Pont des Soupirs à Venise : histoire et visite incontournable
Le Pont des Soupirs, situé à Venise dans le quartier de Piazza San Marco, a été construit autour de 1600 par Antonio Contino, un architecte renommé de l’époque. Ce monument historique relie le Palais Ducal aux anciennes prisons, offrant une vue poignante sur l’histoire judiciaire de la République de Venise. Depuis sa création, il fascine les visiteurs lors de leur visite de la ville, étant un symbole de mystère et de légende locale. Son nom évoque la tristesse des prisonniers qui, en passant, soupiraient en voyant Venise pour la dernière fois, ce qui en fait un lieu chargé d’émotion et d’histoire.
Ce site est une étape essentielle pour toute balade à Venise, mêlant architecture baroque et récit captivant. Lors d’une visite, on peut admirer ses fenêtres en pierre de Istria, d’où les condamnés observaient la lagune. Le Pont des Soupirs est aussi célèbre pour ses légendes romantiques, notamment celle selon laquelle un baiser sous le pont lors du passage des cloches garantirait un amour éternel. La visite du palais des Doges, incluant ce pont, permet de plonger dans l’histoire sombre et fascinante de la cité, faisant de cette expérience une étape incontournable pour tout passionné d’histoire, d’architecture ou simplement de belles balades dans Venise.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.


Cartoville Venise 2024
@cartoville
"Plus d'infos dans le Cartoville Venise 2024 (Quartier A) !"


Cartoville Venise 2025
@cartoville
"Plus d'infos dans le Cartoville Venise 2025 (Quartier A) !"


Voyageurs Français
@voyageursfrancais
"Un très joli pont"


EUROPE À MOTO
@petitfute
"Si le pont des Soupirs relève du lexique amoureux, la réalité est tout autre. Les soupirs étaient en réalité ceux des prisonniers qui le traversaient pour être conduits devant leur juge et gagner les prisons situées de l'autre côté du canal. De style baroque, il a été construit en 1602, en marbre et pierre blanche d'Istrie, par Antonio da Ponte, chef de service au Bureau du Sel de Venise pour relier le palais des Doges avec la nouvelle prison. Chacune de ses deux faces comporte des fenêtres formant une sorte de grillage de pierre, impossible de s'en échapper !"

Gregsway
@gregsway


Refuse to hibernate’s Map
@refusetohibernate


Sovanna Mv
@sovanna.mv


Marion Bertorello
@marion.bertorello


Nolwenn Creme
@nolwenn_creme


Girlz Pop
@girlzpop

Alec Ramazzotti-Malin
@alecramazzottimalin


Chiara Latini
@chiaralatini


Julie Andrieu, Profil Officiel
@julieandrieuofficiel


Manon Suène Pradier
@manon_suene_pradier


Léa Cardoso
@croquelalife


Valentina Seveso
@valentina_seveso


Joy Mangue Poudrée
@manguepoudree


"Nous arrivons maintenant à San Marco, le quartier le plus célèbre (et le plus touristique !) de Venise ! Ici, vous tomberez nez à nez avec le Pont des Soupirs, le Palais des Doges, la Place et la Basilique Saint-Marc. Nous sommes ici en plein coeur de Venise et de son patrimoine historique. Vous trouverez toutes les informations sur la visite de ces monuments un peu plus bas dans l’article ! Nous continuons à travers San Marco et croisons le Campo San Moise avec sa très belle église, la rue du 22 mars bordée de ses nombreux magasins de luxe avant de passer devant l’Opéra La Fenice (qu’il est possible de visiter). Aves sa splendide salle de spectacle, c’est une visite riche et très intéressante de l’un des monuments les plus emblématiques de Venise."
@sucre.story
"Inclus dans l’entrée du palais des doges "
@marieg18
"Une légende locale veut que les amants qui s'embrassent sous le pont des soupirs lorsque sonnent les cloches de la basilique Saint-Marc s'aimeront éternellement. L'histoire du pont des soupirs est pourtant beaucoup moins romantique que cela... Il fut nommé ainsi car on y entendait les plaintes des prisonniers qui le traversaient pour se rendre de leur cellule au Palais des Doges. Ils admiraient alors Venise pour une dernière fois, comme une ultime vision de la liberté."
@3lis3
"Un peut décevant Le pont est petit, pas particulièrement impressionnant On peut le contempler de loin ou le traverser en visitant le Palais des Doges"
@michon.steeve
"vu de l extérieur et de l intérieur avec la visite du palais des doges"
@karinez
"Les couples qui espèrent trouver l'amour éternel devraient s'embrasser pendant qu'ils traversent le Pont des Soupirs sur une gondole vénitienne au coucher du soleil. La légende dit que les deux amants resteraient alors ensemble pour toujours. En réalité le pont tient son noms au soupir que faisait les prisonniers en observant une ultime fois la ville par l’un des deux petite fenêtre (car n’est ke couloir reliant la salle de jugement et la prison)"
@virginievanongeval
"Il frainteso è ormai noto: i sospiri che hanno dato il nome al ponte non sono quelli degli innamorati che si scambiano promesse d’amore, bensì quello delle persone condannate dal temibilissimo tribunale della Serenissima che attraverso questo ponte venivano condotti nelle loro celle… celle da cui, gli infelici carcerati lo sapevano, non sarebbero mai usciti. Tutti i prigionieri dovevano attraversare questo stretto passaggio per ricevere la sentenza definitiva che avrebbe potuto condannarli ad un amaro destino. Da quelle grate, forse per l’ultima volta, potevano osservare – sospirando – il mare e la stupenda vista della laguna. A cosa serviva il Ponte dei Sospiri? Come passaggio per detenuti, prigionieri o persone da interrogare (e torturare) Solo pochi di loro però notano la scultura di Noè ubriaco su uno degli angoli dell’edificio, che si aggrappa ad un albero di vite. Noè, ormai anziano, è in compagnia dei suoi 3 figli: i primi due cercano di coprire le nudità del corpo de padre, mentre il terso mostra tutta la sua indignazione. Le vecchie prigioni erano terribili: venivano chiamate “piombi” perché a diretto contatto con il tetto, costruito proprio con il piombo. Ciò rendeva gli ambienti di detenzione caldissimi d’estate e gelidi d’inverno. Il ponte è completamente al chiuso, composto da due corridoi separati ma molto stretti: la struttura venne progettata per evitare ogni possibile fuga. L’unico a riuscire a scappare dalle prigioni di Venezia, fu Giacomo Casanova, arrestato nel 1577 per immoralità e idee anti-religiose. Scappò il 31 ottobre 1756 e la sua storia divenne presto un libro."
@tiportoviaconme
"Le pont des soupirs 😥 Bon c’est emblématique donc je pense que pour la science il faut y passer, mais il y a énormément de monde et on peut pas vraiment profiter. Ça dure de toute façon 1 minute 😂"
@katanavie
"Si chiama così per via dei sospiri dei carcerati. Visitando Palazzo ducale si può entrare "
@elisabetta_c
"si des amoureux passent en gondole au coucher soleil alors amour eternel / pont où prisonniers passaient "
@coralielgd
"En dessous et en passant dedans l’émotion de ce lieu, de cette ville vous emportera "
@sabmvdw
"Pont des soupirs est l’un des ponts les plus connus et les plus touristiques de Venise. Il enjambe le Rio de Palazzo o de Canonica, relie le palais des doges, ou étaient entendus les détenus, à l’ancienne prison de Venise. Son nom viendrait des soupirs poussés par les détenus lorsqu’ils franchissaient ce pont. Ce pont est totalement fermé afin que les prisonniers ne puissent sauter du pont. La visite du pont des Soupirs est comprise dans la visite du palais des Doges."
@milefy
"夕方にため息の橋の下でキスをした恋人は永遠に結ばれると言われています。 "
@misaki.tokuyama
"Possible de le traverser en visitant le palais des Doges"
@manon.prbst
"Guardalo dal museo diocesano "
@luciaaangel
"Ponte della paglia pour la vue"
@josepha.pepin
"Bâti en 1602 Pont des soupirs : pont passerelle couvert qui comporte deux couloirs parallèles passe au dessus du Rio de Palazzo o de Canónica, reliant les anciennes prisons aux cellules d'interrogatoires du palais des Doges. Le nom "Pont des Soupirs" suggère le soupir exprimé par les prisonniers conduits devant les juges, lors de leur dernier regard porté sur Venise. c'était donc la dernière image de la liberté pour ceux qui allaient finir leurs jours en prison. "
@millouh