Espace Culturel François Mitterrand
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒊𝒄𝒊, 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝑱𝒂𝒓𝒏𝒂𝒄, 𝒒𝒖𝒆 𝒍'𝒐𝒏 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 𝒏𝒂𝒕𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒏𝒄𝒊𝒆𝒏 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄̧𝒐𝒊𝒔 𝑴𝒊𝒕𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒏𝒅 (1981-1995), 𝒂𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅'𝒉𝒖𝒊 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆́𝒆 𝒆𝒏 𝒎𝒖𝒔𝒆́𝒆 ! Construite au début du XIXe siècle, cette maison est un bel exemple d’architecture Charentaise : une maison de ville confortable en pierres de taille, à l’allure simple et sévère, qui ouvre sur la rue par une longue façade à grandes et hautes fenêtres aux volets gris. Une partie de cet ensemble date des années trente : la partie basse en ogives, donnant elle aussi sur la rue. Passé le grand portail, l’intimité et la vie du président se dévoilent depuis la cour intérieure pavée, aux fenêtres du premier étage ouvrant sur un balcon, un carré de pelouse entouré de parterres de fleurs, jusqu’à la cour de l’ancienne vinaigrerie (crée par Jules Lorrain, le grand père du président, à la fin du XIXe siècle). C’est une maison de famille dans laquelle se sont succédées quatre générations, on y découvre au fil de la visite et des pièces à vivre un ensemble de meubles, d’objets et de documents ayant appartenu à François Mitterrand ainsi qu’aux membres de cette grande famille. Un chai, une tonnellerie complètent les décors dans lequel François Mitterrand aimait à revenir régulièrement en compagnie de ses frères et sœurs, et de ses cousins qui vécurent aussi dans cette maison. C’est ici la « petite histoire », celle qui permet d’appréhender la construction de François Mitterrand, de son attachement aux siens, à ses racines, de ces petites choses qui ont contribué d’une certaine façon à faire l’adulte, l’homme et le Président qu’il est devenu ensuite. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑱𝒂𝒓𝒏𝒂𝒄 ; 𝑫𝒆𝒔𝒕𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑪𝒐𝒈𝒏𝒂𝒄 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante