Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes
Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

77 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Visite #Sehenswürdigkeiten #A voir #A faire absolument !
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Première cathédrale de Nîmes consacrée par le pape Urbain II en 1096, et bâtie sur les fondations d'une église mérovingienne par R. de Saint-Gilles (comte de Toulouse)."

@

"Première cathédrale de Nîmes consacrée par le pape Urbain II en 1096, et bâtie sur les fondations d'une église mérovingienne par R. de Saint-Gilles (comte de Toulouse). Elle fut détruite durant les guerres de religion. Catholiques et protestants participèrent communément à un impôt pour la rebâtir en 1646. Elle possède une frise romane semblable à celles de la Maison Carrée. Son orgue du XVII e  côtoie des tableaux de maîtres et des sarcophages gallo-romains."

@

"Jolie place face à la cathédrale pour prendre un café après ses emplettes aux Halles."

@

"Première cathédrale de Nîmes consacrée par le pape Urbain II, en 1096, elle s'appela Sainte-Marie et Notre-Dame mais c'est sous la Révolution qu'elle prit le nom de Saint-Castor. De l'édifice du XI e siècle, il ne reste que la façade et une suite en bas-relief. La cathédrale, bâtie sur les fondations d'une église mérovingienne par Raymond de Saint-Gilles (comte de Toulouse), fut détruite deux fois durant les guerres de religion, dont Nîmes fut l'un des épicentres en Languedoc. Catholiques et protestants paient communément un impôt pour la rebâtir en 1646, dans un style proche de ce qu'elle est aujourd'hui. Etonnante et imposante sur la place aux Herbes, la cathédrale est décorée, en façade, d'un fronton, d'une corniche et d'une frise romane, directement inspirés par les motifs du monde gallo-romain (feuilles d'acanthe, tête de lion...) semblables à ceux de la Maison Carrée. Les places alentour, dans le secteur préservé de l'Ecusson, permettent d'apprécier l'emprise monumentale de l'édifice dans le coeur de la cité. A l'intérieur, l'orgue du XVII e siècle côtoie tableaux de maîtres et sarcophages gallo-romains."

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.