Fort National - Monument Historique à Saint-Malo
Le Fort National, situé au milieu de la baie de Saint-Malo, est un monument historique offrant une vue panoramique exceptionnelle sur la ville de Saint-Malo, l'estuaire de la Rance, Dinard et le Cap Fréhel. Accessible uniquement à marée basse, ce monument bien conservé vous transporte dans l'histoire de la région. Profitez d'une visite guidée pour découvrir les remparts de Saint-Malo et plongez dans la culture bretonne. Une balade au Fort National est un incontournable pour les amateurs d'histoire et de patrimoine.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 6 partenaires officiels


Bretagne : les plus belles adresses
@tourisme_bretagne
12906followers
492places
"Situé au milieu de la baie de Saint-Malo avec une vue panoramique exceptionnelle sur la ville de Saint Malo, l'estuaire de la Rance, Dinard et le Cap Fréhel. Accessible toute l'année à marée basse ou en bateau passeur (gratuit)."


LIEUX DE MÉMOIRE EN FRANCE
@petitfute
16followers
170places
"Situé sur la plage de l'Eventail, face au château de Saint-Malo, le Fort national, ancien fort royal érigé en 1689 par Garangeau sur les plans de Vauban et sur les ordres du Roi Soleil, est accessible à marée basse depuis la cale Saint-Vincent au pied du château de Saint-Malo et visitable lorsque le drapeau français est dressé. De gros travaux ont été entrepris pour préserver le pont-levis, le bastion, le rejointoiement des murs d'enceinte, une grille en fer forgé, une porte " à l'espagnole " de la poudrière et le capot de la citerne."


Monsieur Banane
@monsieurbanane
2976followers
962places


LesFoodRennes
@lesfoodrennes
2553followers
671places

Ines Devailly The French Passport
@thefrenchpassport
1331followers
1689places


Elisabeth Inthavong
@twinkylizzy
1145followers
2530places
Autres lieux à voir autour
"-accessible uniquement à marrée basse -domaine pv mais visites guidées et commentées -si abs 🇨🇵 alors site fermé "
@ambre.delb
"Situé au milieu de la baie de Saint-Malo avec une vue panoramique exceptionnelle sur la ville de Saint Malo, l'estuaire de la Rance, Dinard et le Cap Fréhel. Accessible toute l'année à marée basse ou en bateau passeur (gratuit)."
@xtra.vels
"The St-Malo ramparts' northern stretch looks across to the remains of this former prison, built by Vauban in 1689. Standing atop a rocky outcrop, the fort is only accessible at low tide, so check online or with the tourist office for tour times."
@nchavotier
"Monument emblématique construit en 1969 par l’architecte Vauban. Entrée à 5€"
@gatignonchloe
"Une visite guidée très sympathique et impressionnant à marée basse."
@s_alt
"trop beau dans l'eau possible de anger jusque là bas a marre Haute ou traverser a pied a maree basse "
@Ginger
"Découvrez le Fort national AVEC votre chien tenu en laisse lors de votre séjour à Saint-Malo en Bretagne. Un bon plan de Pandore !"
@tourismeavecmonchien
"Sur la plage de l’Eventail, le Fort National domine la Cité Corsaire. Il s’agit d’un ancien Fort Royal construit en 1689 d’après des plans dessinés par Vauban sur les ordres de Louis XIV. C’est un vrai incontournable de Saint-Malo. Il est possible de le visiter, mais attention, les horaires d’ouverture varient en fonction de la marée ! Si tu es fan d’histoire, sache que toutes les visites sont commentées par un guide passionné. Chaque visite dure 35 minutes et ne coûte que 5 euros par personne (3 euros pour les enfants de moins de 16 ans). Face à la mer vous ne pouvez pas rater le Fort National. Avant sa construction, le rocher de l’Islet était l’emplacement d’un phare qui guidait les navires dans la baie rocheuse de la cité corsaire. L’endroit était également le lieu d’exécution de la Seigneurie malouine. Les criminels y étaient pendus, les sorciers et hérétiques brûlés. Pour éviter une invasion Anglaise, Louis XIV charge Vauban, ingénieur royal et maréchal de France de dessiner les plans du monument, et confie la réalisation à Siméon Garangeau. La construction débute en 1689 et se termine en 1693, année du raid des Anglais sur Saint-Malo. Ils espèrent détruire Saint-Malo en lançant contre les remparts un brûlot, resté dans l’histoire sous le nom de « machine infernale », rempli de poudre à canon et de mitraille. Un violent coup de vent d’ouest s’abat sur le navire et le précipite sur un écueil. L’explosion n’entraînera que de faibles dégâts matériels. Le Fort royal deviendra sous la Révolution le Fort Républicain, puis le Fort National en 1870. Pendant la Seconde Guerre mondiale 400 otages malouins y furent enfermés du 7 au 13 août 1944. Des tirs d’obus américains firent 18 morts et 11 blessés. La légende raconte qu’il fut un lieu de duel pour le célèbre corsaire Robert Surcouf. Sur la pelouse du Fort National il terrassa ses 11 premiers adversaires, tranchant simplement la main du 12ème en lui déclarant : « Je vous épargne monsieur, car il me faut un témoin »."
@francois.gigandet6
"Petite visite Accessible à marée basse"
@orlanelebel
"+1 pour les guides touristiques au top ! "
@sophdwt