Basilique du Sacré Coeur
Basilique du Sacré Coeur Basilique du Sacré Coeur Basilique du Sacré Coeur Basilique du Sacré Coeur Basilique du Sacré Coeur Basilique du Sacré Coeur Basilique du Sacré Coeur Basilique du Sacré Coeur
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

62 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Eglise #Monument #Visite #Musée #ÉGLISE CATHÉDRALE
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Très très belle petite ville historique et religieuse"

@tp86rt

"Ce joyau de l’art roman est le modèle le mieux conservé de l’architecture clunisienne en Bourgogne ! L’église a été édifiée au XIIe siècle par Hugues de Semur, le plus important des abbés de Cluny. Cet ancien prieuré intact dans son élévation donne une image de la splendeur de l’abbaye de Cluny, dont celle de Paray-le-Monial constituait une copie en modèle réduit ! À une époque où la grande abbatiale a quasiment disparue, Paray III emploie les motifs et l’architecture utilisés par un ordre au sommet de sa puissance. 𝐋𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞-𝐃𝐚𝐦𝐞, 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐥𝐮𝐧𝐲 𝐈𝐈𝐈 L'ancienne priorale de Paray-le-Monial a été reconstruite à partir du début du XIIe siècle, sous l'abbatiat d'Hugues de Semur (1049-1109). Ce grand abbé de Cluny, proche des papes et des empereurs impulsa un rayonnement européen à l'ordre et fut à l'origine de la construction de l'abbatiale Cluny III, plus grande église d'Occident jusqu'à la reconstruction de Saint-Pierre de Rome au début du XVIe siècle ! À l'image de cet édifice clunisien, les bâtisseurs de Paray-le-Monial reprirent le chevet à déambulatoire. Les volumes intérieurs se laissent deviner : absidioles des chapelles qui s'ouvrent sur le déambulatoire, entourant le chœur liturgique, siège de l'autel majeur. Chaque niveau est rehaussé d'éléments décoratifs antiquisants : frise de billettes, modillons et pilastres cannelés autour des fenêtres hautes du déambulatoire. Au XVe siècle, les seigneurs de Damas-Digoine firent construire à la place de la chapelle romane, sur le bras du transept sud, la chapelle funéraire gothique dont on aperçoit le chevet, éclairé par des lancettes à fins remplages. Au XVIIIe siècle le cloître est reconstruit pour abriter les cellules et les bâtiments conventuels. À la Révolution, l'ordre de Cluny est dissous et l'église des moines devient alors l'église paroissiale. En 1875, elle est élevée au rang de Basilique et dédiée au Sacré-Cœur. La basilique constitue aujourd'hui en quelque sorte le point de départ du circuit des églises romanes du Brionnais, pays où abonde l’art roman, qui est dans cette région d’une qualité et d’une densité remarquables. La grande basilique de Paray en est le meilleur exemple. C’est une église prieurale magnifique, qui est probablement le plus bel édifice encore existant, directement inspiré de la grande abbatiale de Cluny III !"

@histoireitinerante

"Cluny III (1088) diviene modello per Paray-le-Monial (Sacro Cuore in Borgogna) realizzata nel XII secolo: struttura delle pareti navata — arconi a sesto acuto con fasci di pilastri, arcate cieche e arcate aperte (3 livello) — volte, transetto. Anche qui nartece anche se storto perchè appartiene alla fase precedente (1020-30). Il motivo di Cluny III è ulteriormente approfondito in Saint-Lazare a Autun che ha anche influenze classiche (dalle porte romane Augustodunum, Saint-Andrè)."

@caterinarimensi96

"Vers 970, Lambert, comte de Chalon, décide avec Maïeul, abbé de Cluny, de fonder un prieuré et de construire un sanctuaire. Cette première église est édifiée entre 973 et 977 et les reliques de saint Grat, évêque de Chalon, y sont transportées. Une nouvelle église est construite au début de l'an mille, l'actuelle basilique en a d'ailleurs conservé le narthex. La construction de la basilique a été décidée au milieu du XII e siècle par Hugues, abbé de Cluny, qui voulait que cette église soit une réplique, en plus réduit, de Cluny III. Église prieurale, élevée en même temps que la grande église abbatiale de Cluny, elle reçut le titre de basilique du Sacré-Coeur en 1875. Particulièrement bien conservé, cet édifice reste le meilleur témoignage de ce qu'a été l'architecture clunisienne. Le Pape Jean-Paul II y est venu prier le 5 octobre 1986. Plusieurs aménagements contemporains ont été installés : soulignons la présence de lustres réalisés par Jean-Charles Detallante, et dont le décor est un écho au bestiaire roman. Un nouveau chemin de croix, oeuvre de l'artiste Pierre Lafoucrière, ou encore le mobilier liturgique d'après les dessins de François Prioleau. Le rayonnement de la Basilique du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial connaît aujourd'hui un rayonnement qui dépasse largement la Bourgogne en recevant des pèlerins du monde entier et demeure un des joyaux de l'art roman bourguignon du XII e siècle. L'office de tourisme met à votre disposition un dépliant de visite en plusieurs langues, ainsi que des visites audio-guidées."

@

"Un monument clunisien incontournable de la région."

@

"Un monument clunisien incontournable de la région."

@

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.