Église Saint-Vorles
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

3 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Sehenswürdigkeit
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Une église connue dans le milieu ésotérique pour avoir été bâtie au-dessus de la source de la Douix, une source sacrée pour les Celtes et où se pratiquait depuis l'Antiquité un important culte auprès de la Terre-Mère."

@histoireitinerante

"Saint-Vorles est le plus beau fleuron roman de Châtillon-sur-Seine. Attribuée à l'évêque de Langres, Brun de Roucy, la construction de cette église débute au X e siècle. Avant le X e  siècle, une église primitive s'élevait sur cet emplacement et abritait depuis 868 les reliques de saint Vorles : mort en 591, il serait né à Marcenay vers l'an 530 où, devenu prêtre, il aurait accompli un miracle. La façade extérieure de l'église est ornée de bandes caractéristiques de l'art lombard. La nef de quatre travées est couverte d'un haut berceau en plein cintre. Du choeur primitif, seule subsiste une travée droite prolongée par l'abside semi-circulaire. Après une série de rénovations, l'église Saint-Vorles a enfin retrouvé sa splendeur d'antan. En outre, on trouve des inscriptions datant des deux dernières guerres mondiales qui donnent à cette église un caractère émouvant. A l'extérieur, sous le porche, subsistent des restes de polychromie, peintures murales laissant apparaître des mains, des jambes et des visages d'un autre temps. C'est ici que se serait accompli le miracle de la lactation : Bernard de Clairvaux, entré à l'école des moines à Châtillon, aurait reçu trois gouttes de lait du sein de la statue de la Vierge devant laquelle il priait. Chaque année, la fête de la Saint Vorles donne lieu à un rassemblement au cours duquel est évoquée la vie du curé de Marcenay en présence de la Confrérie de Saint-Vorles. Autrefois, un certain nombre d'enfants de Châtillon-sur-Seine portaient le nom de Vorles ou de Vorlette."

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.