Gouffre de Proumeyssac
Gouffre de Proumeyssac Gouffre de Proumeyssac Gouffre de Proumeyssac Gouffre de Proumeyssac Gouffre de Proumeyssac Gouffre de Proumeyssac Gouffre de Proumeyssac Gouffre de Proumeyssac Gouffre de Proumeyssac
Propriétaire de ce lieu ?

Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.

Accédez à votre espace
La communauté mapstr
Enregistré par

65 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Nature #Dordogne #Importar #Site Naturel
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
certified badge BEST OF PÉRIGORD

BEST OF PÉRIGORD

@petitfute

122followers 251places
"Cette curiosité de la nature, découverte en 1907 et ouverte au public en 1924, a été sculptée par les ruissellements pendant 15 millions d'années : stalactites et stalagmites jouent d'excentricité, et les concrétions triangulaires nées sur le sol sont uniques au monde. Les volumes de ce gouffre, splendeur géologique comparée à une cathédrale de cristal, en font la plus grande cavité aménagée du Périgord. Le ruissellement continue d'alimenter quatre fontaines pétrifiantes aux formes de méduse, cascade, sirène et prieuses. L'oeuvre souterraine en évolution permanente est encore plus visible, depuis que la visite bénéficie d'une scénographie avec deux nouveaux sons et lumières appuyés par un mapping 3-D venant sublimer les paysages souterrains et les éclairages (300 nouveaux projecteurs à LED, divisant par trois la consommation d'énergie). Les shows évoquent l'histoire humaine du gouffre et la création des lieux. Des moments d'émotions intenses. La visite dure 45 min, commentée par des guides expérimentés. On peut visiter le site comme au début du siècle, en descendant dans une nacelle équipée d'un plancher rotatif et qui peut contenir 11 personnes avec un supplément de prix. Six vélos générateurs sont mis également à la disposition des visiteurs pour produire de l'énergie sur le site le temps d'une visite. Rappelons que le gouffre de Proumeyssac est le premier site souterrain en France à avoir obtenu le label NF environnement - sites de visite, en 2016. Une fierté pour son propriétaire Alain Francès, qui s'est lancé dans cette démarche environnementale. Le parc est ludique et pédagogique à la fois avec le professeur Géopole qui apprend aux enfants comment s'est formé le sol périgordin, de quelle manière s'est creusé le gouffre et quel est le principe de formation des stalactites et des stalagmites (tous les jours à 15h, 16h et 17h). Parking gratuit, station de recharge pour véhicule électrique, aires de jeux et de pique-nique, un snack et une boutique. Température à l'intérieur du gouffre : 14 °C."
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.