Château de Villerouge-Termenès
                Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
                
                
                  Signaler une erreur
                              
            Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
                Propriétaire de ce lieu ?
                
              
                Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
            Ce qu'en disent les utilisateurs
          
          
          
            Autres lieux à voir autour
          
          
           
        
"Le plus beau ! Rôtisserie médiévale "
@
"belle cité médiévale avec château cathare GR jusqu'à Lagrasse"
@lou.coulet
"À une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Carcassonne, Villerouge-Termenès est la porte méditerranéenne des Hautes Corbières. Située au cœur du village, la masse importante du château impose le respect. Les premières données historiques le concernant remontent au début du XIIe siècle. À cette époque et jusqu’à la Révolution française, les puissants archevêques de Narbonne sont les seigneurs du château et du village. Cependant, le château de Villerouge-Termenès fut plusieurs fois occupé et convoité. Le château fut classé monument historique en 1976. Source(s) : Histoire Itinérante / Blog « Notre Belle France »"
@histoireitinerante
"Entièrement restauré, le château s'impose avec son architecture militaire médiévale des Corbières. Sa situation peut surprendre en raison de sa situation au coeur du village. L'enceinte quadrangulaire percée de hautes archères est parfaitement conservée. Une tour ronde est positionnée sur chaque angle ; la plus haute est la tour sud-est avec ses 23 m, elle servait alors de donjon. Bien qu'en partie détruit, vous remarquerez le crénelage qui reste apparent par endroits. L'aile est du château est ouverte sur trois niveaux à une visite guidée audiovisuelle. Vous y découvrirez la vie de Guilhem Bélibaste, dernier " parfait cathare ", ainsi que l'histoire du catharisme et la puissance l'archevêque de Narbonne : Bernard de Farges. Bélibaste tue un berger du village au cours d'une rixe, une procédure est alors lancée contre lui. Pour sauver sa peau, il abandonne femme et enfants et rejoint le cercle des parfaits cathares. Dénoncé puis capturé, il va finir brûlé vif à Villerouge en 1321. La visite muséographique, utilisant documents audio, guide, vidéos, diaporamas, maquettes, mais aussi fresques d'époque, plonge le visiteur sept siècles en arrière, en pleine époque cathare ! Profitez du chemin de garde pour apprécier la vue sur l'église Saint-Etienne du village."
@