Basilique du Saint-Sang de Bruges
Basilique du Saint-Sang de Bruges - Histoire, Visite, Chiesa
La Basilique du Saint-Sang de Bruges est un monument emblématique du XIIe siècle, abritant une relique unique : le sang du Christ. Cette relique, ramenée de Terre sainte lors des croisades, est vénérée par les fidèles et les visiteurs du monde entier. Chaque vendredi, lors des offices religieux, la relique est présentée aux fidèles pour la vénération. La basilique se compose de deux chapelles : la chapelle inférieure dédiée à Saint Basile le Grand, d'architecture romane sobre, et la chapelle supérieure de style gothique, ornée de couleurs et de détails magnifiques. Les visiteurs peuvent admirer le cylindre du Saint-Sang et même toucher ou embrasser le tissu imprégné du sang sacré. Ne manquez pas cette visite incontournable à Bruges, où l'histoire et la spiritualité se rejoignent dans un lieu chargé de mystère et de dévotion.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 2 partenaires officiels
Gaëlle VP
@gaellevp
15230followers
463places
"Jolie église - visite musée à 2,50€ "
DRESDE
@petitfute
66followers
641places
"Cette basilique comprend en fait deux églises : en bas, la chapelle romane Saint-Basile (XII e siècle), en haut, la flamboyante basilique du Saint-Sang proprement dite, construite à la fin du XV e siècle et transformée au XIX e siècle dans le style néogothique. On visitera le musée du Saint-Sang où sont exposés habits religieux, peintures ainsi que la fameuse châsse qui abrite l'ampoule contenant le Saint Sang. Ce filet d'hémoglobine, rapporté de Constantinople au XIII e siècle, est promené chaque année le jour de l'Ascension, au cours d'une procession."
Autres lieux à voir autour
Chez Albert - Gauffres
8000, Breidelstraat 16, 8000 Brugge, Belgique
Ajouté par1530 utilisateurs
Sanseveria Bagelsalon
Predikherenstraat 11, 8000 Brugge, België
Ajouté par997 utilisateurs
House of waffles
Wollestraat 31, 8000 Brugge, Belgique
Ajouté par738 utilisateurs
Bruges
Bruges, Belgium
Ajouté par536 utilisateurs
Blackbird
Jan van Eyckplein 7, 8000 Brugge, Belgique
Ajouté par590 utilisateurs
Bistro Bruut
Meestraat 9, 8000 Brugge, Belgique
Ajouté par525 utilisateurs
Basilique du Saint-Sang de Bruges
Burg 13, 8000 Brugge, Belgique
Ajouté par595 utilisateurs
Market Place
Markt, 8000 Brugge, Belgique
Ajouté par537 utilisateurs
The Gulliver Tree
Cordoeaniersstraat 4, 8000 Brugge, Belgique
Ajouté par392 utilisateurs
"What is it? A Roman Catholic basilica where you could hear a pin drop. Why go? Of course, when checking out any new European city, you’ve simply got to pop into a few churches. But the Basilica of the Holy Blood is less of a shall-we-pop-in-there and more of a we-have-to-go-there kind of place. It’s famous because it’s home to a phial which is said to carry a cloth soaked in Jesus Christ’s blood, and the building itself is rather magical. https://www.timeout.com/bruges/things-to-do/best-things-to-do-in-bruges"
@laura.lloyd2
". point de départ d'une fantastique procession de l'Ascension ! . C'est en 1150 que Thierry d'Alsace, aurait rapporté de croisade une étoffe tachée du sang du Christ. . Sur son vœu naquit la chapelle basse (Xile s.) . XIIe ROMANE ET DÉPOUILLÉE . reliée par un ESCALIER RENAISSANCE à la chapelle haute ajoutée ultérieurement . REMANIÉE AU XIXE SIECLE DANS UN STYLE NÉOGOTHIQUE FLEURY "
@martinez.dixneuviemiste
"Basílica com arquitetura bem interessante. Conserva o que dizem ser uma amostra do sangue de Jesus."
@marcela.leone
"Les reliques ont toujours attiré les foules. Celle qui se trouve à Bruges dans la basilique du Saint-Sang est certainement la plus renommée de la ville. Elle contiendrait le sang du Christ lui-même et se liquéfiait tous les vendredis durant les siècles passées. 𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐦𝐩𝐨𝐮𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐒𝐚𝐧𝐠 Les habitants de Bruges et des environs se sont pris de passion pour cette relique dès son arrivée au XIIe siècle. Ramenée par Thierry d’Alsace de croisade en 1150 au terme de la deuxième grande expédition d’Orient (il fera 4 expéditions en Terre sainte), la relique est finalement déposé dans l’église qui se nomme alors Saint-Balise le 7 avril. La relique, probable butin d’une bataille à Constantinople et cadeau de Baudouin III, roi de Jérusalem, est en lien direct avec la coupe de la Cène et le mythe du Graal. Pas étonnant que cette relique ait fait tourner les têtes d’alors. L’histoire, la vraie, n’est pas aussi simple. La relique, dont on retrouve des écrits seulement un siècle plus tard parviendrait bien de Constantinople mais ce serait Baudouin IX qui l’aurait ramené de la quatrième croisade plusieurs années après. Le récipient, typique de Constantinople et de cette époque plaide en faveur de cette seconde hypothèse. Bruges n’est d’ailleurs pas la seule ville à avoir cette relique : Fécamp, Paris et Neuvy-Saint-Sépulcre en France de même que Rothenbourg en Allemagne ont eux aussi des reliques de sang du Christ. Une petite dizaine d’autres lieux revendiquent aussi des reliques similaires. À partir de 1338, le flacon originel fût serti dans un tube de verre richement décoré par des montures d’or. Il est toujours présenté dans ce contenant et appartient aujourd’hui à la ville de Bruges. Aujourd’hui, cette relique est toujours vénérée notamment lors de la procession du Saint-Sang le jour du jeudi de l’Ascension. En plus de cette procession exceptionnelle qui attire 50.000 personnes chaque année, la relique est proposée chaque vendredi avant et après l’eucharistie dans lors des offices religieux. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑩𝒓𝒖𝒈𝒆𝒔 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Basilique avec une relique tacheté du sang du Christ "
@vic_d25
"Igreja com o sagrado sangue de Cristo! "
@le_tassia
"Del siglo XII, la capilla inferior es una estructura romántica que se mantiene prácticamente en estado original. Mientras que la capilla del piso superior es de estilo neogótico. La fachada está adornada con ornamentos dorados que representan a caballeros medievales."
@raflockhart
"This colourful and vibrant church allegedly preserves a vial of Jesus Christ’s blood. "
@fernanda_cortina
"panno macchiato di sangue di Cristo ore 14 in punto. poi resta esposto fino alle 16"
@pancaldijessica
"2.5€ pour voir le sang de Jésus https://www.atlasobscura.com/places/basilica-holy-blood "
@anael.brn
"éviter les heures touristiques"
@julien_robert_ch
"Une basilique qui vaut vraiment le détour. Une excellente surprise Bon on a pas vu le saint sang mais bon c'était bien quand même "
@chizon
"beautiful renaissance building and is best known for a small phial inside said to contain a cloth with the blood of Jesus Christ "
@tylerredding