Natzwiller-Struthof : Musée et monument historique en Alsace
Situé dans le quartier de Natzwiller, le site du Struthof a été ouvert en 1941 par les nazis sur le Mont-Louise, suite à l’annexion de l’Alsace en 1940. Fondé pour exploiter un filon de granit rose, ce camp de concentration est aujourd’hui un musée chargé de transmettre l’histoire de cette période sombre. Il constitue un monument poignant, témoignant des atrocités commises, avec ses vestiges, ses crématoires et la chambre à gaz, rappelant l’horreur de la Seconde Guerre mondiale. La visite du site permet d’approfondir la culture historique en découvrant les 14 camps marquants, tout en rendant hommage aux 22 000 victimes qui y ont perdu la vie. Le parcours, mêlant extérieur et intérieur, offre une immersion émouvante dans cette page sombre de l’histoire française et européenne. La région d’Alsace, avec ses paysages contrastés, renforce la puissance du lieu, entre mémoire collective et devoir de mémoire. Le musée du Struthof, accessible depuis la Route Départementale 130, reste un lieu de réflexion essentiel pour comprendre cette période tragique, tout en respectant la mémoire des victimes.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

"Camp de concentration sur le territoire français - inoubliable "
@lyciarams78
"Cette fois, la destination est moins ludique puisque nous faisons devoir de mémoire en partageant avec notre fille la visite du camp du Struthof, seul camp de concentration en France, qu’elle tenait à voir après avoir étudié la seconde guerre mondiale au collège. Ce camp, tristement célèbre, compte à son actif le nombre hallucinant de 22 000 morts…Que dire d’Auschwitz qui en dénombre entre 1,1 et 2 millions…… Le stationnement pour se rendre au camp est un cauchemar. Très peu de place disponible : il vaut mieux se garer sur un petit plateau avant d’arriver à l’entrée du camp et descendre à pied. La visite se décompose en deux parties : à l’intérieur un musée répertoriant les 14 camps les plus marquants et à l’extérieur, le camp lui même. Passer par cette porte d’entrée du camp, ceinte de barbelés, marcher sur les pas de ces malheureux prisonniers, se recueillir sur les différents endroits marquants me serrera le coeur."
@nathcharente
"Après l’annexion de l’Alsace, en 1940, les nazis découvrent, sur le Mont-Louise, à proximité du village de Natzwiller, un filon de granit rose. En mars 1941, Heinrich Himmler ordonne d'implanter sur le site un camp de concentration pour exploiter la roche au profit du Reich. Entre 1941 et 1945, environ 52 000 prisonniers sont enregistrés, pour le camp principal, les détenus sont majoritairement des opposants politiques ou des résistants. Il est le seul camp de concentration établi par les nazis sur le territoire français. De 1941 à 1944, des expériences médicales sont réalisées sur des détenus du camp principal. À partir de 1942, il devient un lieu d'exécution pour les condamnations à mort prononcées par les tribunaux nazis d'Alsace-Moselle et du Bade-Wurtemberg."
@octave_ps
"Seul camp de concentration et d'extermination en France ! Visite très enrichissante !"
@vince_49
"Camp datant de la guerre mondiale. "
@coralie.bottois
"Vestiges d'un camp de concentration en France"
@erwan.roussel
"Visite guidée très interessante. Prévoir la journee"
@olivjhl
"unique camp de concentration français devoir de mémoire"
@gourde
"Le seul camp d’extermination nazi en France. Visite des bâtiments, musée. Il faut avoir le cœur bien accroché… 😕 Moi je ne peux pas…"
@nadam49