Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Si l'on se réfère à un passé toujours présent on découvre un château carré à quatre tours, reflet de l'histoire d'une grande famille, celle de Jean et Bertrand d'Etchauz, cette famille des vicomtes de Baïgorri, plus tard nommés vicomte d'Etchauz qui a régné pendant cinq siècles sur la vallée. Elle se distingua à la Cour de France et Bertrand d'Etchauz fut nommé évêque de Bayonne en 1599 et devint l'homme de confiance de Louis XIII. Au XVIII e siècle, la maison vicomtale passa aux mains de Caupenne qui entretinrent des relations tendues avec les gens de la vallée. Et à la Révolution, vendu comme bien national, le château fut racheté par le père du futur maréchal Harispe qui obtint de Napoléon l'autorisation de créer un régiment d'infanterie légère, les chasseurs basques. Ce fut l'enfant le plus célèbre de Baïgorri, enterré dans le cimetière du village. Ce n'est qu'en 1850 que le château, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, fut racheté par la famille d'Abbadie d'Arrast et reçut la visite de Charlie Chaplin dont Harry d'Abbadie d'Arrast était le scénariste. Aujourd'hui, le château d'Etchautz est rentré dans le XXI e siècle. Rénové en 1995, il ne se visite désormais plus puisqu'il est actuellement en vente mais vous pouvez continuer d'admirer ce lieu d'exception de l'extérieur, visible depuis les grilles du domaine."
@