Maison Picassiette
Maison Picassiette Maison Picassiette Maison Picassiette Maison Picassiette Maison Picassiette Maison Picassiette Maison Picassiette

Maison Picassiette - Musée de la mosaïque et de l'art naïf à Chartres

La Maison Picassiette à Chartres est un musée à ciel ouvert, un monument culturel incontournable. Créée par l'artiste autodidacte Raymond Isidore, surnommé Picassiette, cette maison est un exemple d'architecture naïve constituée de mosaïques de faïence et de verre coulées dans le ciment. Située dans un quartier résidentiel, la maison et le jardin sont entièrement recouverts de milliers de morceaux de verre, de céramique, de coquillages et de fragments d'objets recyclés. Une visite de la Maison Picassiette est une expérience unique, une balade artistique touchante et presque mystique. Découvrez l'histoire fascinante de Raymond Isidore et son dévouement à la construction et à la décoration de sa maison, utilisant des débris de céramiques et de porcelaines pour créer une œuvre d'art brut exceptionnelle. Profitez d'une visite insolite en famille et plongez dans l'univers créatif de ce monument emblématique de Chartres.

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

574 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Visite #Architecture #Monument #Insolite
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Un peu comme le palais du facteur cheval https://www.instagram.com/p/C9B7Y5QotOI/"

@sawphie

"Un lieu à la fois poétique, attendrissant et magique. Vive les fous. "

@4ud2b8ck5i

"Œuvre d’art grandeur nature tout en mosaïque "

@boopsee

"Maison couverte de milliers de mosaïque à visiter à Chartres "

@celina.fulcrand

"La maison la plus insolite de France Il aura fallu plus de 15 tonnes de morceaux de faïence et de verre pour recouvrir l'intégralité du site et arriver à ce résultat. Dingue non ? La Maison Picassiette est signée Raymond Isidore et se trouve à Chartres. Elle et est classée monument historique depuis 1983. La maison est très atypique et c'est selon nous un lieu à découvrir absolument lors d'un passage à Chartres. "

@jlb75012

"Maison recouverte entièrement de mosaïque avec de la vaisselle ancienne. Fait par un petit papy qui était surnommé par les voisins comme "pic assiette . il y a beaucoup de couleurs et de forme de fleurs pour sa femme"

@lucieflox

"Architecture naïve tout en mosaïque."

@tarolime

"Maison insolite pleine de mosaïques"

@sam_barton28999

"Un monsieur réputé fou, qui a collé de la vaisselle cassée et des petites figurines PARTOUT : sur les murs, le sol, le plafond, dedans, dehors, dans le jardin, etc. (accessible en 1h de TER)"

@anaiis.anaiis

"- Maison et jardin décorés de morceaux de verre, de faïence, etc. - Unique - Très original"

@tom_chalu

"Livre - Une impression de parc Guell"

@agnes.rbln

"https://passionchateau.fr/maison-picassiette-a-chartres/"

@anaphelie

"rivestita interamente di mosaici composti con pezzi di ceramiche rotte"

@gandini_alessia

"Curieuse maison tout en mosaïque"

@__marie__

"une visite insolite pour toute la famille"

@confidences_et_escapades

"maison en mosaïque à visiter"

@faudreypas

"Maison entièrement en mosaïque "

@enouu

"Impressionnant | 7€ l’entrée | à faire "

@dfrtsjs

"Maison recouverte de faïence à voir"

@vinceduc

"Maison de mosaïque de récup"

@moe.antoine

"Maison transformée en musée d’un local ayant décoré sa maison de tessons de verre, bris de porcelaine... "

@jeandra

"🇫🇷 Chartres (28) La maison Picassiette est un exemple d'architecture naïve constitué de mosaïques de faïence et de verre coulées dans le ciment. Une fois sa maison construite, il eut l'idée de réaliser des fresques recouvrant tout peu à peu. Sa vie a été totalement consacrée à la construction et à la décoration de sa maison et du jardin, notamment à l'aide de débris de céramiques et de porcelaines, entre autres des assiettes qu'il se procurait dans les décharges publiques, d'où son surnom « pique-assiette."

@linstantvoyages

Approuvé par 5 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.