mapstr place model

Château Etchaux

Château Etchaux, 64430 Saint-Étienne-de-Baïgorry, France

Enregistré par
4
utilisateurs
Principaux #tags

#Château

#Visites - Points d'intérêt

#Hébergement

#Résidence hôtelière

Vous êtes le propriétaire ?
Connectez-vous pour modifier vos informations et accéder à vos statistiques détaillées.
Accéder à votre espace

Approuvé par 2 partenaires officiels

PAYS BASQUE

PAYS BASQUE

Si l'on se réfère à un passé toujours présent on découvre un château carré à quatre tours, reflet de l'histoire d'une grande famille, celle de Jean et Bertrand d'Etchauz, cette famille des vicomtes de Baïgorri, plus tard nommés vicomte d'Etchauz qui a régné pendant cinq siècles sur la vallée. Elle se distingua à la Cour de France et Bertrand d'Etchauz fut nommé évêque de Bayonne en 1599 et devint l'homme de confiance de Louis XIII. Au XVIII e siècle, la maison vicomtale passa aux mains de Caupenne qui entretinrent des relations tendues avec les gens de la vallée. Et à la Révolution, vendu comme bien national, le château fut racheté par le père du futur maréchal Harispe qui obtint de Napoléon l'autorisation de créer un régiment d'infanterie légère, les chasseurs basques. Ce fut l'enfant le plus célèbre de Baïgorri, enterré dans le cimetière du village. Ce n'est qu'en 1850 que le château, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, fut racheté par la famille d'Abbadie d'Arrast et reçut la visite de Charlie Chaplin dont Harry d'Abbadie d'Arrast était le scénariste. Aujourd'hui, le château d'Etchautz est rentré dans le XXI e siècle. Rénové en 1995, il ne se visite désormais plus puisqu'il est actuellement en vente mais vous pouvez continuer d'admirer ce lieu d'exception de l'extérieur, visible depuis les grilles du domaine.

BEST OF FRANCE

BEST OF FRANCE

Dans un cadre de rêve, tant à l'extérieur, avec un parc superbe qu'à l'intérieur, les murs, le mobilier, les baldaquins, ciels de lit, tapis, tableaux, cheminées... parlant d'eux-mêmes, le château qui surplombe le village avec ses deux tours d'angles, est bâti sur un promontoire (motte féodale). Il est devenu un hôtel de charme. Des chambres d'exception, spacieuses, raffinées et élégantes, royalement aménagées chantent une époque précieusement préservée. Il y a la chambre des jeunes filles de la famille d'Etchauz qui fleure le romantisme, celle du maréchal Harispe, de style Empire (belle vue sur le village pour le serviteur de Napoléon III !), celle des vicomtes et sa tourelle attenante, ornée de trophées de chasse, les plaisirs d'époque... Le comble du raffinement revient aux suites, notamment à la suite navarraise avec son spectaculaire salon au beau mobilier doré et aux salles de bains décorées avec un rare raffinement... La vie de château se poursuit au rez-de-chaussée, dans la salle à manger, aux murs de pierre animés de têtes d'animaux empaillés, d'un immense vaisselier devant une table ancienne et ses chaises Louis XIII, dans la bibliothèque encore... Et bien sûr, dans le parc, royalement aménagé qui peut aussi être le cadre de réceptions, mariages... Un lieu d'exception ! Royal.

La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.