Château de Combourg
Château de Combourg - Visite du château, donjon, cachots, labyrinthe
Le Château de Combourg, une puissante forteresse aux épaisses murailles flanquées de quatre tours massives coiffées en poivrière, a été restauré grâce aux conseils de l'architecte Viollet-le Duc. L'intérieur réaménagé en 1876 contient des souvenirs de l'illustre écrivain Châteaubriand. Dans la tour du Chat, découvrez l'austère chambre de son enfance. Profitez d'une vue magnifique sur la localité, le lac et le parc depuis le chemin de ronde crénelé. Le château, à visiter absolument, offre un voyage dans l'histoire avec son donjon, ses cachots et son labyrinthe. Dominant Combourg de sa masse sombre, ses hautes tours rondes serrées lui donnent une allure intimidante. Cependant, le lac voisin adoucit le paysage. C'est ici que François-René de Chateaubriand, grand écrivain romantique français, a grandi. Sa chambre, au dernier étage d'une tour, était accessible par un chemin de ronde réputé hanté. Venez découvrir ce lieu chargé d'histoire et de poésie, témoin du passé de la Bretagne.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 2 partenaires officiels
Guide Vert MICHELIN Bretagne Nord
@guidevert
967followers
157places
"Puissante forteresse aux épaisses murailles flanquées de quatre tours massives coiffées en poivrière, le château a été restauré grâce aux conseils de l'architecte Viollet-le Duc. L'intérieur réaménagé en 1876 contient des souvenirs de l'illustre écrivain Châteaubriand et, dans la tour du Chat, se trouve l'austère chambre de son enfance. Profitez d'une très belle vue sur la localité, le lac et le parc depuis le chemin de ronde crénelé."
La Passion des Chateaux
@passionchateau
7937followers
1060places
Autres lieux à voir autour
Le Coquillage
Le Buot, 35260 Saint-Méloir-des-Ondes, France
Ajouté par1631 utilisateurs
WhiteFields
1137c Avenue des Champs Blancs, 35510 Cesson-Sévigné, France
Ajouté par1813 utilisateurs
Grain de Vanille
12 Place de la Victoire, 35260 Cancale, France
Ajouté par1029 utilisateurs
La Ferme du Vent
Langavant, 35350 Saint-Méloir-des-Ondes, France
Ajouté par454 utilisateurs
Mont Saint-Michel
50170 Le Mont-Saint-Michel, France
Ajouté par920 utilisateurs
BREIZH Café Cancale
7 Quai Admis en Chef Thomas, 35260 Cancale, France
Ajouté par514 utilisateurs
Mont Saint-Michel
50170 Mont Saint-Michel, France
Ajouté par965 utilisateurs
Musée Historique du Mont Saint Michel
Grande Rue, 50170 Le Mont-Saint-Michel, France
Ajouté par1352 utilisateurs
La Table BREIZH Café
7 quai Thomas (1er étage), 35260 Cancale, France
Ajouté par969 utilisateurs
Château Richeux et Table "Le Coquillage"
35114 Saint-Méloir-des-Ondes, France
Ajouté par357 utilisateurs
"Où vécut Châteaubriant ! très beau parc."
@c.disica
"Puissante forteresse aux épaisses murailles flanquées de quatre tours massives coiffées en poivrière, le château a été restauré grâce aux conseils de l'architecte Viollet-le Duc. L'intérieur réaménagé en 1876 contient des souvenirs de l'illustre écrivain Châteaubriand et, dans la tour du Chat, se trouve l'austère chambre de son enfance. Profitez d'une très belle vue sur la localité, le lac et le parc depuis le chemin de ronde crénelé."
@nathcharente
"À appartenu au père de René de Châteaubriant "
@p.second
"Dernière visite : août 2022"
@lucielu6
"Il domine Combourg de sa masse sombre et ses hautes tours rondes serrées les unes contre les autres lui donnent une allure intimidante. Mais le lac qui jouxte le château et où il se reflète donne une note beaucoup plus douce au paysage. C'est dans cet environnement austère et mélancolique qu'a grandi l'un des plus grands écrivains romantiques français, François-René de Chateaubriand, qui a passé son enfance dans le château de ses ancêtres. Pour rejoindre sa chambre au dernier étage d'une des tours, François-René devait passer tous les soirs par le chemin de ronde suspendu à la muraille et réputé hanté. Il a dû plus d'une fois faire preuve de courage pour surmonter sa peur ! Source : Livre Découvrir la Bretagne en s'amusant. "
@pandore
"A la suite du prêche de Saint-Lunaire, moine venu d’Irlande, une première église serait érigée au VIe siècle donnant naissance au bourg paroissial. Au XIe siècle, l’archevêque de Dol-de-Bretagne fait bâtir un château à Combourg et y établit son frère cadet, Riwallon. A la faveur de cette protection, se développe un deuxième centre urbain : le bourg seigneurial. Puis Riwallon fait appel à des moines bénédictins qui fondent un prieuré en 1065, autour duquel s’organise un troisième pôle : le bourg prieural. Entre le XVIe siècle et le XIXe siècle, l’église est rebâtie, l’intérieur et la façade du château sont remodelés. La ville s’élargit et s'étire en longueur avec l’arrivée du chemin de fer. Dans le bourg paroissial et seigneurial, les maisons en pans de bois et la maison dite "de la Lanterne" (XVIe siècle) côtoient les façades remodelées aux XIXe et XXe siècles. Au-delà du château, où François-René de Chateaubriand y avait sa chambre d'enfant, le quartier de l'ancien prieuré revêt la même allure depuis plus de 300 ans. Aujourd’hui, entre bocages et rivages, Combourg est une étape de charme. La force de la forteresse de granit qui se mire dans les eaux de son Lac Tranquille, se mêle au charme des ruelles et à la chaleur des maisons en pans de bois. Les éléments et une atmosphère poétique révélent la dualité de la ville : une cité castrale des Marches de Bretagne enchâssée dans une nature romantique."
@histoireitinerante
"Château où vécu Chateaubriand enfant."
@rebbubly
"Austère château du XIe siècle, d’une beauté sévère. Y grandit le jeune Chateaubriand à la fin du XVIIIe siècle. C’est d’ailleurs grâce à ce château que l’on doit une partie de son l’œuvre de l’écrivain, dont les Mémoires d'outre-tombe. "
@fabrice.leray