Propriétaire de ce lieu ?
Accéder à votre espace
Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.
La communauté mapstr
Enregistré par
152 utilisateurs
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 2 partenaires officiels


BERRY
@petitfute
249followers
722places
"Né vers 1400, marchand, banquier, armateur, Jacques Coeur est avant tout un négociant dont la richesse s'est fondée sur la laine des moutons du Berry et sur les produits rapportés du Moyen-Orient. Construite sur le rempart gallo-romain, la " grand' maison ", avec ses trois tours, son donjon et trois niveaux de caves où étaient stockés vivres et marchandises, témoigne également par son décor de cette double vocation : scènes de travail de la laine, vaisseau, arbres exotiques... La " grand' maison " fut achevée en 1451, c'est l'un des plus beaux exemples d'architecture civile gothique en France. L'esprit en est novateur : la lumière pénètre largement les pièces pourvues d'un confort rapporté d'Orient (bains, étuves, latrines...). Partout, on retrouve en décor la coquille de Saint-Jacques et le coeur, symboles du maître des lieux. La fleur de lys, très répandue elle aussi, souligne l'allégeance de Jacques Coeur, nommé Grand Argentier, à son roi Charles VII. Ceci n'empêchera pourtant pas sa disgrâce et sa chute brutale. Emprisonné puis banni en 1456, il meurt à Chios en Grèce, lors d'une expédition contre les Turcs. Le palais reste le témoin de l'intelligence d'un homme, de son goût et de sa capacité à innover dans le domaine architectural. Resté célèbre également par sa devise "A coeur vaillant rien d'impossible" - qui figure à maints endroits dans son palais-, Jacques Coeur est une figure emblématique de Bourges, dont la destinée a été chantée par le poète François Villon."


La Passion des Chateaux
@passionchateau
7063followers
902places
Autres lieux à voir autour
"Dans le centre historique de Bourges, Ville d’Art et d’Histoire, le Palais Jacques Coeur est l’un des plus somptueux édifices de l’architecture du XVème siècle."
@piermayromane
"1451 gothique flamboyant. Acheté par Jacques Cœur, Argentier du roi Charles VII anoblie. "
@octave_ps
"Chef d'oeuvre de la fin du gothique, cette maison mérite le titre de palais par la richesse de ses décorations. Sa beauté a même envoyé son propriétaire en prison, l'illustre Jacques Coeur, qui ne pourra jamais en profiter... La visite, bien faite, est très instructive. Très belle mise en valeur du patrimoine, un incontournable de Bourges"
@pernellevoyage
"Sumptuous Renaissance palace."
@taraanbudaiyan