Museo Schifanoia à Ferrara : un trésor de la Renaissance
Le Museo Schifanoia, situé via Scandiana 23 dans le quartier historique de Ferrara, a été construit à la fin du 14e siècle et agrandi sous Borso d'Este. Connu pour ses fresques du Salon des Mois, ce musée témoigne de la richesse culturelle de la Renaissance ferraraise. Confiées à des artistes tels que Francesco del Cossa et Ercole de Roberti, ces œuvres illustrent la vie quotidienne, l'astrologie et la mythologie, offrant une plongée unique dans l'art de cette époque. Le palais, commandé par Lionello d’Este, abrite également le musée d’Art ancien, avec des collections variées allant de pièces archéologiques à des objets en ivoire, témoignant de la diversité artistique et historique de la région. La visite du musée est une immersion dans l’histoire et l’art, idéale pour les amateurs de cultura et d’arte. La proximité du jardin de Schifanoia, avec son charmant bar et ses fleurs de printemps, ajoute une touche de sérénité à l’expérience. Le site est une étape incontournable pour une visita enrichissante dans un cadre chargé d’histoire et de beauté. Le Museo Schifanoia reste un musée incontournable pour tous ceux qui souhaitent explorer le patrimoine artistique de Ferrara.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
"beau palais visite : salle des mois, avec murs comme un calendrier"
@
"Salon des mois (Palio en avril) "
@
"bel baretto nel giardino interno. Buone tisane e thè freddi."
@maira_91
"Palazzo Schifanoia* Via Scandiana 23 - www.comune.fe.it/musei-aa/ schifanoia - tlj sf lun. 10h-20h Le palais, construit à la fin du 14e s. puis agrandi sous Borso d'Este, renferme les admirables fresques du salon des Mois**: cycle complexe à la gloire de Borso, cette représentation des douze mois de l'année, dont il ne reste malheureusement qu'une partie, met savamment en relation trois registres - le quotidien, l'astrologique et le mythologique - et témoigne du haut niveau de culture atteint par la Renaissance ferraraise. Confiées à différents artistes sous la direction de Cosmè Tura, parmi lesquels Francesco del Cossa (Mars, Avril, Mai) et Ercole de Roberti (Septembre), les scènes font preuve d'une extraordinaire délicatesse dans le détail et d'une merveilleuse vivacité dans le dessin et la couleur. Le palais abrite le musée municipal d'Art ancien (Museo Civico di Arte Antica), qui contient des collections de pièces archéologiques, médailles, bronzes, marqueteries sur bois et objets en ivoire. Le Musée lapidaire, situé dans l'ancienne église Santa Libera, constitue une section du musée municipal. Tout près du palais, la basilique Santa Maria in Vado, des 15e-16e s., recèle un vaste intérieur couvert de fresques et de peintures. "
@cgnaya
"Fresques des mois, manuscripts enluminés"
@evemiam75
"Si mangia anche, bellissimo in primavera con il ciliegio in fiore"
@
"Affreschi tra i piu importanti e bello del Rinascimento secondo Michela "
@
"Bello Bello, meravigliosi affreschi. "
@
"Fresques . Référence à palais au Pavillion Pologne biennale Venise 2022. "
@
"Muurschildering salons die mesi ( maanden, astrologie) 1468-1470 abt warburg lezing fresco door Francesco Dell cossa ikonologie stier en zodiacale decanen, april met triomf van Venus en scène met hertog van ferrara"
@christelvandegehuchte
"Il palazzo, voluto da Lionello d’Este, ospita importanti affreschi rappresentativi della Scuola Ferrarese, come quelli del Salone dei Mesi (Cosmè Tura, Francesco del Cossa ed Ercole de’Roberti) ~ 1470."
@gajatips
"Il 2021 ha finalmente visto il completamento del restauro del palazzo che ha aperto al pubblico dopo anni di chiusura. Da visitare anche solo per lo splendido Salone dei mesi. Suggerisco sosta nel caratteristico giardino di Schifanoia (in cui vi è un chiosco/bar molto carino). Il “giardino dell’amore” è ampio e molto curato, un angolo di paradiso a due passi dal centro e dalla splendida Chiesa di Santa Maria in Vado. Il giardino è sempre accessibile gratuitamente. In primavera è splendido assistere alla fioritura del ciliegio rosa giapponese. "
@lilchia
"Giardino dell'amore fiori primavera "
@
"Pastificio che fa il pasticcio ferrarese con i tortellini "
@
"Le nom même de ce palais en dit long sur sa fonction première. Dérivé de schivare la noia, littéralement " fuir l'ennui ", le palais avait pour unique objet d'être le lieu des divertissements de la cour des Estensi. La première partie, commandée par Alberto V d'Este, date de 1385. Le remaniement le plus important est dû au duc Borso qui, entre 1465 et 1469, fit surélever l'édifice d'un étage. Ce qui fait de Schifanoia un monument exceptionnel est la décoration du salone dei Mesi (le salon des Mois), une extraordinaire série de fresques qui représentent un des aboutissements les plus importants non seulement de l'école de Ferrara mais aussi de l'entière Renaissance italienne. Elle dénote également de l'importance de l'astrologie, dont les représentations se retrouvent dans la partie centrale de chaque mois, à une époque où l'on considérait que le destin des hommes et la volonté des dieux étaient écrits dans les étoiles. En outre, Pellegrino Pricianni, l'astrologue de la cour, a coordonné et supervisé la réalisation de cette salle. On notera également que tous les plafonds sont originaux (XV e siècle), ce qui est plutôt rare. Depuis 1898, le palais abrite les Musées municipaux d'Art ancien, dont les collections comprennent des céramiques grecques, étrusques et romaines, des objets en ivoire et en bronze, et une importante collection numismatique."
@
"Fermé le lundi - 9.30-18h "
@