Château de Combourg
Château de Combourg Château de Combourg Château de Combourg Château de Combourg Château de Combourg Château de Combourg Château de Combourg Château de Combourg

Château de Combourg : Visite, Histoire et Décor

Le Château de Combourg, situé au 23 Rue des Princes dans le quartier de Combourg, en France, a été construit au XIe siècle et a connu plusieurs phases de restauration, notamment sous l'impulsion de Viollet-le Duc. Ce monument historique a été le lieu de résidence de l'écrivain romantique François-René de Chateaubriand, dont l'histoire est intimement liée à ce château. La visite du site permet de découvrir ses murailles épaisses, ses tours massives et ses donjons, témoins de l'architecture médiévale. Le château abrite également un musée dédié à l'illustre écrivain, offrant un regard unique sur son enfance et ses œuvres, tout en mettant en valeur l'importance des châteaux, monuments et musées dans la région. La visite guidée permet d'explorer les différentes pièces, dont la tour du Chat, où l'on peut admirer la chambre d'enfance de Chateaubriand, ainsi que le parc et le lac qui entourent la forteresse.


L'ambiance du Château de Combourg est à la fois mystérieuse et poétique, avec ses remparts en granit et ses jardins soignés. Le décor intérieur, réaménagé en 1876, mêle souvenirs historiques et éléments modernes, créant une atmosphère accueillante et authentique. Depuis le chemin de ronde crénelé, la vue sur la localité, le lac et le parc offre un panorama exceptionnel. Ce lieu chargé d’histoire et de romantisme invite à la promenade et à la découverte dans un cadre naturel préservé, où l’on ressent toute la grandeur du patrimoine breton et l’esprit des châteaux, monuments et musées qui font la richesse de cette région.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

185 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Château #Chateau #Visite #Châteaux #Monument
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Mon enfance dans ce château 🥰"

@

"Château de chateaubriand Très belle boutique de souvenirs Visite de 3/4 d’heure pas hyper adaptée aux enfants mais sympa quand même Beau parc et saltimbanque en été "

@

"Domaine de la famille de Chateaubriand. "

@

"Où vécut Châteaubriant ! très beau parc."

@c.disica

"4 torres enormes q yerguen en la esquina del castillo. Fortaleza de granito del siglo xI. En el pueblo: la maison de lanterne ( palacete de granito) casa de los templarios de entramado de madera del siglo xvi, casa relais des princes, la torre du pendu (ahorcado) "

@

"Puissante forteresse aux épaisses murailles flanquées de quatre tours massives coiffées en poivrière, le château a été restauré grâce aux conseils de l'architecte Viollet-le Duc. L'intérieur réaménagé en 1876 contient des souvenirs de l'illustre écrivain Châteaubriand et, dans la tour du Chat, se trouve l'austère chambre de son enfance. Profitez d'une très belle vue sur la localité, le lac et le parc depuis le chemin de ronde crénelé."

@nathcharente

"À appartenu au père de René de Châteaubriant "

@p.second

"Dernière visite : août 2022"

@lucielu6

"château a visiter , donjon, cachots, labyrinthe "

@

"Il domine Combourg de sa masse sombre et ses hautes tours rondes serrées les unes contre les autres lui donnent une allure intimidante. Mais le lac qui jouxte le château et où il se reflète donne une note beaucoup plus douce au paysage. C'est dans cet environnement austère et mélancolique qu'a grandi l'un des plus grands écrivains romantiques français, François-René de Chateaubriand, qui a passé son enfance dans le château de ses ancêtres. Pour rejoindre sa chambre au dernier étage d'une des tours, François-René devait passer tous les soirs par le chemin de ronde suspendu à la muraille et réputé hanté. Il a dû plus d'une fois faire preuve de courage pour surmonter sa peur ! Source : Livre Découvrir la Bretagne en s'amusant. "

@pandore

"Se trata de uno de los pueblos más bonitos de la Bretaña francesa por su castillo, el lago que se encuentra a sus pies, el entramado de sus calles medievales y la vegetación que la rodea. Es la cuna el Romanticismo y el lugar de origen del escritor y poeta francés Châteaubriand. Se dice que este autor vivió en una de las cuatro torres del castillo, en la llamada torre del Gato desde donde hay unas increíbles vistas al lago. Esta fortaleza, del siglo XI fue crucial en la defensa de Bretaña."

@

"Château fort où vécu Chateaubriand, prendre la visite guidée car très intéressant. "

@

"Puissante forteresse aux épaisses murailles flanquées de quatre tours massives coiffées en poivrière, le château a été restauré grâce aux conseils de l'architecte Viollet-le Duc. L'intérieur réaménagé en 1876 contient des souvenirs de l'illustre écrivain Châteaubriand et, dans la tour du Chat, se trouve l'austère chambre de son enfance. Profitez d'une très belle vue sur la localité, le lac et le parc depuis le chemin de ronde crénelé."

@

"A la suite du prêche de Saint-Lunaire, moine venu d’Irlande, une première église serait érigée au VIe siècle donnant naissance au bourg paroissial. Au XIe siècle, l’archevêque de Dol-de-Bretagne fait bâtir un château à Combourg et y établit son frère cadet, Riwallon. A la faveur de cette protection, se développe un deuxième centre urbain : le bourg seigneurial. Puis Riwallon fait appel à des moines bénédictins qui fondent un prieuré en 1065, autour duquel s’organise un troisième pôle : le bourg prieural. Entre le XVIe siècle et le XIXe siècle, l’église est rebâtie, l’intérieur et la façade du château sont remodelés. La ville s’élargit et s'étire en longueur avec l’arrivée du chemin de fer. Dans le bourg paroissial et seigneurial, les maisons en pans de bois et la maison dite "de la Lanterne" (XVIe siècle) côtoient les façades remodelées aux XIXe et XXe siècles. Au-delà du château, où François-René de Chateaubriand y avait sa chambre d'enfant, le quartier de l'ancien prieuré revêt la même allure depuis plus de 300 ans. Aujourd’hui, entre bocages et rivages, Combourg est une étape de charme. La force de la forteresse de granit qui se mire dans les eaux de son Lac Tranquille, se mêle au charme des ruelles et à la chaleur des maisons en pans de bois. Les éléments et une atmosphère poétique révélent la dualité de la ville : une cité castrale des Marches de Bretagne enchâssée dans une nature romantique."

@histoireitinerante

"Très beau village lié à Chateaubriand vu dans JT 13H France 2"

@

"Château où vécu Chateaubriand enfant."

@rebbubly

"Le château de Combourg a été construit sur une butte naturelle, près d'un vaste étang baptisé par François-René de Chateaubriand le « Lac Tranquille ». L'écrivain François-René de Chateaubriand parlait dans ses mémoires des fantômes qui hanteraient le château. Selon lui, les habitants du lieu laissaient entendre « qu'un certain comte de Combourg à jambe de bois mort depuis trois siècles revenait à certaines époques». La pièce qui serait l'épicentre de ce phénomène paranormal est la "chambre rouge" (qui était la chambre à coucher où dormait René-Auguste de Chateaubriand, père de l'écrivain). On raconte que l'un des seigneurs de Combourg, Malo-Auguste de Coëtquen (1679-1727) qui y serait mort dans son lit, aurait porté une jambe de bois après avoir perdu sa jambe droite à la bataille de Malplaquet (1709) et hanterait depuis les escaliers du château et serait parfois accompagné d'un chat noir dont on pourrait entendre les miaulements près de la « Tour du Chat » où Chateaubriand avait sa chambre. Au cours de la restauration du château les ouvriers découvrirent le cadavre desséché d'un chat, emmuré derrière une poutre maîtresse datant du xvie siècle. Cette découverte fut immédiatement reliée à "la légende du chat fantôme" ; il existait en effet au Moyen Age une tradition consistant à emmurer vivant un chat noir dans les fondations d'un bâtiment afin de conjurer le mauvais sort. L'animal momifié est exposé sous vitrine dans la chambre occupée par Chateaubriand enfant."

@

"C’est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis…", c'est à dire un monument de la littérature française, puisque cette phrase est écrite par Chateaubriand dans Mémoires d'outre-tombe, achevé en 1841. Un château construit entre le XIIe et le XVe siècle domine la cité ancienne (environ 6 000 habitants), abreuvée par le "Lac Tranquille", baptisé ainsi par l'écrivain breton."

@

"Château de Chateaubriand ! À visiter quand il sera de nouveau ouvert !"

@

"Visite intéressante avec un grand parc et une très belle vue."

@

"Austère château du XIe siècle, d’une beauté sévère. Y grandit le jeune Chateaubriand à la fin du XVIIIe siècle. C’est d’ailleurs grâce à ce château que l’on doit une partie de son l’œuvre de l’écrivain, dont les Mémoires d'outre-tombe. "

@fabrice.leray

"Château de l’enfance de chateaubriand près de st malo "

@

"Chateaubriand affirme que c'est dans "ce château que je suis devenu ce que je suis". Le romantisme en Bretagne naît donc au château de Combourg et s'incarne dans la figure de François René de Chateaubriand. Ce lieu vous fera découvrir une très belle demeure médiévale mais plus que tout des pièces joliment décorées qui plongent le visiteur dans la jeunesse du grand écrivain. Les amateurs vivront le lieu pleinement et pourront savourer tel ou tel détail à l'éclairage des pages fascinantes des Mémoires d'Outre-tombe. Actuellement, l'édifice, parfaitement conservé depuis sa restauration en 1875 vous plonge dans l'atmosphère romantique d'un château breton du XIXe siècle mais pas seulement car l'histoire de la forteresse remonte au XI e  siècle. En 1037, l'évêque de Dol Guinguené donne à son frère Rivallon, vicomte de Dinan, les fonds nécessaires à l'édification des premières tours de l'actuel château. De cette première construction subsiste la tour du Maure, la plus grosse des quatre. Le château est refait aux XIV e  et XV e  siècles, puis au XIX e . A cette époque, douves et pont-levis laissent place au perron. Comme un " char à quatre roues ", le château, de plan carré, dresse ses tours à mâchicoulis aux angles d'épais bâtiments aux ouvertures étroites. La chambre du poète, très dépouillée, se trouve au sommet de la tour du Chat, qui doit son nom à une histoire pleine de nuits sans sommeil pour les habitants de ce château. Elle concerne un félin victime d'un triste sort pour assurer la protection des nouveau-nés : on vous laisse découvrir cette anecdote lors de la visite, attention aux âmes sensibles. Avis aux amateurs : il y a aussi un fantôme aux caractéristiques bien régionales. La salle des archives conserve les objets personnels de l'écrivain et le petit lit de fer dans lequel il mourut, rue du Bac à Paris en 1848. La vue du château est particulièrement belle depuis le lac, dont on peut faire le tour."

@

"Château où est né Chateaubriand "

@

"Château de Chateaubriand. La visite vaut le coup. "

@

Approuvé par 2 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.