Musée Gallo-Romain - Visite d'un monument culturel
Le Musée Gallo-Romain fait partie d'un site archéologique remarquable à Lyon, comprenant l'Odéon antique, le pseudo-sanctuaire de Cybèle et le musée lui-même. Ce monument culturel offre une expérience unique pour les amateurs de culture et d'histoire. Explorez les ruines gallo-romaines et plongez dans l'histoire de cette époque fascinante. Que vous soyez passionné d'archéologie ou simplement curieux, une visite au Musée Gallo-Romain est un incontournable lors de votre séjour à Lyon. Profitez de ce parc historique pour une expérience enrichissante en famille ou entre amis.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 6 partenaires officiels


À la lyonnaise
@alalyonnaise
6807followers
157places
"Une offre ludico-antique décryptée cet automne par le musée Lugdunum et l’exposition Spectaculaire, le divertissement chez les Romains. L’occasion d’en apprendre davantage sur leur civilisation à travers les festivités d’alors (gladiature, théâtre, course de chars, pantomime…) et leurs enjeux politiques et sociaux."


Guide Vert MICHELIN Lyon et sa région
@guidevert
1061followers
173places
"Réunis sous une même entité, le musée et les théâtres romains invitent à un voyage dans le passé le plus lointain de Lyon. Installé dans un superbe bâtiment en béton dû à Bernard Zehrfuss, le musée réunit d'abondantes collections essentiellement gallo-romaines, trouvées en grande partie à Lyon et dans la région. À côté, on peut voir les vestiges archéologiques d'édifices publics antiques (grand théâtre, voie romaine, odéon...) mis au jour par les chantier de fouilles. Informations complémentaires : 7 € avec exposition temporaire - gratuit 1er dim. du mois"


Cartoville Lyon 2024
@cartoville
102followers
172places
"Plus d'infos dans le Cartoville Lyon 2024 (Quartier A) !"


LYON METROPOLE
@petitfute
70followers
592places
"Lyon est une machine à remonter le temps. De la vieille ville Renaissance sur les bords de Saône, nous voilà sur les hauteurs de Fourvière aux origines même de notre civilisation gallo-romaine. Sur les traces d'un monde, dont Lyon -Lugdunum, nouvelle dénomination qui regroupe le musée et les théâtres romains- fut l'une des plus grandes et des plus belles capitales, c'est un magnifique musée, véritable spirale à remonter le temps, et un site archéologique comprenant deux monuments majeurs (un des plus anciens théâtre de la Gaule et un des plus luxueux odéon de l'Empire Romain, tous deux classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO) qu'il faut visiter. Un musée étonnant et enterré qui a su se "fondre" dans le paysage grâce à l'architecture audacieuse de Bernard Zehrfuss. Un écrin intégré à la colline pour présenter, non pas à travers des salles traditionnelles mais plutôt des espaces ouverts le long d'une rampe hélicoïdale, l'une des plus riches collections archéologiques de France : mosaïques exceptionnelles, sculptures, bijoux, céramiques, un énigmatique calendrier et l'inestimable Table claudienne, retranscription en bronze du discours de l'empereur Claude en faveur des notables de la Gaule devant le Sénat romain. Des objets "vivants" qui racontent l'histoire de la colonie romaine de Lugdunum, future Lyon, fondée en -43 av. J.-C. par un certain Lucius Munatius Plancus. Une ville qui va connaître un essor considérable au fil du temps et qui verra s'ériger forum, théâtres et temples."


Sovanna Mv
@sovanna.mv
7841followers
8376places


Si Lyon
@silyon
4612followers
768places
Autres lieux à voir autour
"chronologique en descendant "
@b.i.g.loulou
"gratuit le premier dimanche du mois"
@jfaudeau
"8/10 gratuit, trop sympa a voir "
@sosolitude
"Excellent musée. Prévoir l’après-midi."
@mtlrvt
"architecte > bernard zerfuss "
@stephanebe
"Musée convenable, de la pierre + expo Légo "
@leledu36
"Réunis sous une même entité, le musée et les théâtres romains invitent à un voyage dans le passé le plus lointain de Lyon. Installé dans un superbe bâtiment en béton dû à Bernard Zehrfuss, le musée réunit d'abondantes collections essentiellement gallo-romaines, trouvées en grande partie à Lyon et dans la région. À côté, on peut voir les vestiges archéologiques d'édifices publics antiques (grand théâtre, voie romaine, odéon...) mis au jour par les chantier de fouilles. Informations complémentaires : 7 € avec exposition temporaire - gratuit 1er dim. du mois"
@nathcharente
"Musée aménagé d’une manière très originale "
@clarapido
"Musée sur l'antiquité lyonnaise construit par Bernard Zehrfuss entre 1972 et 1975. Visitable."
@guide_archi_patrimoines_xx
"Roman Stadium https://lugdunum.grandlyon.com/fr/infos-pratiques/horaires-et-tarifs"
@sweetbabyrat
"Attention : musée fermé le lundi et les jours fériés (bye bye le lundi 15 août) "
@ndebail
"Ancient roman theater -> Funicular F1 : Minimes théatres romains"
@claire.plaiemobile
"This monument is also high on the left bank of the Saône River. And 2,000 years after it was built it is still a performance venue during the Nuits de Fourvière drama festival every June and July. At its peak it would have held 10,000 spectators, but only the middle and lower terraces of the cavea remain. Where the seating has been lost though, you can see the fascinating substructure of the cavea, which continues far up the hillside. The theatre was rediscovered in the late-19th century and restored over the next 40 years. Artefacts found here and at the neighbouring Odeon are displayed at the Gallo-Roman museum, listed below."
@andrea.gregorio.grechi
"Sur la colline de Fourvière, sur le site de l'ancienne Lugdunum, se dressent le Théâtre antique et l'Odéon de Fourvière. Vestiges archéologiques d'exception, ils témoignent de la grandeur de la Capitale des Gaules. Le théâtre présente des gradins en demi-cercles surplombant une fosse, desquels la vue sur Lyon et les Alpes est imprenable. L'Odéon l'accompagnant, plus petit et plus récent, devait faire office de lieu de spectacles moins populaires que la tragédie, comme la lecture publique. "
@mrvn1
"musée intéressant gratuit premier dimanche du mois"
@matthieu.brb
"Lyon est une machine à remonter le temps. De la vieille ville Renaissance sur les bords de Saône, nous voilà sur les hauteurs de Fourvière a"
@sol.fessy
"https://girlstakelyon.com/lugdunum-musee-lyon-theatres-romains/"
@girlstakelyon
"Réalisé par Bernard Zehrfuss - 1972"
@asintes