Fushimi Inari Taisha : temple emblématique de Kyoto
Fushimi Inari Taisha, fondé en 711, est l’un des temples shinto les plus célèbres de Kyoto. Situé dans le quartier de Fushimi, ce monument historique est dédié à la déesse Inari. Son ouverture remonte à plus de 1300 ans, attirant chaque année des milliers de visiteurs désireux de découvrir un lieu chargé de culture et de spiritualité. La visite de ce sanctuaire permet d’explorer un site emblématique mêlant histoire, religion et architecture traditionnelle japonaise.
Ce temple est surtout connu pour ses allées de plus de 10 000 torii vermillons qui forment un sentier unique à travers la montagne. Les points forts incluent la montée jusqu’au sommet, offrant une vue imprenable sur Kyoto, ainsi que la découverte de nombreux petits sanctuaires et statues. La culture locale est omniprésente, avec des possibilités de goûter à la street food ou de collectionner des Goshuin. La visite est une expérience à ne pas manquer pour tout amateur d’histoire et de monuments japonais.
L’ambiance du lieu est à la fois mystique et vibrante, avec un décor de portes rouges qui créent une atmosphère unique. Le site, accessible depuis la gare d’Inari, est ouvert 24h/24, permettant de profiter du lieu à toute heure. Que ce soit à l’aube ou en fin de journée, l’atmosphère change, offrant un cadre idéal pour une promenade dans la culture japonaise, sous un décor de torii qui semble s’étendre à l’infini. La magie opère à chaque visite, dans un lieu où l’histoire et la spiritualité se rencontrent dans un cadre exceptionnel.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.


Slanelle
@slanelle
"Balade de 2h ds la nature avec des miliers de tori"


Elsa & Cyril
@elsa_cyril
"10 000 gates "


L’ARRANGEUSE - Marie QUERU
@larrangeuse
"Sanctuaire au 10 000 torii "


JAPON
@petitfute
"Ce sanctuaire est l'une des images d'Epinal du Japon et de Kyoto. Plusieurs scènes de films ont immortalisé les milliers de torii rouges qui serpentent le long de la montagne. Chaque année, pas moins de 2,7 millions de touristes et locaux viennent s'y recueillir, ce qui en fait le 4e sanctuaire du Japon en terme de fréquentation. À la tombée du jour, la magie des lieux est encore plus forte. La visite peut prendre une journée car il y a tant à voir hors de l'allée de torii : le site en lui-même a en effet une superficie de plus de 870 000 m2. C'est l'un des plus anciens sanctuaires de Kyoto construit par la famille coréenne Hata au 8e siècle. Il protège les divinités de l'agriculture et particulièrement celles qui se rattachent au riz et au saké. C'est le sanctuaire principal d'un nombre incalculable de sous-sanctuaires (matsuji) disséminés dans tout le Japon et dédiés au dieu Inari le dieu du riz. Comme les renards sont les messagers du dieu, on les croise partout sur le site. D'abord construit en 711 sur la colline Inariyama et dédié au dieu de l'agriculture, il a été transporté à Fushimi à la demande de Kūkai en 816. L'actuel sanctuaire date de 1499. Tout au long de la visite, une fois entré dans le grand corridor que forment les près de 30 000 torii, vous accéderez à une multitude d'autres petits sanctuaires nichés dans la montagne. Le charme vient certainement du contraste entre la couleur rouge vermillon des torii (obtenue à partir de la cinabre utilisée pour préserver le bois) et le vert de la nature foisonnante."


Les Paris de Laura
@lesparisdelaura


Mamie Boude's map
@mamieboude


Sovanna Mv
@sovanna.mv


Détour Gourmand
@detourgourmand


Marion Bertorello
@marion.bertorello


Plus une miette dans l'assiette
@plus_une_miette

Sean Glass
@sdotglass


Anne-Laure Darling
@bonjour_darling


Thomas Saunier
@thomasaunier

LAXTITIA
@laxtitia


Camille Talks
@camilletalks


Lancôme's Happiness Map
@lancomeofficial
""


Avenue des Rêveries
@avenuedesreveries


"Temple Shinto yg unik dan bagus bgt in my opinion!! Super crowded, dan super humid and extremely hot when we visited on Tues, 12 agt 2025. So today on Thurs, 14 agt 2025, kita kesana lagi , tapi… berangkat pagian jam 9 pagi. Udara agak blm terlalu panas, sekitar 33 C. "
@caramelia
"Très chouette mais surpeuplé. Il ne faut pas hésiter à monter et prendre des chemins annexes vers le Mont Inari pour se retrouver seul. "
@bellegabie
"Chapelet sans fin de Torii dans la montagne"
@celhnd
"petite randonnée à faire 8 km aller retour "
@cornakgeek1
"Temple magnifique, y aller tôt pour qu’il y ait pas trop de touristes (comme nous aha). La monté est très longue si vous la faite en entier mais ça vaut le coup. Plusieurs Goshuin peints directement sur le carnet à trouver en se baladant dans le sanctuaire. "
@grocharoux
"Beaucoup trop de monde Venir tôt et aimer marcher dans la foule et sous humidité"
@japanwithchaeteli
"Y aller très tôt ou en fin de journée (mais avant la nuit). Très bel endroit, ça monte beaucoup donc si il fait chaud ce sera dur, mais ça vaut le coup !"
@johanne.r
"Must go at 5:30am for it to be worth it"
@omarfsosa
"Mountainside Shinto shrine dating from 711 A.D. featuring a path with hundreds of traditional gates."
@sugarhoneyicedt
"Fushimi-Inari est un sanctuaire shinto datant du VIIIe siècle. Le lieu est connu pour ses milliers de torii (portes vermillon shinto) qui forment des allées menant au temple. Fushimi-Inari est absolument incontournable"
@ambre.devis17
"Too crowded for enjoying the views"
@ethel.benichou
"Inari Station (1 min à pied) Fushimi-Inari Station (5 min à pied)"
@ma.risa
"Magnifique sanctuaire à visiter, c’est incontournable. Il y a toujours beaucoup de monde mais plus on monte, moins il y en a. Ça grimpe par contre… compter une heure d’un bon pas pour aller un haut. Mais ça vaux le coup ! Avec une belle vue sur Kyoto en prime."
@aubin.bqt
"Provare street food Andare presto"
@alicepetty002
"il faut prendre à gauche après le début pour avoir moins de monde"
@s.larrezet
"https://www.facebook.com/share/r/14yRFZwn9S/"
@farkash.luiza
"Vaste ensemble de temples. 3 stars dans Guide Voir. Pour déesse Inari Milliers de Tori vermillions"
@cloegui
"Best to enjoy early in the morning without the madding crowd, magical experience ⛩️ cash needed for any purchase. "
@carlanewdawn
"le plus grand complexe du Japon dédié à Inari avec près de 3400 torii. A mi parcours pour rejoindre le haut de la montagne se trouve un salon de thé !"
@lea.baffert
"Voir astuce photo pour éviter le monde Autre réel dit : prendre à droite à l’intersection de deux portes montantes "
@amau_gdo
"Y aller très tôt avant 8h et grimper en haut pour éviter le monde Accessible depuis la gare d’Inari "
@charlene.capsi
"Shinto shrine famous for its thousand torii 4.6 stars (74948 ratings) Google Maps: https://www.google.com/maps/place/Fushimi+Inari-taisha/data=!4m2!3m1!1s0x60010f153d2e6d21:0x7b1aca1c753ae2e9"
@shangelique
"Déambuler sous les mille toris rouges du sanctuaire. "
@adija6
"Sublime temple, mais la encore beaucoup de monde. Et pas très accessible pour les poussette à partir d’un moment. "
@dansleneant
"Y aller très tôt ou tard le soir Monter jusqu'en haut (5km, bcp de marches) environ 2h de marche mais possibilité de faire demi tour à mi-hauteur à l'esplanade"
@manon.ruffel
"Temple aux 10 000 Tori (portes en bois rouges)"
@hugo.dhenain
"https://www.travelcaffeine.com/secret-bamboo-forest-fushimi-inari-shrine/ Hidden trail"
@meekoko18
"temple avec les portes rouges il y a aussi un street food market"
@noxlice.nomnom
"It takes a bit of work to climb the stairs."
@nattyan
"Fushimi Inari est dédié aux dieux du riz et plus globalement aux récoltes, à la prospérité et aux affaires Sa particularité est de ne pas avoir de grand bâtiment central mais plutôt des enfilades de torii rouge vermillon."
@flavie1_0
"Très beau. Mais énormément de touristes. A y aller très tôt (ouverture) ou en fin d’après midi (risque de finir le parcours a la tombée de la nuit)"
@priscila.grou
"Incroyable ! Par contre si vous avez peur du monde , levez vous tres tot ou prenez des directions différentes, coup de foudre garantie "
@yohanmira
"Allée de célèbres torii rouges "
@climentelfie26
"מקדש יפה ומפורסם, ללכת מוקדם בבוקר או לפנות ערב / פתיתים"
@amalia.elazar1
"Joli mais vraiment trop de touristes, ptete a 6h du matin c’est carré sinon c’est vrm marche à la file indienne dans la forêt "
@macemayer
"Entrée gratuite risque d'être blindé Compter minimum 2h pour faire le tour de la colline"
@julien.testu1235
"Entrée gratuite risque d'être blindé Compter minimum 2h pour faire le tour de la colline"
@margot.naulin3
"Super beautiful, saw it at night"
@patrixa10018
"Une balade exceptionnelle mais courbatures pendant 2 jours après "
@_.acanthe
"Très stylé et à voir mais mama le MONDE. Venir à 8h ou même plus tôt. C'est une rando de 2h au passage (on l'a pas faite)"
@agapei
"So sick, gotta go to the top tho"
@bradennees
"À voir absolument, beaucoup de marchés 120 tori"
@stephanie.abourbe
"Sans doute le sanctuaire le plus connu du Japon. En effet il y a du monde même si y aller le soir permet d'éviter une partie du problème. C'est toutefois absolument magnifique et le chemin de toris qui serpente jusqu'au sommet du Mont Inari est impressionnant. La multitude d'autels et l'ambiance au couché du soleil valent le détour. Beaucoup de petits chats qui se promènent également. Lorsque la nuit commence à vraiment tomber on peut se retrouver seul sur certains chemins et c'est ambiance Ghibli/20. "
@thomaslc
"C’est super beau, il y a beaucoup de monde, mais il suffit de continuer de monter un peu pour que ça soit beaucoup plus respirable. Je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi grand. C’est vraiment que des marches à l’infini, ça fait bien travailler le cardio. Il y a plein de petits chats mignons. Il y a aussi des couples qui décident de monter le truc en portant un bébé et une poussette (???????), ainsi que des mecs qui font leur footing tranquille (???????) pendant que toi tu craches tes poumons"
@emma_crmn
"Lieu vraiment magnifique et une bel endroit pour faire des photos. Par contre y aller tôt ou tard : 6h ou 18h pour éviter le monde. Moi j’y suis allée à 6h et c’était parfait. Temps de visite : balade de 2h dans la nature avec des milliers de torii, des sanctuaires et de nombreuses marches à grimper "
@chouettecacahouete
"Beautiful but absolutely mobbed."
@georgiaoreilly12
"If u like a more quiet experience, go after 7pm. Itll be a very scenic walk. The top of the mountain is not worth it though so i would just walk up until u get bored"
@owenke
"Recomendación llegar al final 4kms JRNara 24 horas abierro"
@rebeca.garcia.bravo
"Top destination - montant d’abords tout en haut puis descendre par la main route "
@seikapika
"Consiglio di andare la mattina presto perché c’è troppa gente"
@marrocch.nina
"Promenade sous une succession de toris. Original et charmant "
@nasijalene
"Molto bello, consiglio di superare la prima tratta e arrivare fino in fondo (ci sono sempre meno turisti)"
@giulia.dauria
"Mattina presto - dall’alto bellissima vista "
@paola.cortesi4
"Montée nocturne jusqu'au sommet, magnifiques lumières, bel effort, trempés ! ... Extraordinaire sanctuaire... Des millions de portes oui ! Et des kitsune partout... "
@docteur.chauveaud
"Un des sites les plus impressionnants de la ville. Sanctuaire shintoiste"
@agathevldg
"Start at 6am to avoid crowds"
@_xkwy
"Trop beau + petite randonnée mais dommage pas de vue sur la ville tout en haut (il y en a durant le périple) "
@lucasmiamiam
"incroyable seul problème c’est les araignées mais bon"
@chh0cc0
"Da vedere. Ho messo la foto della mappa del posto. Aperto sempre. Gratuito. Non si prenota "
@micheledilorenzo1
"Fait le soir, top mystique "
@bigornoo
"Avec train locaux assez accessible de la gare de kyoto. "
@claire.gourmel4
"Gratuit, 4h si je fais la randonnée. Avec flo Depuis la gare de Kyoto prendre la Nara Line jusqu’à Inari Station (5min-2 arrêts ). Attention tous les trains ne s’y arrêtent pas, il faut vérifier sur le site de Japan Railway. Moins efficace : Sinon prendre la ligne de bus numéro 5 dont le départ se situe à 5min à pied de la gare de Kyoto."
@sarah.pr
"Abierto 24h. Construido en el siglo VIII en honor a la diosa del arroz, este santuario es famoso por sus miles de toriis rojos o naranjas, que serpentean trazando un camino por la base de la montaña Inari y que han sido donados por particulares y empresas para que el dios Inari les sea favorable. Aunque muchos viajeros únicamente recorren el sendero inicial, si dispones de tiempo, te recomendamos muchísimo dar un largo paseo por sus 4 kilómetros de toriis hasta llegar a la parte más alta ya que estamos seguros, será unas de las experiencias que recordarás del viaje. Además, es importante tener en cuenta que Fushimi Inari es uno de los santuarios más visitados de Kioto, sobre todo después de rodarse algunas escenas de la película Memorias de una Geisha, por lo que si quieres recorrerlo sin gente, te recomendamos venir un poco después del amanecer. Otra opción es ir por la noche, sobre las 9 ya que el santuario está abierto todo el día y a esa hora ya no hay prácticamente turistas. Además, podrás verlo iluminado, algo que te aseguramos, es una experiencia inolvidable."
@kraised
"Facile d’accès train en 10min"
@amandine.cstg
"super monument à visiter on a fait le tour de plein de cimetières énorme randonnée avec le détour. Beaucoup de monde en après midi"
@tatieu94
"boutique kyaoya bijoux proche"
@tsolenne
"magnifique temple avec tori"
@morgane.mic
"Almeno turisti nel tardo pomeriggio. Considerare 1 ora per salire e mezz’ora per scendere. Consiglio: arrivare fino in cima"
@ludovicamarcaccibalestrazzi
"Go at night, it’s well worth it"
@thisiswinnie
"À faire soit pour le lever soit pour le coucher du soleil Pas besoin d’aller jusqu’au sommet pour avoir un joli point de vue sur la ville"
@pierrolitodelapampa
"Touristique mais très grand et très beau"
@b.mal
"les 10000 toris (pris aussi un peu d’assaut par les touristos)"
@theo.eberhardt3
"Walk through shrine of prosperity "
@caitlynokane
"Les fameuses portes rouges"
@elcya
"⛩️Fushimi Inari-Taisha Avec sa succession infinie de torii rouges qui court sur une montagne densément boisée, ce vaste sanctuaire, l'un des sites les plus impressionnants et mémorables de la ville, est un monde à part. Un sentier de 4 km serpente jusqu'au sommet, passant des dizaines d'annexes pleines de charme. 🤓Une histoire remontant au VIIIe siècle Le Fushimi Inari-Taisha fut bâti au VIIIe siècle par le clan Hata, qui le dédia aux divinités du Riz et du Saké. Puis, l'agriculture ayant perdu son rôle prépondérant, celles-ci se virent attribuer la mission d'assurer la prospérité dans les affaires. Aujourd'hui, ce lieu est l'un des plus populaires du Japon, à la tête de quelque 40 000 sanctuaires dédiés à Inari, disséminés dans tout le pays. 🦜 Le messager d'Inari En explorant le sanctuaire, vous remarquerez des centaines de renards sculptés en pierre. Selon la tradition, le renard serait le messager d'Inari, déesse des Céréales, et les renards en § pierre sont souvent appelés Inari. La clé que l'on voit dans leur gueule est celle du grenier à céréales. Rappelons que, selon la tradition, les Japonais considèrent le renard comme une créature sacrée et quelque peu mystérieuse, qui a la capacité de "posséder" les humains - leur point d'entrée favori étant le dessous des ongles. 👟Promenade Pour une agréable balade, montez jusqu'au sanctuaire le plus élevé. À la nuit tombante, un parfum de mystère semble se dégager des petits sanctuaires et des pierres tombales bordant le chemin. Mieux vaut toutefois y aller accompagné à ce moment de la journée. 💡 À savoir Le sanctuaire, l'un des sites phares de Kyoto, est moins fréquenté tôt le matin et tard dans la journée. • Les premiers jours de janvier constituent un temps fort de l'année, où des milliers de croyants se rendent avec ferveur dans ce sanctuaire sacré pour effectuer leur hatsu-mode (la première visite de la nouvelle année au sanctuaire) afin de prier pour s'attirer la bonne fortune. o Le 8 avril se tient une fête, Sangyo-sal, dont les offrandes et les danses visent à garantir la prospérité de l'industrie nationale. 🍤 Une petite pause? Le Vermillion Espresso Bar (p. 41), qui sert un excellent café et de délicieuses pâtisseries, est parfait pour faire une pause après avoir exploré le sanctuaire."
@camfou
"Magnifique temple Shinto, une vue splendide au sommet"
@vjmx77krgc6
"ALBA/TRAMONTO Shintoista protettore riso/sake con serie di torii rossi suggestivi Sentiero da 4 km che si inoltra nella vegetazione Volpi di pietra = messaggeri del dio riso"
@susi.perticari
"Magnifique!!! a faire plutôt en journée "
@giodys
"gates were also packed with people so we peeled off and found a spot that was less busy. Chris said you should do the hike and that it’s pretty and less populous near the top but it’s like a 2 hour hike lol. "
@alexkay98
"Santuariu por escelencia. Milenta toris. "
@indelendo
"So pretty, lots of people but the further up you go the less people there are. It’s a hike 😩"
@victorialindstrom
"Beau mais très touristique "
@justineazoze
"Worth visiting at night to miss the crowd, hike up until you can see the view. Going to the absolute top isn't worth it "
@anitafeng03
"beaucoup de monde au début mais belle randonnée "
@denoual.luna
"Bcp trop de monde en journée "
@lightening_blondie
"Juste incroyable (il vaut mieux y aller à 6h du matin pour éviter la foule car après c’est trop bondé)"
@clara.prsn
"Les milliers de torii nous accompagnent jusqu’au sommet. Le temple ne ferme pas la nuit, l’ascension de nuit est top car il n’y a pratiquement personne"
@maxjapan
"Le plus grand sanctuaire shinto du japon, 10 000 torii ⛩️ dans une randonnée de 2h"
@anissa.cookeen
"Mountainside shinto shrine featuring a path with 10,000 torii (traditional red gates separating sacred from profane) & stairs A pathway wanders 4km up (2h) the mountain and is lined with dozens of atmospheric sub-shrines As you explore the shrine, you will come across hundreds of stone foxes. The fox is considered the messenger of Inari, the god of cereals, and the stone foxes, too, are often referred to as Inari. The key often seen in the fox’s mouth is for the rice granary. On an incidental note, the Japanese traditionally see the fox as a sacred, somewhat mysterious figure capable of ‘possessing’ humans – the favoured point of entry is under the fingernails. The walk around the upper precincts of the shrine is a pleasant day hike. It also makes for a very eerie stroll in the late afternoon and early evening, when the various graveyards and miniature shrines along the path take on a mysterious air. It’s best to go with a friend at this time."
@nchavotier
"Faire ça la nuit pour se faire suivre par les chats + ambiance pokemon lavanville entre les tombes"
@laurrine.fiora
"tutti i scalini eh. qua non pensate che ve li faccio saltare merde"
@fedecolo216
"tempio shintoista Affollatissimo"
@diana.corallo
"Très belle balade à travers le temple aux portes, mais assez touristique!"
@elodieglmt
"Tôt le matin ou tard le soir"
@kiwicecile
"Fushimi Inari Shrine (伏見稲荷大社, Fushimi Inari Taisha) is an important Shinto shrine in southern Kyoto. It is famous for its thousands of vermilion torii gates, which straddle a network of trails behind its main buildings. The trails lead into the wooded forest of the sacred Mount Inari, which stands at 233 meters and belongs to the shrine grounds."
@du.elsa
"si possible à faire très tôt le matin ( avant 10h ) "
@cybermasamune
"Accès libre arriver tôt ou à la tombée de la nuit Gratuit Visite pendant une bonne demi journée"
@cindy.guichaoua
"Gratuit Arriver tôt, genre 6am pour pas trop de foule "
@amliegrassineau44
"À faire au coucher du soleil ! Et finir de nuit le tour On peut rencontrer sangliers, singes dans une atmosphère cool et il y a bcp moins de monde"
@gabrielblaquart
"A faire tôt le matin pour éviter le monde mais magnifique "
@daphne.desere
"Trop beau mais à faire en évitant les touristes en continuant le chemin sur la droite : balade de 45min : attention ça grimpe !"
@violettecttet
"Open 24/7 Walk up mountain"
@aliceindiacook
"sanctuaire shinto compter 2-3h pour le grand tour "
@jeanne.carmona