Basílica de Santa Maria del Pi
Visitez la Basílica de Santa Maria del Pi à Barcelone
Fondée au XIVe siècle, la Basílica de Santa Maria del Pi a été construite entre 1306 et 1391, remplaçant une ancienne église romane. Située dans la Plaça del Pi, au cœur du quartier Gothique de Barcelone, cette église est un véritable monument d’architecture gothique catalane. Son histoire riche et ses origines remontent à une légende locale selon laquelle un pêcheur aurait trouvé une image de la Vierge Marie dans un pin, d’où son nom. La construction, qui a duré près de trois siècles, a permis d’intégrer divers styles, notamment gothique et roman, rendant cette église unique en son genre.
La Santa Maria del Pi se distingue par ses points forts : sa grande rosace centrale, considérée comme l’une des plus grandes au monde, et ses vitraux, dont certains datent du baroque catalan. La façade principale, flanquée de deux tours octogonales inachevées, offre un spectacle architectural impressionnant. À l’intérieur, la voûte aérienne et les œuvres d’art, comme l’autel de saint Michel du XVIIIe siècle, contribuent à l’atmosphère spirituelle et historique du lieu. La visite de cette church est incontournable pour apprécier la richesse du patrimoine religieux et architectural de Barcelone.
L’ambiance qui règne dans la basilique est à la fois mystérieuse et paisible, renforcée par un décor simple mais chargé d’histoire. La place del Pi, avec ses cafés et ses artistes de rue, ajoute à l’atmosphère conviviale et authentique du site. La lumière filtrant à travers les vitraux crée une ambiance chaleureuse, idéale pour une visite contemplative. La Santa Maria del Pi reste un lieu emblématique, à voir absolument lors de votre exploration du centre historique de Barcelone.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
"Aunque la hemos dejado casi para el final, pensamos que la Iglesia de Santa Ana es uno de los imprescindibles que visitar en el Barrio Gótico. Esta, además de una iglesia, fue un antiguo monasterio con un espectacular claustro vinculado a los Canónigos Regulares del Santo Sepulcro desde el siglo XII. La iglesia se empezó a construir a mitad del siglo XII, por lo que se trata de una joya románica. Aun así, su construcción duró 3 siglos, así que se pueden ver elementos del gótico, como la fachada. La entrada es gratuita y se pueden visitar también las capillas y el claustro, así que te recomendamos encarecidamente que la visites en caso de encontrarla abierta. Desde 2019 se puede ver frente a la iglesia la escultura Jesus Homeless (Jesús sin techo), una réplica de una obra del escultor canadiense Timothu Schmalz instalada en Toronto. Se trata de una denuncia a la situación de las personas sin techo, en consonancia con la labor del Hospital de Campaña de Santa Ana. "
@felimarina07
"Gothic church dedicated to the Blessed Lady of the Pine Tree (one of the titles of Virgin Mary) 8€ -entrance ticket"
@antigonim
"Elke zondag gratis toegang"
@witteman.bruno96
"Depuis de nombreux endroits du Barri Gòtic (Quartier Gothique) de Barcelone, on peut entendre le carillon d'Antònia, la plus grande cloche des six qui couronnent le clocher octogonal de l'église de Santa Maria del Pi. En s'approchant, on découvre aussi, entre les pittoresques places del Pi et de Sant Josep Oriol, l'église de Santa Maria. 𝐔𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐝'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞.. L’église Santa Maria del Pi fut érigée au XIVe siècle. Elle constitue l’un des exemples les plus représentatifs de l’architecture religieuse gothique catalane. Ce style est caractérisé par la prédominance des lignes horizontales et une parfaite répartition des poids, reposant sur des murs presque aveugles et dépourvus de sculpture. L’édifice fut bâti entre 1306 et 1391, en remplacement d’une église romane, dont il ne reste aucune trace. La voûte de la croisée, l'une des plus aériennes du pays, clôt l'enceinte et crée une sensation d'immensité. Quatre des vitraux de l'église sont originaux et œuvre d'un des maîtres vitriers du baroque catalan, Josep Ravella. La façade principale est plane et flanquée de deux tours octogonales qui demeurèrent inachevées. Elle arbore une énorme rosace centrale, à douze pétales, considérée comme l’une des plus grandes au monde, et vraisemblablement la plus grande de Catalogne ! L’intérieur de l’église fut ravagé par un incendie en 1936, raison pour laquelle une grande partie des vitraux sont neufs. Parmi les œuvres d’art qu’elle abrite, il faut citer l’autel de saint Michel (XVIIIe siècle) et le vitrail de la fenêtre située à gauche de la porte latérale, œuvre d’Antoni Viladomat. L'église abrite également une importante collection d'orfèvrerie et des armoiries funéraires médiévales exceptionnelles, uniques en Catalogne. Sur place, ne manquez pas de grimper au sommet du clocher, d'où vous jouirez d'un superbe panorama sur Barcelone. A noter également que des concerts sont régulièrement organisés dans l'église ! 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑩𝒂𝒓𝒄𝒆𝒍𝒐𝒏𝒆 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑪𝒂𝒕𝒂𝒍𝒖𝒏𝒚𝒂.𝒄𝒐𝒎 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"A jewel of the La Ribera neighborhood, this is Barcelona's last remaining Catalan Gothic-style church, with majestic naves and beautiful stained glass windows."
@ben.selsby
"https://lateteenlair.net/que-visitez-a-barcelone-en-dehors-de-gaudi/"
@latete_enlair
"Plus d'infos dans le Cartoville Barcelone 2020 (Quartier B) ! Commandez le guide ici : https://bit.ly/2MruitP"
@chjara.tafani
"Entre la Plaça del Pi et la Plaça Sant Josep Oriol, lieu de rendez-vous des peintres de rue et des vendeurs de produits artisanaux, se dress"
@prudence.vpl
"Entre la Plaça del Pi et la Plaça Sant Josep Oriol, lieu de rendez-vous des peintres de rue et des vendeurs de produits artisanaux, se dr..."
@clorindelemaut