Château-Musée de Nemours
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Ce château est intimement lié à l'histoire de Nemours en général, de sa seigneurie puis de son duché en particulier. Situé sur la rive gauche du Loing, il est un des rares châteaux de ville franciliens encore en place. Le corps du bâtiment principal possède quatre tours typiques, et est relié à une haute tour carrée par une étroite galerie. Il semble que le château ait été fondé au milieu du XII e siècle par Gauthier I er de Villebéon, grand chambellan des rois Louis VII et Philippe Auguste. A partir du XV e siècle, il devient la propriété de la famille d'Armagnac qui le fait restaurer. En 1673, Louis XIV offre le duché de Nemours à son frère Philippe d'Orléans. A cette époque, une grande campagne de restructuration du bâtiment est lancée, qui donne au château son aspect actuel. Après la Révolution, il appartient définitivement à la ville. Au début du XX e siècle, un comité décide de le transformer en musée, qui sera inauguré en 1903. Constituée notamment des fonds d'atelier du sculpteur Justin-Chrysostome Sanson et du peintre Ernest Marché, sa collection d'oeuvres s'accroît rapidement grâce à de nombreux dons. Le musée possède aujourd'hui un fonds exceptionnel d'arts graphiques (estampes, dessins, photographies), de peintures et de sculptures emblématiques de l'art de la fin du XIX e et du début du XX e siècle, soit au total près de 20 000 oeuvres ! En plus des expositions et des quelques pièces à visiter, notamment l'oratoire, des conférences, ateliers, visites nocturnes, animations musicales et théâtrales sont aussi proposés."
@
"Tratado de Nemours 1585. Guerras de religión. "
@padebi