La Tanière - Zoo refuge à Nogent-le-Phaye
Fondé en 2010 par des passionnés de la protection animale, La Tanière - Zoo refuge est situé à la ferme du Grand, dans le quartier d'Archevilliers à Nogent-le-Phaye. Ce lieu unique a été créé pour offrir une seconde chance à plus de 600 animaux issus de situations difficiles, tels que des animaux maltraités, abandonnés ou utilisés dans des laboratoires ou cirques. Depuis ses débuts, le refuge s’est spécialisé dans la récupération et le soin d’animaux sauvages et domestiques, proposant une activité éducative et de sensibilisation à la protection animale. La visite du site permet de découvrir un parc de 14 hectares où vivent ces animaux dans un environnement paisible, avec des panneaux didactiques et des audioguides pour enrichir l’expérience. Les visiteurs peuvent également assister à des séances de nourrissage ou de médical-training, renforçant le lien entre humains et animaux. L’ambiance chaleureuse et authentique du refuge, avec ses enclos soignés et ses soigneurs passionnés, crée une atmosphère apaisante, où chaque animal retrouve la dignité qu’il mérite, dans un décor naturel et accueillant. La Tanière incarne un véritable havre de paix pour ces animaux en détresse, offrant une activité enrichissante pour toute la famille.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
"zoo refuge pour les animaux de laboratoire ou de saisie Août 2025 mon avis : une réserve très intéressante avec des informations sur les animaux qui s'y trouvent, les visites guidées sont passionnantes, on voit que les soigneurs sont très impliqués"
@feereglisse
"Vu sur la chaîne de joyca Refuge qui recueille des animaux maltraités, utilisés pour la recherche ou à destination des touristes par exemple, les soigne et s’occupe d’eux Possible de visiter Entrée à 23,90€. Les fonds sont utilisés pour le fonctionnement du refuge, la nourriture et les soins des animaux "
@romane21
"Ce zoo refuge étais vraiment sympa. Lors de ma visite, il faisait chaud et il y avait pas mal de travaux en cours donc les animaux n'étaient pas tous dans leurs enclos, mais c'était vraiment cool. L'histoire de certains animaux est à briser le cœur. J'ai adoré la minie ferme."
@sweetfallgirl.m
"🌺 Vraie relation entre animaux et soigneurs, c'est beau à voir. Attention à la saison de la visite car le refuge ne force évidemment pas les animaux à sortir de leur cachette donc ex, s'il fait chaud on peut ne pas les voir • Refuge pour les animaux issus de sauvetages provenant de labo ou cirque"
@
"Passionnés qui sauvent des animaux sauvages ❤️"
@
"Zoo refuge qui récupère les animaux abandonnés, maltraités, utilisés en laboratoire…"
@
"refuge pour animaux abîmés "
@bpetit21
"Animaux maltraités, soignés "
@
"Vivent ici plus de 600 animaux au passé souvent chaotique, maltraités, détenus illégalement, issus de trafics, utilisés dans les cirques ou les laboratoires. Ils sont recueillis pour vivre enfin une existence paisible. Baladez-vous sur les 14 hectares du site jalonnés de panneaux didactiques avec des audioguides disponibles à la location pour découvrir fauves, wallabies, chameaux, ours, perroquets, otaries et nombre d'animaux domestiques. Des nourrissages et des séances de médical-training ponctuent le travail des soigneurs. Séance de câlins à la mini-ferme."
@
"16 euro la place pour adultes très beau refuge qui explique bien la nouvelle vie des pensionnaires "
@
"Ce parc unique, est indifféremment un zoo-refuge ou un refuge zoo. Qu’il s’agisse d’un écureuil, d’un éléphant ou d’un animal domestique, tout est mis en œuvre pour lui apporter soin, protection, bien-être et dignité. Ici, tous les animaux ont une histoire et un passé souvent chaotique : maltraités, détenus illégalement, issus de trafics, utilisés dans les cirques ou les laboratoires, ils sont recueillis pour vivre enfin une existence paisible. Tous sont des animaux issus de sauvetages. Ce sont ce constat, l’urgence et la rencontre d’individus ayant pour dénominateur commun cet amour sans borne voué à un monde animal en détresse, qui ont fait naître La Tanière."
@