Château de la Verrerie
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
Restaurant Cédric Burtin
Chemin de Martorez, 71100 Saint-Rémy, France
Ajouté par220 utilisateurs
Olivier Leflaive
Place du Monument, 21190 Puligny-Montrachet, France
Ajouté par165 utilisateurs
"Comprend le musée de l’homme et de l’industrie De juin à septembre Hors saison ouvert les après-midi 14h-18h sauf les mardis, et sauf décembre-janvier Était la cristallerie de la reine Marie-Antoinette Parc de la verrerie ouvert gratuitement toute l’année Petit théâtre sur visite guidée dans une des deux anciennes cheminées : un petit trésor insoupçonné "
@
"Performances sculptures sonores et danse contemporaine en intérieurAu cœur de l’installation de 9 sculptures sonores, les artistes s’emparent des œuvres-instruments le temps d’une performance sonore, où sculptures et danse contemporaine se répondent. Réunissant matériaux et formes venant des quatre coins du monde, les sculptures et leurs sonorités emportent la danseuse dans une intervention gestuelle poétique. Sculptures-percussions, sculptures à tiges de verre frottées, kalimbas réinventés, instruments à captation de mouvement… Chaque sculpture interactive devient un véritable terrain de jeu pour les artistes performeurs. Musique, geste, résonances étranges et sons complexes… les spectateurs embarquent pour un voyage rythmé, aux couleurs inattendues, où dialoguent intimement le mouvement et le son…Tout au long de la soirée.Deux performances de 30 min à 20h30 et 22h Situé dans une ancienne manufacture de cristaux édifiée en 1786, le Musée de l'homme et de l'industrie retrace l'histoire de la cristallerie à travers une remarquable collection de cristaux du début du XIXème siècle mais aussi celle des membres de la dynastie Schneider qui, après avoir racheté les usines du Creusot en 1836, devinrent propriétaires des lieux pour transformer le bâtiment en résidence de prestige. © Écomusée Creusot Montceau - musée de l'homme et de l'industrie Entrée libre - Samedi 13 mai, 20h00"
@nuitdesmusees2023
"Situé sur un domaine de 30 hectares, le château de la Verrerie inclut en réalité trois sites exceptionnels à découvrir et à visiter. Dans le Pavillon de l'Industrie, on découvre le formidable développement du Creusot à travers son aventure industrielle portée notamment par la famille Schneider. A l'aide de sa propre tablette remise à l'entrée, le visiteur s'immerge dans l'histoire du lieu et de la ville. Films et animations de synthèse plongent les visiteurs au coeur de l'industrie d'hier à aujourd'hui. Les savoir-faire, les productions, les ouvriers, les politiques et les luttes sociales amènent le visiteur à prendre conscience que l'industrie a toute sa place dans le paysage économique français. Le musée de l'Homme et de l'Industrie(Site de l'Ecomusée Creusot-Montceau), quant à lui, est un magnifique bâtiment construit en 1786 qui aujourd'hui expose fièrement les archives de la célèbre famille creusotine mais pas uniquement. Si certaines salles lui sont consacrées, d'autres montrent une collection de magnifiques objets en cristal fabriqués pour la reine Marie-Antoinette et d'opalines du début du XIX e siècle, ainsi que de très nombreuses archives témoignant de l'évolution des techniques et des modes de vie du XIX e siècle. Une exposition temporaire vient bousculer les habitudes tandis que le gigantesque atelier miniature de fonderie attire petits et grands passionnés de maquettes. Notons que le musée a été pensé et aménagé pour accueillir le jeune public : des pupitres et des parcours enfants jalonnent la visite. A ce titre, le musée a été labellisé "Aventures Mômes". Enfin, pour clore la visite de site, on se laissera surprendre par la beauté du Petit Théâtre dont le style s'inspire du XVIII e siècle et plus particulièrement du petit Trianon de Versailles. Venez découvrir pourquoi il a été construit sur ce lieu ! Restauré pour accueillir le public mais d'époque, il est le clou de la visite pour tous les amoureux de beau patrimoine. Un site immanquable pour tous les âges. En outre, le grand parc, le parc animalier et l'aire de jeux constituent à eux seuls une bonne raison de s'y promener. Soulignons l'exposition "La Commune,Le Creusot, 1871" qui se tient jusqu'au 30 novembre 2021, réalisée à l'occasion des 150 ans de la Commune. Enfin, si vous ne pouvez pas vous rendre sur les lieux, téléchargez l'application mobile gratuite "Ecomusée Creusot-Montceau" : vous aurez 3 parcours interactifs au choix en attendant de venir découvrir ce lieu passionnant."
@