce bistrot de quartier demeure à n’en pas douter l’une des meilleures cantines de Paris avec un imbattable menu déjeuner à 19 € qui remet bien les idées en place sur la manière dont les classiques d’une cuisine de marché doivent être exécutés. Et puis, la cheffe Raquel Carena dispose de cet autre talent, rare, de pouvoir transformer le Baratin, une fois le soir venu, en repaire plus gastronomique. Le budget évoluera évidemment en conséquence, tout en restant sous contrôle, mais les plats ne démériteront aucunement vis à vis de ceux de tables plus sacralisées, à l’image de ce cœur de ris de veau rôti et réveillé par une sauce citronnée. Enfin il ne faudrait surtout pas oublier la dimension bar-à-vin du baratin porté par Philippe Pinoteau, un oeil au comptoir, l'autre à la cave. « Pinuche » n’a pas son pareil pour dénicher vignerons et cuvées hors des sentiers battus, dont près d'une vingtaine de références disponible au verre, mais plus encore trouver l’accord juste avec les assiettes de Raquel.

 FRINGAL

FRINGAL

Bistrot parisien

PARIS RESTO

PARIS RESTO

Certains poussent la porte de ce bistrot niché sur les hauteurs de Belleville pour boire un verre de vin nature prôné par l'énigmatique Philippe Pinoteau. D'autres patientent en attendant qu'une table se libère, d'autres enfin arrivent à la bourre et rejoignent une tablée de copains. Ici, le volume sonore atteint des sommets, mais c'est pour la bonne cause, celle du plaisir de dire haut et fort tout le bien que l'on pense de la cervelle de veau pochée au beurre citronné, de la bonite de Saint-Jean-de-Luz marinée à l'eau de tomate verte et au basilic, de l'agneau de lait rôti, pommes de terres nouvelles et légumes sautés, ou de la canette de Bresse en deux cuissons au gingembre et au pamplemousse. Il faut dire que chacune des assiettes proposés par Raquel Carrena se voit dépouillée de tout artifice, de tout superflu, pour viser l'essentiel, à savoir la plus extrême simplicité du beau produit et du goût, dans une économie du geste tout à fait novatrice. En 25 ans aux commandes de sa cuisine, ce chef d'origine argentine a sans doute inventé quelque chose comme une forme d'épure bistronomique qui a essaimé un peu partout dans notre capitale depuis.

Paulette

Paulette

In the Loup - a foodie's world map

In the Loup - a foodie's world map

Deedee

Deedee

La Chocologue

La Chocologue

J’peux goûter ?

J’peux goûter ?

Sean Glass

Sean Glass

Guilhem Malissen

Guilhem Malissen

Mint Magazine

Mint Magazine

Mon Paname 🍽🍷

Mon Paname 🍽🍷

Ce qu'en disent les utilisateurs

Bistrot parisien/ viande et plats chasseur/tripe / frais et maison

@celinemarseille

Cheffe argentine, cheffe dès chef.fes

@naolice

Institution avec une cheffe argentine

@frank.marechal7

bistrot de chef(fe ris de veau

@daphnir

http://www.gillespudlowski.com/334662/restaurants/paris-15e-le-bonheur-du-baratin?fbclid=IwAR31_CVzX2MhOZT_Fwy1GDGP2hwjAnPwoskyQqpSDTVc87xkWImKIJ7okSU_aem_AarN7roixn6ZlddIVXgs57LHChkQRz0G7NYkbMV10lkWFG4inOTmAK4Atho3c5_SPbViztE8dxtLxDLAluSua9ZuHPmxx4dvb-8dwfzd8NoNEouhX_lJIRvsqbSB8bxYfOA-fWjaoF61ucIC0JA9W5Rv

@thierry.trabach

Eater recommended seems very chill and nice

@wback57

Un bistrot pur qui ferait aimer les abats à n’importe qui. Quelle vibe ? Perché en haut de la colline de Belleville depuis 1987, c’est le bistrot où croiser tous les plus grands chefs : Pierre Hermé, Iñaki Aizpitarte, Bertrand Grébaut… Pour cause, ce binôme complémentaire à la Bonnie & Clyde. A la cave, l’un des pionniers du vin naturel, le patron Philippe Pinoteau aka Pinuche, qui dresse une carte pleine de caractère, à son image. Aux casseroles, Raquel Carena qui régale chaque jour, abats en tête, les habitués avec une cuisine d’une sincérité aussi déroutante que réconfortante. Plat culte ? La pomme de cœur de ris de veau braisée au citron.

@iquartz

Tip Bistrot du Bac > mooie Franse gerechten

@laurengouman

Une cuisine sincère et déroutante cantine de Pierre Hermé

@xassis

Une véritable institution qui a formé de nombreux chefs. Une belle adresse pour redécouvrir la singularité de la cuisine française et notamment le travail des abats. Cervelle de veau, joue de bœuf, épaule d’agneau et une belle carte des vins.

@ladez

meilleur tartare selon Camille

@alice.lecloerec

Très bon. Cuisine traditionnelle française

@catherineparispartants

un grand amour ❤️ y aller le soir

@alicentradi7

La pomme de coeur de ris de veau braisée au citron

@lait_eau

le restaurant des grands chefs 👌🏼

@patricekpz

Family owned restaurant out of the tourist track. They serve tradicional french food for open-minded people willing to try offal, snails and other unconventional but great flavours. Reservations only by phone.

@nataliajorge

cuisine trasitionnelle cheffe argentine Raquel Carena très réputée

@annamarechal10

Menu 20€ midi. « Réf ultime de JM Birou »

@lea_turpain

Cuisine militante, de tradition. Brut de décoffrage, assiette et déco sommaires. Dans l’assiette et dans le verre c’est explosif. Probablement un des plus grands restaurants de Paris. Tout en sobriété

@rubss

Le Baratin is a neighborhood legend serving deeply soulful classic French food.

@fabio.cecchi

La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.