Notre Dame - Monument Historique à Paris
Notre Dame est un monument historique situé au cœur de Paris. Cette institution emblématique est connue pour son architecture gothique impressionnante et sa riche histoire. Visiter Notre Dame, c'est plonger dans l'histoire de la France et découvrir un lieu chargé de symbolisme et de spiritualité. Ne manquez pas l'opportunité de contempler les magnifiques vitraux et de monter au sommet pour profiter d'une vue panoramique de la ville. Que vous soyez amateur d'histoire, d'architecture ou de spiritualité, Notre Dame saura vous captiver et vous émerveiller.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 2 partenaires officiels


Lancôme's Happiness Map
@lancomeofficial
810followers
706places
"The hightest peak of the town, the view is breathtaking and you can see its from everywhere in Marseille."


ROUTE DE LA SOIE
@petitfute
454followers
584places
"Le symbole de la ville par excellence. Visible depuis toute la ville, la " Bonne Mère " est le monument chéri des Marseillais et apprécié des visiteurs de passage. Le belvédère entourant la basilique offre une vue à couper le souffle sur tous les environs, ce qui convaincra même les moins pieux d'entre nous. Culminant à 147 m au-dessus de la ville, la colline de la Garde a toujours été un poste d'observation. Afin de protéger Marseille des armées de Charles Quint, François I er y fit construire, en 1524, un fort destiné à assurer une bonne défense de la ville. Les fondations d'une première chapelle datant de 1214 servent d'assise à L'édifice militaire. La colline demeure sacrée et la chapelle est régulièrement honorée de visites royales au fil du temps. Au XIX e siècle, le sanctuaire vieillissant s'avère trop petit pour accueillir tous ses visiteurs. Monseigneur de Mazenod décide alors de faire construire sur l'édifice existant un bâtiment beaucoup plus grand. Les travaux, confiés à l'architecte Espérandieu, débuteront en 1853. De style romano-byzantin, l'édifice se compose d'une église basse composée d'une crypte voûtée qui abrite un crucifix polychrome (XVI e siècle) et d'une mater dolorosa du sculpteur Carpeaux. L'église haute, le sanctuaire, est consacrée à la Vierge et regorge d'ex-votos du sol au plafond. L'ascension est difficile, surtout l'été, mais une visite à la Bonne Mère est incontournable. La descente par le quartier fleuri du Roucas blanc vaut également le coup d'oeil."
Autres lieux à voir autour


"Discovering Marseille today. Swipe to the left for some breathtaking views of this pretty city.🇫🇷🌊☀️(more in my stories)"
@fairygodmotherr