Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Cooperative de tous les vignerons de l'appellation, on deguste sur place"
@
"Spot pour acheter et déguster le vin typique de la région Iroulegy, une tuerie ! À tester absolument : le Xuri ( incroyable !!🤩) et Lehia ( blanc) "
@
"Cave coopérative avec petite scénographie explicative sur l'appellation Irouleguy et la production de vin. Possibilité de dégustation. - Vin rouge : Omenaldi"
@laviedfoodie
"Cave a tester, degustation offerte avec des prix d’entrée intéressants !"
@
"Une expérience sympathique dans une cave moderne avec des vendeurs très gentils et bienveillants. Nous avons dégusté de bons vins et découvert une belle appellation (Irouleguy). Ils proposent aussi quelques produits locaux (chips, jambon, bières…etc)."
@
"🥈Offre Remarquable dans la catégorie Promotion d'un terroir "
@terre.de.vins
"Une expérience sympathique dans une cave moderne avec des vendeurs très gentils et bienveillants. Nous avons dégusté de bons vins et découvert une belle appellation (Irouleguy). Ils proposent aussi quelques produits locaux (chips, jambon, bières…etc)."
@
"coopérative viticole de l'aoc irouleguy bel espace de dégustation et large choix de vins"
@
"C’est le seul vin basque ... prendre Xuri (blanc en basque) Mignary (rouge)"
@
"Passé Saint-Jean-Pied-de-Port, dans la vallée, le petit village d'Irouleguy (" les trois crêtes " en basque) se dessine avec ses vignes pentues aux couleurs verdoyantes. Depuis 1952, à la Cave d'Irouleguy, on récolte à la main, sur près de 145 hectares, soit 60 % des surfaces plantées de l'appellation. Les raisins se déclinent en 3 vins : rouge qui représente 65 % de la production, blanc 12 % et rosé 23 %. Ici le vin basque a acquis toutes ses lettres de noblesse et, au fil du temps, cela ne se dément pas : au concours agricole 2018, le Xuri 2016 et l'Argi 2017 ont été distingués de la médaille d'or tandis que l'année précédente c'était le Mignaberry rouge. Avec ses 650 000 bouteilles commercialisées chaque année, les crus sont de caractère. L'Irouleguy rouge se caractérise par des arômes assez fins avec ces fameuses notes de baies rouges et de sous-bois grâce aux variétés de raisins riches en tannat, cépage principal de l'AOC Irouleguy qui donne sa structure équilibrée, de raisins Axeria (" le renard " en basque ou cabernet franc) et de raisins Axeria Handia (" le grand renard " en basque, ou cabernet sauvignon). Pour la petite histoire : Roland de Roncevaux (neveu de Charlemagne) aurait fendu la montagne en deux d'un coup de son épée après avoir bu de l'Irouleguy ! Une véritable potion magique ! S'il a longtemps été caractérisé par sa force et sa consistance, l'Irouleguy est aujourd'hui devenu un vin raffiné et délicat. Quant au vin blanc, c'est une véritable découverte à ne pas manquer. Il se distingue par un nez aux senteurs d'agrumes et de fleurs blanches, ample et rond en bouche. Remarquable !"
@