Église Catholique Abbatiale Saint-Saulve à Montreuil
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"L'abbatiale a été construite au XII e siècle sur l'emplacement d'un monastère dédié à saint Walloy et fondé deux siècles plus tôt. Dans ses dispositions initiales, elle présentait un plan caractéristique des églises de pèlerinage, avec choeur à déambulatoire et chapelles rayonnantes. En 1467, l'édifice s'effondre à la suite d'un tremblement de terre. A peine reconstruite, l'église est incendiée lors du siège de 1537 par Charles Quint. Les moines font reconstruire la nef mais, faute de moyens, elle perd définitivement son choeur, son transept et l'étage de ses fenêtres hautes. Depuis, ses plans ont été considérablement modifiés : le bloc de façade, dernier vestige de l'édifice du XII e , est constitué d'une tour massive, coiffée au XVIII e siècle d'un clocher à lanternon. Son portail sculpté a été exécuté après 1467. Le trésor d'art sacré de l'abbatiale Saint-Saulve constitue l'un des plus beaux ensembles du nord de la France, avec de beaux témoignages de l'art religieux du Moyen Âge jusqu'au XIX e siècle. Après la Révolution, l'abbatiale reçoit les reliques de sainte Austreberthe dont l'une des plus belles pièces est une crosse pastorale richement ornée, réputée comme la plus ancienne d'Europe (le bois a été daté du VII e siècle). Les fonts baptismaux de l'abbatiale sont connus pour avoir été dessinés par Victor Hugo sur une lettre adressée à sa femme lors de son séjour dans la ville. L'abbatiale possède une très belle acoustique et accueille régulièrement des concerts. Le batiment a été classé monument historique en 1910."
@