Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
La Cale
La Plage, 50560 Blainville-sur-Mer, France
Ajouté par870 utilisateurs
Restaurant SALICORNE
38 Rue Amiral Tourville, 50230 Agon-Coutainville, France
Ajouté par273 utilisateurs
Chez François
2 Rue Jérémie, 50530 Genêts, France
Ajouté par794 utilisateurs
Musée Christian Dior
1 Rue d'Estouteville, 50400 Granville, France
Ajouté par378 utilisateurs
Picorette-Théodor
22 - 24 Rue Saint-Sauveur, 50400 Granville, France
Ajouté par235 utilisateurs
Musée Christian Dior
1 Rue d'Estouteville, 50400 Granville, France
Ajouté par344 utilisateurs
Picorette
24 Rue Saint-Sauveur, 50400 Granville, France
Ajouté par326 utilisateurs
La Citadelle
34 Rue du Port, 50400 Granville, France
Ajouté par253 utilisateurs
Le mascaret
1 Rue de Bas, 50560 Blainville-sur-Mer, France
Ajouté par315 utilisateurs
Au P'tit Mareyeur
64 Rue du Port, 50400 Granville, France
Ajouté par224 utilisateurs
"L'abbaye de Hambye a elle aussi rouvert ses portes ! En 1145, Guillaume Painel, seigneur de Hambye, fonde une abbaye sur ses terres. Il choisit un vallon isolé au bord de la Sienne pour y installer une communauté de moines bénédictins réformés. Une douzaine de moines venus de Tiron entame alors un chantier de construction de plus d’un siècle. À partir du XVe siècle et des troubles de la guerre de Cent Ans, la communauté s’affaiblit progressivement. La communauté s’éteint vers 1780. Vide de ses habitants, l’abbaye sert de carrière de pierre. Le cloître et la façade de l’église abbatiale sont démantelés, les bâtiments monastiques sont transformés en exploitations agricoles. Laissée à l’abandon pendant tout le XIXe siècle, l’abbaye se dégrade et tombe en ruines. au milieu du XXe siècle que démarre véritablement une nouvelle vie pour l’abbaye, grâce aux acquisitions successives de la famille Beck en 1956 et du Département de la Manche en 1964. Les deux nouveaux propriétaires, convaincus de l’intérêt patrimonial du lieu, entament une collaboration exemplaire qui permet de mettre en place des programmes de restauration concertés et d’ouvrir les bâtiments à la visite. //L'ABBAYE de HAMBYE et l'Amérique - partie 2// En 1936, l'Etat envisage de racheter la salle capitulaire dans le but de l'offrir au milliardaire américain John David Rockfeller en remerciement de sa contribution financière pour la restauration de la cathédrale de Reims. Elle serait entièrement démontée et reconstruite aux Etats-Unis. Devant la somme demandée par la propriétaire (1 million!) la transaction est annulée. Et la salle capitulaire reste à Hambye :)!"
@p.second
"De 20h à 22h présentation du projet De Hambye à Jersey par les enfants de l'école et de l'accueil de loisirs de Hambye. Premiers travaux réalisés par les élèves dans le cadre des ateliers à l'école avec les artistes Mathilde Loisel et Camille Regnault. Au cours du printemps 2023, les enfants de l’école et de l’accueil de loisirs de Hambye s’approprient le patrimoine et les légendes locales au travers d’un projet pluridisciplinaire associant deux artistes : Mathilde Loisel, graveuse, et Camille Regnault, conteuse. Ce projet est mené sur plusieurs semaines et donnera lieu à plusieurs événements grand public à l’abbaye : un spectacle conté et une exposition Playmobil® autour des légendes étudiées par les enfants, une exposition autour de l’œuvre de Mathilde Loisel incluant les productions des enfants (à partir du mois de juin), des animations à l’occasion de la soirée Nuit des musées/Pierres en Lumières (13 mai 2023) et des Journées Européennes du Patrimoine (16 et 17 septembre 2023). Le projet bénéficie du soutien financier de la DRAC Normandie, de la Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage et de la commune de Hambye. Notre Dame de Hambye s'élève sur les bords de la Sienne depuis le XIIe siècle. Occupée par des bénédictins jusqu'à la Révolution, les bâtiments monastiques sont vendus et l'église sert de carrière de pierre. Classée Monument Historique au début des 1900 et après de longs et patients de travaux de restautation, elle compte aujourd'hui parmi les ensembles monastiques médiévaux les plus complets de Basse-Normandie. © Abbaye de Hambye - Samedi 13 mai, 20h00"
@nuitdesmusees2023
"Un resto gastro avec un service à la cloche qui ne peut que plaire aux amateurs de gastronomie ! Erwan"
@worldia
"Fondé au XIIè par le seigneur Guillaume Painel. Salle capitulaire : joyau de l’art gothique normand."
@kymcam